Les annonces Google Ads représentent un outil indispensable pour couvrir la recherche active sur internet pour renvoyer les internautes vers votre site internet. Ces annonces permettent d’accroître votre chiffre d’affaires si votre site web a une vocation e-commerce mais elles peuvent aussi vous permettre de générer d’autres types de conversions en fonction de votre secteur d’activité (appels téléphoniques ou formulaires de contact par exemple).
Si vous utilisez déjà Google Ads, vous l’aurez compris, ces annonces s’avèrent indispensables à la croissance de votre entreprise.
Vous êtes peut-être même allé plus loin dans le développement de votre activité sur internet en activant les liens sponsorisés Bing Ads du moteur de recherche de Microsoft, qui représentent environ 20% des parts de marché de la recherche active sur ordinateur de bureau en France aujourd’hui.
Mais saviez-vous que si votre activité ne fonctionne pas uniquement en ligne et que vous disposez d’un magasin physique, vous pouviez actionner un autre levier pour faire connaître votre entreprise à des clients potentiels qui se trouvent à proximité de celle-ci ou cherchant le produit ou service que vous avez à leur proposer dans votre secteur ? Les annonces sponsorisées sur Google Maps répondent à ce besoin.
Livre blanc : "Tout savoir de l'interface Adwords 2017"
Nous découvrirons ici les étapes nécessaires pour rendre votre entreprise visible sur Google Maps, et les avantages que vous réserve ce dispositif.
Étape 1 : Créez une page Google My Business pour votre entreprise
En premier lieu, vous devrez créer une fiche Google My Business pour votre entreprise. Vous pourrez y indiquer toutes les informations relatives à votre activité pour renseigner vos clients potentiels, comme votre adresse et vos horaires d’ouverture. Cette fiche sera visible dans les résultats de recherche naturel Google comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
La création de cette fiche Google My Business assurera aussi une présence à votre entreprise sur le site et l’application mobile Google Maps.
Cette fiche est utile pour les internautes vous connaissant déjà, mais elle est également utile pour vous faire connaître auprès d’internautes ne vous connaissant par encore qui effectuent une recherche en lien avec votre secteur d’activité.
Étape 2 : Synchronisez vos comptes Google Ads et My Business puis paramétrez les extensions de lieu
L’étape suivante consiste à faire la synchronisation entre vos comptes Google Ads et My Business. Il conviendra ensuite d’effectuer un paramétrage des extensions de lieu entre vos campagnes Google Ads et les adresses Google My Business dont vous disposez.
Ce sont ces étapes qui vous permettront d’avoir une visibilité locale améliorée dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Découvrons ensemble les avantages que vous apportera un tel dispositif.
Les extensions de lieu : donnez plus de visibilité à vos annonces Google Ads
Sur ordinateur de bureau : informez l’internaute de votre adresse la plus proche de là où il effectue sa recherche.
Sur ordinateur de bureau, une fois l’extension de lieu active, l’adresse de votre enseigne la plus proche de là où se trouve l’internaute en recherche va maintenant s’afficher sur votre annonce Google Ads.
En cliquant sur le lien contenant l’adresse, l’internaute sera redirigé sur Google Maps où il pourra calculer son itinéraire jusqu’à votre enseigne.
À noter que depuis peu, une nouvelle extension vient parfois s’ajouter à côté de l’adresse de votre enseigne, il s’agit de l’extension d’horaires.
Grâce à celle-ci, votre client potentiel saura tout de suite si votre enseigne est ouverte ou fermée à l’heure à laquelle il effectue sa recherche. Il pourra également via un menu déroulant intégré directement dans l’annonce, connaître tous vos horaires d’ouverture de la semaine, qui auront préalablement été paramétrés dans votre fiche Google My Business.
Cette fonctionnalité n’était jusqu’à présent disponible que pour les comptes Google Ads créés via AdWords Express et rattachés à un compte Google My Business, mais elle est désormais disponible également pour les comptes Google Ads classiques.
Plusieurs affichages des extensions de lieu sont possibles. Dans le premier exemple ci-dessous, Google nous propose de cliquer sur les adresses à proximité.
En cliquant dessus, on obtient une nouvelle page qui met exclusivement en avant les enseignes sponsorisées par la marque (dans le cas où votre marque dispose de plusieurs adresses rattachées au compte AdWords).
Il est également possible qu’un autre format d’affichage soit utilisé sur mobile, permettant l’affichage de plusieurs adresses de la même enseigne en menu liste si plusieurs comptes Google My Business ont été rattachés au compte Google Ads . L’avantage de ces affichages ? Ils permettent à votre annonce de prendre plus de place sur l’écran de l’internaute.
Sur les deux exemples présentés ci-dessus, l’annonce prend la quasi intégralité de l’écran d’affichage de l’internaute et les annonces concurrentes ne sont pas visibles avant de faire défiler l’écran des résultats de recherche.
Passez devant vos concurrents dans les résultats de recherche sur Google Maps
Comme nous avons pu le voir en étape 1, suite à la création d’une fiche Google My Business, votre entreprise peut maintenant être visible dans les résultats de recherche sur Google Maps. Grâce au rattachement entre vos comptes Google Ads et My Business et le paramétrage des extensions de lieu, votre entreprise peut maintenant être affichée en tant que lien sponsorisé sur Google Maps également.
En complément, votre entreprise sera aussi mise en avant sur la carte via une vignette d’une autre couleur (vignette de couleur mauve pour les résultats sponsorisés et vignette rouge pour les résultats naturels).
Sur mobile, le processus est similaire, mais, compte tenu de la taille d’affichage de l’écran, la visibilité d’une entreprise utilisant les liens sponsorisés sera plus importante.
Les exemples ci-dessous nous montrent comment s’affichent des résultats sponsorisés via l’application mobile Google Maps sur un Samsung Galaxy S5 :
Comme nous pouvons le voir sur les captures d’écran ci-dessus, sous l’annonce sponsorisée, les coordonnées de seulement une à deux autres enseignes sont affichées.
Un autre avantage à utiliser les annonces sponsorisées sur Google Maps est qu’il vous sera possible de connaître le nombre de clics sur vos annonces, les appels vers votre entreprise, et enfin, un critère intéressant concernant le Drive To Store, le nombre de personnes ayant activé la recherche d’itinéraire pour se rendre dans votre entreprise.
Une nouvelle fonctionnalité : les Google Posts
Enfin, une autre nouveauté Google My Business compatible à ce dispositif vient le compléter : les Google posts. Cette fonctionnalité permet à l’entreprise de publier des informations supplémentaires incluant un visuel et un texte (par exemple sur un événement, ou sur des produits ou services). Ces posts sont diffusés de façon éphémère pendant 7 jours, sauf pour les événements où le Google post expire après que ceux-ci soient passés. L’intérêt ? Ces contenus sont visibles à la fois dans la recherche Google et sur Google Maps, permettant ainsi une double visibilité pour vos mises en avant ponctuelles.
Vous souhaitez mettre en place ce dispositif rendant à la fois l’adresse locale de votre entreprise visible sur Google et bénéficier d’une meilleure visibilité sur le site et l’application mobile Google Maps ? N’hésitez plus, prenez contact avec l’équipe d’experts webmarketing de l'agence Yumens qui vous aidera à obtenir les meilleurs paramétrages et optimisations pour assurer une visibilité locale à votre marque et augmenter votre trafic en point de vente.