L’AB testing sur un site internet permet de tester des ajustements entre deux versions d’une même page et de comparer la performance de ces deux versions, selon certains indicateurs clés de performances (KPIs).
Plus globalement dans une stratégie digitale, il est également possible de réaliser des A/B tests de kits mails, de bannières, de landings pages, d'un tunnel de conversion, et plus largement de tout type de pages web.
Réaliser des A/B tests est important pour offrir aux internautes la meilleure expérience avec vos produits ou services, en vue d’optimiser les performances digitales de votre entreprise, et donc votre rentabilité.
Pour définir un test A/B il vous faut tout d’abord savoir sur quoi porte le test :
Ensuite, il faut définir l’indicateur clé de performance (KPI) qui vous permettra de mesurer la performance sur le test :
Remarque : vous pouvez choisir de mesurer plusieurs KPIs, mais cela complexifiera votre test, qui aura besoin de plus de données (et donc de temps) pour livrer des résultats exploitables dans votre prise de décision.
Enfin, il vous faudra définir votre test. En général il faut partir d’un postulat en rapport avec le KPI choisi.
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Cela revient à affirmer une hypothèse. Prenons un exemple concret :
Le changement de couleur du CTA (call-to-action) de bleu dans la version A à rouge dans la version B aura un impact positif sur le taux de validation du formulaire de contact.
L’exemple ci-dessus revient à vous poser la question : quel est l’impact sur le taux de conversion de votre Page à formulaire, si on modifie la couleur du CTA en rouge ?
En général, les postulats partent d’une intuition, l’AB test vous permet de vérifier si cette intuition est bonne.
Comment configurer un test AB avec Google Optimize ?
Pour pouvoir utiliser Google Optimize, il vous faut tout d’abord créer un compte sur Optimize.
Ensuite vous devez créer un conteneur qui contiendra vos tests, et l’associer à Google Analytics, ce qui implique que vous ayez créé un compte Google Analytics (gratuit) au préalable.
Les tests sont aussi appelés « expérience » dans Optimize. Cliquez sur « créer une expérience »
Lorsque l’association des deux comptes est faite, vous trouverez la liste de vos objectifs configurés dans votre compte Google Analytics, dans le test Google Optimize.
Cliquez ensuite sur Démarrer le test
Une fois votre test en place ou terminé, vous pouvez consulter l’onglet Création de rapports.
Optimize compare vos différentes versions de page en test et vous indique les performances obtenues sur chaque variante.
N.B : pour qu’un test apporte de la donnée exploitable, il faut compter à minima 10 000 visiteurs uniques (VU) sur l’ensemble du test. Pour autant la fiabilité de la donnée sera à relativiser car on considère que la donnée est véritablement fiable à partir de 100 000 VU.
Cela n’empêche pas d’AB tester bien au contraire, mais impose de prendre du recul avec la donnée collectée, pour votre analyse.
Convaincu de la nécessité de réaliser des A/B Tests sur vos pages ? Les experts en webmarketing de notre agence digitale de Rennes sont à votre écoute et vous aideront à définir comment optimiser le ROI de votre site !