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5 méthodes à connaître pour augmenter le trafic de votre site web

Rédigé par Lucie | 17/08/2017

Faire crasher un site web en raison d’un nombre trop important de visiteurs n’est pas une situation idéale. Mais en tant que trafic manager du site, on ne peut s’empêcher de ressentir une petite pointe de fierté ! C’est en effet le signe que la stratégie mise en place fonctionne et qu’il est temps de passer à des serveurs plus importants pour supporter le flux de visiteurs !

Mais pour en arriver à ce résultat, il faut travailler avec méthodologie. Découvrez nos 5 solutions pour augmenter le trafic de votre site web.

L’analyse de données

Avant de commencer à mettre en place des stratégies élaborées, il est nécessaire de faire un état des lieux de votre site web.

Êtes vous en mesure de mesurer les visites et conversions de votre site web ? Si oui, à combien de visiteurs s’élève le trafic actuel ? Qui sont les internautes qui viennent actuellement sur votre site ? D’où viennent-ils ? Quelles pages consultent-ils ?

Répondre à ces questions vous permettra de découvrir les points forts et les points faibles de votre site.

Deux outils gratuits s’offrent à vous pour analyser le trafic de votre site web :

  • Google Search Console : Il s’agit d’un outil de Google qui permet de suivre les performances de son site. Il vous permet de découvrir comment le moteur de recherche analyse votre site ou encore sur quels mots-clés vous êtes positionnés. Vous pouvez également y apprendre qui fait des liens vers votre marque ou bien quelles pages ne fonctionnent pas.
  • Google Analytics est un autre outil de mesure d’audience. Il vous permet d’analyser avec beaucoup de précision le trafic de votre site web, ainsi que d’autres indicateurs. Vous pouvez ainsi observer les pages lues (et dans quel ordre) par chacun des visiteurs de votre site, connaître les pages les plus populaires, les pages de sortie, etc.

En analysant régulièrement ces données, vous pourrez modifier les pages buggées, revoir le maillage interne de votre site, booster les meilleures sources de trafic, revoir l’affordance de vos boutons d’actions… Bref, avoir un site prêt à accueillir un flot de visiteurs et mettre en place une stratégie CRO.

Livre blanc : "Comment améliorer sa stratégie web en entreprise ?"

 

 

Le référencement naturel

Le référencement naturel est un travail sur le long terme, mais qui s’avère particulièrement payant. Il permet grâce à un ensemble d’optimisation d’améliorer la visibilité de votre site sur la toile. L’objectif du SEO est de propulser votre site en 1ère page des résultats de recherche de Google, Bing et consœurs, sur des requêtes liées à votre activité.

Améliorer le trafic de votre site web grâce au référencement naturel se fait de deux manières :

  • Grâce à des optimisations techniques : analyse du champ sémantique, stratégie de netlinking, optimisation du code du site web ainsi que du maillage interne, etc.
  • Grâce au contenu : actualisez, rédigez et publiez régulièrement des articles de blog optimisés. Les publications vous permettront d’apparaître aux yeux de Google comme un référent dans votre secteur d’activité. Les pages en question seront ainsi mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche et vous serez référencé sur plusieurs mots-clés stratégiques.

Les campagnes AdWords

Une campagne AdWords permet d'apparaître dans les pages des résultats de recherche immédiatement : sous forme d’annonce publicitaire. Cette méthode est également appelée référencement payant, puisque le résultat est sensiblement le même que pour le référencement naturel, moyennant finance.

Contrairement au SEO, réaliser une campagne AdWords nécessite en effet l’achat de mots-clés à Google. Il en est de même pour des annonces sur Bing. Google vous permet ainsi d’organiser des campagnes en ciblant des mots-clés précis qui apparaîtront en fonction des requêtes des internautes et du budget que vous allouez à chaque campagne.

Pour en savoir plus sur les KPI à suivre pour mesurer l’efficacité de vos campagnes AdWords, découvrez notre article : Les 18 KPI à connaître par coeur pour analyser votre site web

Les réseaux sociaux

En 2017, assurer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux est indispensable. Selon le baromètre de maturité Social Selling réalisé par Wavestone et The Smartworking Company, 94 % des entreprises françaises sont présentes sur les réseaux sociaux. Mais pour la plupart, les actions mises en place sont encore timides.

Pourtant, établir une véritable stratégie sur les réseaux sociaux peut vous permettre d’augmenter le trafic de votre site web ainsi que vos ventes.

En publiant régulièrement des informations pertinentes pour votre communauté, vous verrez votre communauté grandir au fil du temps. Avec une ligne éditoriale originale et accompagnée d’un titre accrocheur, votre communauté deviendra une source de trafic régulière.

Par exemple, publiez fréquemment vos articles de blog ou nouveaux produits sur les réseaux sociaux, pour attirer du trafic vers votre site web.

La newsletter / l'emailing

94 % des internautes consultent leur boîte mail au moins une fois par jour, selon une étude réalisée par le Syndicat National de la Communication Directe. C’est donc un excellent moyen de communiquer avec votre base de clients. D’ailleurs, 72 % des usagers se servent de leur email pour gérer leurs achats et les ventes privées.

Associé à une stratégie Data Driven, vos campagnes emailing seront une véritable opportunité de dialogues avec vos clients. Elles peuvent ainsi prendre la forme d’une newsletter pour un rappel régulier de votre actualité.

Mais vous pouvez aussi rédiger un message plus ponctuel et davantage personnalisé pour proposer à votre client une offre qui correspond particulièrement à son profil.


Augmenter le trafic de son site web est primordial, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi savoir convertir les visiteurs en clients. Sinon votre stratégie ne vous aura servi à rien. Pour ce faire, pensez à améliorer l'expérience utilisateur au travers de l’ergonomie du site web, à optimiser le design des différents boutons et call-to-action ou encore la formulation de vos phrases... Bref, soignez toute votre stratégie digitale !