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Les objectifs Google Analytics : comment mesurer les actions de vos internautes ?

Rédigé par Brice | 06/03/2018

En tant que chef d’entreprise, responsable (web)marketing ou traffic manager d’un site internet, il est essentiel de mesurer l'efficacité de votre site web. Vous souhaitez savoir si une action spécifique a été réalisée par les internautes visitant votre site web ? Google Analytics vous permet de le faire et de paramétrer directement vos objectifs depuis la partie "Administration" de l’outil.

Ainsi, vous pouvez connaître le nombre précis de validation d’un formulaire, combien de clics ont été effectués sur une vidéo, le nombre d'inscriptions à une newsletter, ou encore les chiffres concernant la validation d’un achat, de la lecture d’un article, etc.

Qu’est-ce qu’un objectif Google Analytics ?

Votre site internet doit, normalement, avoir été conçu pour inciter les internautes à réaliser une ou plusieurs actions bien précises : ventes de produit, inscriptions à un événement, téléchargement d'un document... Les objectifs de Google Analytics vous permettent de mesurer ces conversions de façon très précise et de répondre à vos questions telles que : 

  • Quel est votre taux de conversion ?
  • Quel est le coût par conversion ?
  • Qu'est-ce que vous rapporte chaque conversion ?

Ainsi, lorsqu’un internaute réalise sur votre site internet une action que vous avez configurée comme objectif, Google Analytics remontera cette action comme conversion de votre objectif. Vous pourrez alors visualiser les statistiques liées aux conversions dans des rapports spécifiques.

Il existe plusieurs types d’objectifs Google Analytics :

  • Des objectifs de Destination :
    • Mesure des chargements de page par exemple, telle qu’une page de validation de formulaire
  • Des objectifs de Durée :
    • Mesure le temps d’une visite sur une page ou un ensemble de pages
  • Des objectifs Pages/Écrans par session :
    • Mesure le volume de visites d’une page ou d’un écran spécifique de votre site internet
  • Des objectifs dits Événements :

 

Les objectifs et leur configuration vous permettent de paramétrer plusieurs options bien utiles :

  • Les entonnoirs de conversion pour spécifier un chemin vers l’action finale comme dans le cadre d’un tunnel de conversion ou pour mesurer chaque étape du tunnel
  • La valeur par objectif afin de mesurer la rentabilité moyenne d’une conversion
  • Le regroupement de plusieurs objectifs (5 maximum) dans un ensemble d’objectifs.
L'astuce de Brice, expert de notre agence de webmarketing à Nantes : "il est possible de modifier un objectif (mais non de le supprimer), toutefois, les données n’étant pas rétroactives, pensez à noter la date de changement (dans une annotation Analytics par exemple) car il faudra partir de cette nouvelle date pour mesurer les performances de cet objectif modifié."

Comment configurer un objectif Analytics ?

Un objectif se configure au niveau d’une vue Analytics, chaque vue étant limitée à 20 objectifs maximum.

Il est conseillé, pour la création de vos objectifs, d’utiliser des noms d’objectifs intuitifs, pour faciliter la lecture de vos futurs rapports.

Après avoir cliqué sur Objectifs, cliquez sur + Nouvel Objectif et choisissez un nom pour votre objectif.

Ensuite, vous devrez choisir quel type d’objectif vous souhaitez paramétrer (destination, durée, pages/écrans par session, événement ou objectif intelligent)

Enfin il vous reste à configurer l’objectif. Dans le cas d’une validation de formulaire, il vous suffit de renseigner la page de confirmation (exemple /merci.htm).

Vous avez la possibilité de vérifier cet objectif.

Certains KPI peuvent être d'excellents objectifs Google Analytics pour suivre les performances de votre site. Découvrez notre article sur le sujet !

Suivi des performances liées à l’objectif créé

Une fois votre objectif créé, vous pourrez visualiser les statistiques liées à cet objectif dans les jeux de rapports standards Analytics ou dans les rapports personnalisés que vous aurez créés.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les objectifs dans Google Analytics et comment choisir ses KPIS, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts en webanalyse de Yumens sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mesure des performances de votre site qu’il est essentiel de maîtriser pour l’optimisation de vos campagnes !