En tant que chef d’entreprise, responsable (web)marketing ou traffic manager d’un site internet, il est essentiel de mesurer l'efficacité de votre site web. Vous souhaitez savoir si une action spécifique a été réalisée par les internautes visitant votre site web ? Google Analytics vous permet de le faire et de paramétrer directement vos objectifs depuis la partie "Administration" de l’outil.
Ainsi, vous pouvez connaître le nombre précis de validation d’un formulaire, combien de clics ont été effectués sur une vidéo, le nombre d'inscriptions à une newsletter, ou encore les chiffres concernant la validation d’un achat, de la lecture d’un article, etc.
Votre site internet doit, normalement, avoir été conçu pour inciter les internautes à réaliser une ou plusieurs actions bien précises : ventes de produit, inscriptions à un événement, téléchargement d'un document... Les objectifs de Google Analytics vous permettent de mesurer ces conversions de façon très précise et de répondre à vos questions telles que :
Ainsi, lorsqu’un internaute réalise sur votre site internet une action que vous avez configurée comme objectif, Google Analytics remontera cette action comme conversion de votre objectif. Vous pourrez alors visualiser les statistiques liées aux conversions dans des rapports spécifiques.
Il existe plusieurs types d’objectifs Google Analytics :
Les objectifs et leur configuration vous permettent de paramétrer plusieurs options bien utiles :
Un objectif se configure au niveau d’une vue Analytics, chaque vue étant limitée à 20 objectifs maximum.
Il est conseillé, pour la création de vos objectifs, d’utiliser des noms d’objectifs intuitifs, pour faciliter la lecture de vos futurs rapports.
Après avoir cliqué sur Objectifs, cliquez sur + Nouvel Objectif et choisissez un nom pour votre objectif.
Ensuite, vous devrez choisir quel type d’objectif vous souhaitez paramétrer (destination, durée, pages/écrans par session, événement ou objectif intelligent)
Enfin il vous reste à configurer l’objectif. Dans le cas d’une validation de formulaire, il vous suffit de renseigner la page de confirmation (exemple /merci.htm).
Vous avez la possibilité de vérifier cet objectif.
Une fois votre objectif créé, vous pourrez visualiser les statistiques liées à cet objectif dans les jeux de rapports standards Analytics ou dans les rapports personnalisés que vous aurez créés.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les objectifs dans Google Analytics et comment choisir ses KPIS, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts en webanalyse de Yumens sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mesure des performances de votre site qu’il est essentiel de maîtriser pour l’optimisation de vos campagnes !