Pour développer son entreprise sur internet, il est important d’améliorer sa visibilité, son audience et ses conversions. Un potentiel client doit vous trouver facilement. Ensuite, une fois sur votre site, sa navigation doit être fluide et optimisée pour que ce prospect fasse une action : achat, prise de contact... Enfin, il doit avoir envie d’y revenir.
Mettre en place une stratégie digitale adaptée à vos besoins et vos objectifs (générer des contacts qualifiés, augmenter votre chiffre d’affaires, etc.) vous permettra d’avoir un bon ROI avec votre site web.
Un site internet efficace repose sur plusieurs bases. Voici nos 5 conseils essentiels pour optimiser votre site internet et le rendre performant :
Le webdesign et l’ergonomie de votre site internet doivent répondre à une véritable stratégie. Ils doivent permettre à un internaute de trouver rapidement et de manière intuitive l’information qu’il recherche (un contact, une adresse, un produit). Concrètement, cela correspond à l’architecture de vos pages, l’emplacement des éléments, le graphisme, etc.
C’est en optimisant l’ergonomie de votre site web que vous déclencherez un maximum de conversions et développerez votre entreprise sur internet : appels téléphoniques, formulaires soumis, ventes… Un expert en ergonomie saura optimiser des chemins de conversion efficaces en fonction de vos objectifs pour guider naturellement un visiteur et le transformer en contact qualifié ou en client.
Livre blanc - Comment améliorer sa stratégie web d'entreprise ?
Le référencement naturel est l’ensemble des optimisations lexicales et techniques qui vont faire remonter votre site dans les résultats de moteurs de recherche. Et ce, bien sûr, sur des requêtes en lien avec votre activité.
Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO), c’est donc tout ce qui permet à un potentiel client de vous trouver lorsqu’il effectue une recherche sur Google, Bing ou encore Yahoo. Une stratégie de référencement permettra, grâce à une combinaison d’optimisations techniques de votre site et la production de contenus divers et optimisés (articles de blog, landing page, pages produits…), d’être dans les premières places sur des mots-clés stratégiques pour votre activité.
Être premier sur Google avec le nom de votre marque, c’est bien. Mais vous passez à côté de tous les clients potentiels qui ne vous connaissent pas. Être premier sur Google avec le mot-clé en lien avec votre activité et ce que recherchent vos cibles, c’est mieux ! C’est le rôle d’un expert en référencement de définir la liste de ces mots-clés et de mettre en place les optimisations nécessaires pour bien positionner votre site dans les pages de résultats de moteurs de recherche.
Concernant le contenu et la technique lexicale : chaque profession a son jargon. Mais les internautes ne maîtrisent pas forcément votre vocabulaire. S’il est important de montrer votre expertise et d’avoir une approche didactique, il faut également être à la portée du client et travailler un champ sémantique plus large. Le contenu de votre site internet doit prendre en compte cette dimension.
De nombreux sites proposent désormais une rubrique « Actualités » ou un blog. Cette démarche à plusieurs avantages : fidéliser le client, l’informer des innovations, nouveaux produits ou événements en lien avec votre marque et apporter du contenu neuf à votre site – ce qui est une excellente démarche pour optimiser son référencement. Pensez également aux contenus de qualité, destinés à convertir et à informer vos internautes : livres blancs, e-books, dossiers thématiques…
Plus de 51 % des recherches internet dans le monde s’effectuent sur un smartphone. En parallèle, les achats effectués sur mobile se démocratisent et représentent à présent 38 % des transactions en ligne. Cette tendance va se confirmer et même s’accélérer. Il est donc nécessaire d’avoir un site internet responsive, c’est-à-dire un site qui s’adapte à la taille de l’écran de mobile si nécessaire et dont la navigation soit simplifiée. Et ce n’est pas tout : vos landing page, vos emails… tout doit être pensé « responsive design ».
Un site internet qui favorise la conversion, c’est un retour sur investissement garanti. Dans un point de vente physique, il existe des zones pour les achats impulsifs. Il en est de même pour votre site internet, il s’agit des CTA (Call to Action en anglais) : des boutons incitant au clic pour acheter, donner ses contacts ou soumettre un formulaire. Leur design, leur formulation, mais aussi leur emplacement sont stratégiques.
Les formulaires, présents au cœur de vos pages web, dans vos header, sur vos landing page… sont également des outils propres à la conversion indispensables. Ils permettent de récupérer les coordonnées de vos visiteurs et de les identifier. Ex : un formulaire de contact, d’inscription à un espace personnel, d’inscription newsletter…
Enfin, l’indispensable levier lié à la conversion et à votre site internet est la web analyse. Le web offre l’avantage indéniable de la mesure. Pour mesurer vos actions, vous devez recueillir et analyser les bonnes données : taux de conversion, audience, intentions d’appels, clics, visites d’une URL en particulier… Nos experts en web analytics sont à votre disposition pour vous aider à mettre en place un plan de marquage analytics efficace.
Ces différents leviers sont les cinq éléments essentiels pour vous permettre une transformation numérique efficace et avoir un site web avec un bon retour sur investissement.
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Une fois, ces leviers mis en place, vous pouvez utiliser d’autres outils pour améliorer les performances de votre site web, comme par exemple élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, mettre en place des campagnes de webmarketing ou encore réaliser de la veille concurrentielle.
Bonus : pour développer votre entreprise sur Internet, faites-vous accompagner par des experts digitaux ! Yumens, agence de stratégie digitale, vous accompagne pour améliorer le ROI de votre site web et mettre en place une stratégie digitale efficace qui réponde à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.