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39 points clés pour auto-évaluer votre site simplement

Rédigé par Maëva | 10/04/2018

Un site web est désormais essentiel pour toute entreprise, mais le développer et l’animer n’est pas spécialement votre cœur de métier. Cependant, différents leviers existent pour pour booster votre trafic et surtout développer votre chiffre d’affaires.

Nous avons conçu ce guide pour que vous puissiez réaliser votre auto-évaluation. Vous découvrirez point par point les atouts de votre site web et les éléments à améliorer. Nous en avons listé 39 qui sont, pour nous, indispensables pour obtenir des performances avec votre site web !

Livre blanc : "39 points clés pour optimiser votre site !"

 

Comment optimiser votre site ?

Les différents points de ce guide sont rassemblés en 5 grands thèmes techniques. A savoir :

  • L’ergonomie et l’UX design : l’ergonomie est un élément important de vos pages web. L’idée est de donner envie aux internautes de rester sur votre site, et et de convertir. Ainsi, il faut passer en revue le temps de chargement de votre site, la hiérarchisation de vos titres, ou encore l'optimisation de votre tunnel de conversion…
  • La web analyse : après l’ergonomie, il faut s’intéresser à vos utilisateurs. Comment vos internautes arrivent-ils sur votre site ? Comment naviguent-ils dessus ? La web analyse vous permet de mettre en exergue les défauts ou bugs de votre site, grâce à Analytics notamment.
  • Le référencement naturel (SEO) : pour faire connaître votre site et attirer de nouveaux internautes, il faut optimiser votre site afin qu’il soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, nos experts vous conseillent entre autres d’étudier les mots-clés de votre secteur, optimiser votre balise title, urls, vos images…
  • Le référencement payant (SEA) : Avez-vous paramétré des campagnes AdWords ? Vous obtiendrez des effets immédiats dans les pages de résultats de recherche Mais n’oubliez pas de mettre en place des extensions d’annonces, et du remarketing par exemple pour un effet optimal.
  • Les contenus : le contenu fait partie intégrante de toute stratégie digitale. Il ne faut pas l’oublier ! Créer un blog et y publier des articles régulièrement vous permet d’améliorer votre positionnement dans Google par exemple. N’oubliez pas d’y associer une newsletter pour mettre en avant vos textes !

N’oubliez pas les optimisations réglementaires !

Enfin, pour tous les sites, il existe des réglementations propres au web. Un site doit par exemple contenir des mentions légales, des CGV (en cas de site e-commerce), une demande de consentement des internautes pour l’utilisation des cookies et surtout il doit être conforme avec le règlement RGPD qui entre en vigueur le 25 mai prochain.

Retrouvez l’ensemble des conseils des experts de notre agence en stratégie digitale dans notre checklist. Notre guide contient également une grille d’évaluation, qui vous permettra d’estimer le nombre de points à revoir sur votre site.

Bonne lecture !