Si vous pilotez des campagnes webmarketing, vous savez sans aucun doute que la best-practice pour optimiser vos campagnes est de suivre vos KPIs sur Google Analytics.
Si vous avez déjà initié cette démarche, vous aurez certainement comparé les sessions (anciennement appelées « visites ») remontées sur Google Analytics avec les clics remontés par l’interface de Google Adwords. Mais peut-être que ces chiffres ne correspondent pas ? Pas de panique, ce delta n’indique pas forcément un dysfonctionnement. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Un clic est enregistré lorsqu’un utilisateur clique sur l’une de vos annonces.
Une session correspond selon Google, à "un groupe d’interactions qui se produisent sur un site web au cours d’une période donnée". Une interaction pouvant être par exemple des pages vues, des événements, des transactions.
Pour résumer : le clic est enregistré directement alors que la session nécessite, elle, plusieurs étapes de vérification avant d’être enregistrée sur Analytics.
C’est donc cette différence de comptabilisation qui explique le delta constaté entre les clics Adwords et les sessions (ou visites) Analytics.
Livre blanc : "Tout savoir de l'interface Adwords 2017"
Voici quelques exemples concrets où l’on constatera une différence entre les clics et les sessions (ou visites) :
Si la différence entre vos clics et vos sessions est de l’ordre de 10 ou 15%, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Il est normal de constater un écart, puisque comme vous l’aurez compris, clics et sessions sont 2 indicateurs différents !
Par contre, si l’écart est plus important, il y a probablement un problème. La plupart du temps, il est lié à un souci lié à la configuration du code de suivi Analytics, ou à des problématiques de redirection.
Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème, Google a mis en place un formulaire pour vous guider à identifier le dysfonctionnement.
N’hésitez pas à l’utiliser et à consulter les experts Yumens pour aller plus loin dans l’optimisation de vos actions webmarketing.