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Engager son audience cible avec la publicité Facebook Messenger

Rédigé par Camille G. | 08/08/2017

Vous avez l’habitude de faire des campagnes Facebook ? Peut-être cherchez-vous d’autres manières d’atteindre votre audience sur Facebook ?  Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit.

Facebook propose depuis fin 2016, la possibilité d’envoyer des messages via Messenger à son audience cible. Cette pratique, peu utilisée par les annonceurs, est pourtant plus engageante auprès de l’internaute, par rapport à une publicité classique.

Facebook Messenger : comment ça marche ?

Facebook Messenger permet de rentrer en contact avec vos utilisateurs cibles. L’internaute cliquant sur votre publicité dans le fil d’actualité est d’habitude renvoyé vers votre site web. Avec l’option de publicité Messenger, l’internaute verra s’ouvrir à son clic une conversation Messenger avec votre société.

Certes, la publicité n’est pas directement faite sur Messenger, mais au clic, le simple internaute devient un client potentiel de vos services, car vous avez maintenant la possibilité d’échanger avec lui via l’application.

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Mettre en place une campagne de publicité Facebook Messenger

Deux types d’objectifs permettent la mise en place de cette campagne facebook, Traffic et Conversion. Puis, lors de la création de vos annonces, il suffira de choisir comme destination non pas l’URL du site Web, mais Messenger.

Par la suite, en cliquant sur "configurer le contenu Messenger", une fenêtre de personnalisation apparaîtra. Vous aurez la possibilité de paramétrer chaque aspect de votre message, le texte, l’image, la vidéo, comme une annonce classique.

Deux choix s’offrent alors à vous lors de la création de votre annonce :

  • Créer une annonce avec un bouton d’action renvoyant vers une page de votre site Web
  • Choisir de créer des réponses rapides pour répondre facilement à vos internautes.

Si vous souhaitez directement renvoyer l’utilisateur vers votre site web, la mise en place d’un bouton d’action est conseillée.

Le rendu final est identique au message d’un ami. C’est ce qui rend ce type de campagne si engageante pour votre audience. Par ailleurs, le fait d’avoir démarré une conversation avec un utilisateur va vous permettre, par la suite, de créer une campagne publicitaire directement sur Facebook Messenger, ciblant les personnes avec qui une discussion est engagée.

Allez plus loin avec Facebook Messenger

Répondre à chaque internaute ayant cliqué sur votre publicité et commencer une conversation avec votre entreprise peut rapidement devenir une lourde tâche. Pour pallier ce problème, de nombreux bots Messenger sont apparus sur le marché. Ces robots, réglés par vos soins, interagiront seuls avec l’internaute.

Le bot est un excellent atout pour rendre vos publicités Messenger naturelles et intuitives pour l’internaute touché. Par conséquent, vous améliorez le ROI de votre campagne.

Pour conclure, la mise en place d’une campagne de publicité Facebook Messenger est une solution complémentaire à une campagne classique. Elle permettra d’une part de rentrer en contact direct avec ses prospects et d’autre part, de les recibler directement via Messenger lors de votre prochaine campagne.

N’hésitez pas à contacter l’équipe webmarketing de l’agence Yumens pour toute information complémentaire ou conseil sur le réseau Facebook.