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Construire une stratégie éditoriale efficace en 5 étapes

Rédigé par Lucie | 10/08/2017

En rédaction web, et en rédaction de manière générale, on dit toujours qu’il faut répondre aux 5W dès les premiers paragraphes de l’article.

Pour élaborer une stratégie éditoriale efficace, c’est la même chose ! Avant même de commencer à rédiger votre premier article, posez-vous ces 5 questions :

  • POURQUOI écrivez-vous ?
  • Pour QUI écrivez-vous ?
  • QUAND écrivez-vous ?
  • OÙ écrivez-vous ?
  • Sur QUOI allez-vous écrire ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’établir un cadre de travail, qui définira votre ligne éditoriale et apportera de la cohérence à votre blog ou site internet.

Content marketing : pourquoi écrire ?

Vaste question ! Pourquoi avez-vous décidé de développer le blog ou les contenus de votre entreprise ?

Une stratégie de content marketing s’élabore le plus souvent au cœur d’une stratégie de référencement naturel et d’attraction client. Il s’agit alors d’améliorer la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche sur des requêtes stratégiques, tout en répondant aux besoins de vos cibles. Ainsi, vous attirez à vous des prospects qualifiés et potentiels. Cela vous permet donc de générer davantage de contacts et de vente via votre site web !

Publier des articles sur votre blog d’entreprise est aussi une excellente façon de mettre en ligne du contenu unique sur vos réseaux sociaux et de les animer.

Enfin, rédiger du contenu marketing sur votre blog vous permet de développer votre site et d’y apporter des nouveautés régulièrement. Vous pouvez alors alerter votre base de contacts, via des newsletters par exemple, que de nouveaux articles susceptibles de les intéresser sont à leur disposition.

Pour qui écrivez-vous ?

En répondant à cette question, vous rentrez dans le vif de votre stratégie éditoriale. Vos lecteurs sont les clients que vous souhaitez fidéliser, ou de nouveaux prospects que vous souhaitez convaincre. Lorsque vous écrivez un article, vous devez penser à eux. Mais plutôt que d’écrire à une foule de personnes anonymes. il est recommandé de concevoir des personas.

Écrire des personas détaillés pour sa stratégie de content marketing

Voici un exemple de personas que vous pouvez développer pour votre blog, pour deux de vos clients types. Dans cet exemple, vous travaillez pour une société de service qui propose des solutions de ménage et repassage à domicile au niveau national.

Persona n°1 : Claire, 43 ans vit à Nantes. Mère de Louna et Max. Elle est en congé parentale depuis la naissance de son 2e. Elle s’occupe de ces enfants à domicile. Mais entre les courses, les repas, les rendez-vous chez le pédiatre et les cours de bébé nageur, elle n’a plus le temps de s’occuper du ménage dans sa maison, d’autant plus que son mari, commercial dans une PME, est souvent en déplacement la semaine. Elle recherche donc une aide pour 2h de ménage par semaine.

 

Persona n°2 : Quentin a créé sa startup il y a 3 ans à Lyon. Il a développé une application mobile qui a rencontré un vif succès. Comme beaucoup de jeunes dirigeants, il consacre beaucoup de temps à son entreprise, fait de nombreux déplacements pour assister à des salons et animer des conférences sur le digital. Il a besoin d’une prestation de ménage et repassage pour profiter plus sereinement de ces moments de détente.

 

Ainsi quand vous écrivez un article, pensez à Quentin ou à Claire en fonction du sujet. Vous trouverez tout de suite le ton adéquat pour les intéresser. Vous répondrez précisément à leurs problématiques.

Quand écrivez-vous votre content marketing ?

La question n’est pas de savoir si vous êtes plutôt du matin ou du soir pour rédiger un article. Il s’agit de construire un planning éditorial pour avoir une vision d’ensemble de votre stratégie éditoriale. Vous pouvez faire un calendrier à l’année ou au semestre par exemple.

Ainsi, vous pouvez d’emblée définir la fréquence de publication de vos articles. Un par semaine/par jour ? Tout dépend de vos objectifs, de votre secteur d’activités ou encore de l’équipe qui vous accompagne dans la mise en place et l’animation du blog. Attention, le contenu est souvent secondaire dans les budgets des entreprises… pourtant, c’est une clé de voûte ! Investissez sans hésiter dans ce levier si important pour votre visibilité.

Grâce au calendrier éditorial, vous pourrez organiser votre travail sereinement. Vous pourrez prévoir des tranches horaires de rédaction et planifier la publication des articles pour maintenir une activité régulière sur votre site ou votre blog, (y compris pendant vos absences)

Où écrivez-vous ?

Là encore, il ne s’agit pas de répondre littéralement à la question. Peu importe que vous rédigiez à votre bureau, dans un canapé ou sur un pouf… mais demandez-vous plutôt dans quel contexte et sur quelle plateforme ?

Utilisez-vous Wordpress, Joomla ou un autre CMS ? Avez-vous donné des accès éditeurs à tous les rédacteurs ? Qui détient le ou les accès en mode administrateur ?

Ensuite comment se présente votre site web ? Est-ce le site officiel de votre entreprise ? Le blog de cette dernière qui apparaît comme un sous-domaine ou encore un site annexe qui renvoie vers un autre site ?

Définissez clairement le contexte dans lequel vous allez publier vos articles.

Sur quoi allez-vous écrire ?

Répondre à cette dernière question vous prendra du temps. Il s’agit de lister les thématiques que vous allez aborder sur votre site et de définir les sujets que vous allez rédiger.

Souhaitez écrire uniquement sur les actualités de votre entreprise ? Ou bien élargir le sujet aux nouveautés de votre secteur d’activités ? Ou encore souhaitez donner des conseils et des astuces à vos lecteurs ?

C’est le moment de définir tous ces sujets. Et n’oubliez pas vos personas pendant que vous cherchez de nouveaux sujets ! Ce sont vos premières sources d’inspiration.

Résumer sa stratégie éditoriale dans une charte

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pouvez les rassembler en une charte éditoriale. Ce document permettra à votre équipe de comprendre rapidement votre vision et de trouver toutes les informations nécessaires au développement de votre content marketing :

  • Code d’accès au CMS
  • Format des articles (nombre de mots, structures Hn, illustration)
  • Conseils et recommandations
  • Etc.

Les experts Yumens sont à votre disposition pour vous aider à construire une stratégie éditoriale efficace et rédiger des contenus pertinents. N'hésitez pas à les contacter !

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