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3 tendances CRO pour 2023

Rédigé par Paul Godefroy | 06/03/2023

Cet acronyme vous dit quelque chose ? C’est tout à fait normal, le CRO (= Conversion Rate Optimization, ou Optimisation du taux de conversion) est devenu crucial pour les stratégies de marketing numérique chez les entreprises.

Quel que soit le secteur d’activité, ces leviers vous aideront à progresser, mais aussi à identifier les problèmes et les analyser. Des dernières tendances aux méthodes en passant par les statistiques, on vous explique tout.

 

AB tester pour optimiser les conversions

Le CRO est actionné via différents leviers, vous pouvez notamment utiliser la conception UX ou l’optimisation des appels à l'action (les fameux CTA) mais l’une des actions incontournables reste la mise en place des tests A/B.

Plus d’une entreprise sur deux, 58% exactement, utilisent les tests A/B pour l'optimisation du taux de conversion et 35% des entreprises prévoient d'en utiliser.

Voici quelques exemples d’éléments à optimiser : la disposition ou l’intitulé des boutons, les images, les titres, l’ordre des blocs, l’ajout ou la suppression d’éléments, les preuves sociales ou encore les couleurs et les polices utilisées.

Afin d’illustrer certains cas d’améliorations, voyons quelques exemples récents et concrets d’optimisations : 

  • SmartWool a augmenté ses ventes de chaussettes de 17,1 % avec un simple changement... la taille de l'image, qu'ils ont agrandi.
  • Taloon, entreprise finlandaise de matériel informatique, a augmenté les conversions de 12 % en supprimant leurs boutons de partage des médias sociaux. Grâce à un AB test, ils ont pu analyser que le partage détournait les clients de l'acte d'achat.

     

Un budget dédié à l'optimisation des conversions peut augmenter le retour sur investissement de 30%.

Sources : https://bloggingwizard.com/conversion-rate-optimization-statistics/
 

 

L’importance de la personnalisation

La personnalisation de l’expérience utilisateur, moins populaire que le test, reste un levier essentiel pour optimiser les conversions et fidéliser les clients. 

  • 80% des consommateurs sont plus enclins à finaliser un achat en ligne avec des marques proposant des expériences personnalisées.
  • 60 % des consommateurs affirment qu’ils deviendront des clients réguliers après une expérience d’achat personnalisée.

Grâce à la connaissance des utilisateurs, les contenus et offres présents sur le site sont adaptés et permettent une amélioration du taux de conversion. En plus de cela, l'expérience client s’en verra enrichie. Pour cela, on peut cibler une audience particulière ou déterminer des critères de déclenchement d’une personnalisation basée sur le comportement des utilisateurs.

Ce levier vous permettra par exemple de proposer une offre promotionnelle ou de mettre en avant des produits en fonction d’une audience spécifique.

 

Le mobile et la recherche on-site : générateur de croissance 

Le mobile est devenu l’outil principal de navigation web, cela s’est notamment vérifié par les récentes études à ce sujet. Il est crucial de ne pas mettre de côté ce support dans le processus d’optimisation. Ces statistiques décrivent l'intérêt de travailler le taux de conversion sur ce support :

  • Ces appareils représentent 71% du trafic de détails(1)
  • On notera que plus de 60% des achats se font aujourd’hui sur mobile(2)
  • Le trafic y est plus élevé, mais pas le taux de conversion, plus faible de 40% sur mobile, en comparaison à l'ordinateur (2,2% contre 3,7%)(3)
(1) https://www.the-future-of-commerce.com/2022/12/01/tendances-du-commerce-electronique-en-2023/
(2) https://wexperience.fr/blog/experience-de-paiement-sur-mobile-les-details-essentiels/
(3) https://contentsquare.com/fr-fr/blog/trafic-mobile-vs-desktop/

 

La recherche de produits sur les sites e-commerces est un élément crucial du parcours utilisateur, ce dernier étant toujours habitué à une expérience optimale et sans friction. L’expérience doit être efficace, rapide et tolérer les erreurs et les fautes. En plus de cela, l’autocomplétion et le classement intelligent des résultats de recherche peuvent rendre la recherche encore plus pertinente.

  • 95 % des clients quittent un site e-commerce si la recherche on-site n’offre pas de résultats pertinents.(4)
  • Malgré une utilisation assez faible, la recherche peut engendrer un taux de conversion jusqu’à 10 fois plus élevé que le taux moyen du site
(4) https://www.blogdumoderateur.com/tendances-experience-client-2023/
 

 

Les études les plus récentes montrent que le taux de conversion moyen, tous secteurs confondus, est de 2,35 %. Ces statistiques varient d'un secteur à l'autre, certains ont des taux de conversion plus élevés que d'autres pouvant dépasser les 10% !

Ce que l’on peut retenir : il s'agit d'une stratégie à long terme qui fonctionne mieux lorsque vous êtes patient.

En 2023, n’attendez plus pour mettre en place une stratégie CRO et améliorer vos conversions en continu !