Sur Google AdWords, il existe plusieurs leviers pour optimiser vos campagnes Search. Aujourd'hui, nous vous parlons du Customer Match. En tant qu'expert webmarketing à Rennes, je vous présente son fonctionnement et ses avantages.
Le Customer Match, également nommé ciblage par liste de clients, est une fonctionnalité de Google qui permet de créer une audience spécifique sur AdWords à partir des données de votre CRM d’entreprise.
Trois types de données sont exploitables à cet effet :
Google est capable de faire la liaison entre ces données et les personnes disposant d’un compte Google et y étant connectées lorsqu’elles effectuent leurs recherches sur son site. Le Customer Match peut aussi être utilisé pour vos campagnes YouTube et Gmail.
Le seul prérequis pour pouvoir activer le Customer Match sur votre campagne AdWords est de disposer d’une base de données d’au-moins 1 000 personnes.
Lors de l’utilisation du Customer Match pour vos campagnes, Google vous garantit la confidentialité et la sécurité de vos données sur le même principe que la protection de ses propres utilisateurs. Google donne le détail sur le traitement des données sur ce lien.
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L’intégration du Customer Match dans vos campagnes de liens sponsorisés sur AdWords vous permet de créer des campagnes spécifiques, dédiées uniquement à l’audience des internautes de votre CRM et auxquels vous communiquerez un message personnalisé.
Par exemple, il vous est possible de créer une campagne d’offre de bienvenue (dont le message sera personnalisé au sein de votre annonce AdWords) pour les internautes récemment inscrits sur votre site internet et que vous souhaitez convertir en leur proposant une offre réservée aux nouveaux adhérents.
Sur le même principe que pour les audiences de remarketing, il est possible de placer une enchère plus importante sur les internautes faisant partie de l’audience Customer Match AdWords, favorisant ensuite la diffusion de vos annonces auprès des personnes concernées.
Cette fonctionnalité peut être utilisée dans l’autre sens, c’est-à-dire pour exclure les contacts faisant déjà partie de votre base de données clients. Ainsi, vous diffusez vos annonces uniquement auprès de nouveaux internautes en recherche active et ne vous connaissant pas encore. Cela vous permet d'accroître ainsi la notoriété de votre marque auprès de nouveaux clients potentiels.
Grâce au Customer Match, Google est capable de se baser sur vos données clients pour diffuser vos annonces YouTube ou Gmail. Il cible des internautes considérés comme similaires et ne faisant pas partie de votre base de données pour élargir votre diffusion auprès de nouveaux prospects.
Vous disposez d’une base de données clients que vous souhaiteriez pouvoir utiliser dans vos campagnes de liens sponsorisés ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts de notre agence de webmarketing qui vous aidera dans la configuration et l’optimisation de vos données CRM sur votre compte AdWords.