Cet acronyme vous dit quelque chose ? C’est tout à fait normal, le CRO (= Conversion Rate Optimization, ou Optimisation du taux de conversion) est devenu crucial pour les stratégies de marketing numérique chez les entreprises.
Quel que soit le secteur d’activité, ces leviers vous aideront à progresser, mais aussi à identifier les problèmes et les analyser. Des dernières tendances aux méthodes en passant par les statistiques, on vous explique tout.
Le CRO est actionné via différents leviers, vous pouvez notamment utiliser la conception UX ou l’optimisation des appels à l'action (les fameux CTA) mais l’une des actions incontournables reste la mise en place des tests A/B.
Plus d’une entreprise sur deux, 58% exactement, utilisent les tests A/B pour l'optimisation du taux de conversion et 35% des entreprises prévoient d'en utiliser.
Voici quelques exemples d’éléments à optimiser : la disposition ou l’intitulé des boutons, les images, les titres, l’ordre des blocs, l’ajout ou la suppression d’éléments, les preuves sociales ou encore les couleurs et les polices utilisées.
Afin d’illustrer certains cas d’améliorations, voyons quelques exemples récents et concrets d’optimisations :
Un budget dédié à l'optimisation des conversions peut augmenter le retour sur investissement de 30%.
La personnalisation de l’expérience utilisateur, moins populaire que le test, reste un levier essentiel pour optimiser les conversions et fidéliser les clients.
Grâce à la connaissance des utilisateurs, les contenus et offres présents sur le site sont adaptés et permettent une amélioration du taux de conversion. En plus de cela, l'expérience client s’en verra enrichie. Pour cela, on peut cibler une audience particulière ou déterminer des critères de déclenchement d’une personnalisation basée sur le comportement des utilisateurs.
Ce levier vous permettra par exemple de proposer une offre promotionnelle ou de mettre en avant des produits en fonction d’une audience spécifique.
Le mobile est devenu l’outil principal de navigation web, cela s’est notamment vérifié par les récentes études à ce sujet. Il est crucial de ne pas mettre de côté ce support dans le processus d’optimisation. Ces statistiques décrivent l'intérêt de travailler le taux de conversion sur ce support :
La recherche de produits sur les sites e-commerces est un élément crucial du parcours utilisateur, ce dernier étant toujours habitué à une expérience optimale et sans friction. L’expérience doit être efficace, rapide et tolérer les erreurs et les fautes. En plus de cela, l’autocomplétion et le classement intelligent des résultats de recherche peuvent rendre la recherche encore plus pertinente.
Les études les plus récentes montrent que le taux de conversion moyen, tous secteurs confondus, est de 2,35 %. Ces statistiques varient d'un secteur à l'autre, certains ont des taux de conversion plus élevés que d'autres pouvant dépasser les 10% !
Ce que l’on peut retenir : il s'agit d'une stratégie à long terme qui fonctionne mieux lorsque vous êtes patient.
En 2023, n’attendez plus pour mettre en place une stratégie CRO et améliorer vos conversions en continu !