Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

Comment paramétrer une campagne publicitaire Facebook ?

Rédigé par Glenn | 16/06/2017

Depuis plusieurs années, Facebook alimente les possibilités de paramétrages de ses campagnes publicitaires. Au fil du temps, de nombreuses options se sont greffées dans l’interface de création. L’apparence simplifiée de la plateforme est trompeuse, il est nécessaire d’avoir en tête toutes les subtilités de paramétrages pour optimiser au mieux ses campagnes et en ressortir les meilleures performances.

Choisir son objectif marketing Facebook

Une campagne publicitaire performante passe obligatoirement par une phase de réflexion pré-paramétrage. Vous devez en ressortir un objectif premier et un ou deux objectifs secondaires. Facebook propose différents dispositifs, vous trouverez parmi eux le plus adaptés à votre besoin. Chacun de ces dispositifs possède ses caractéristiques propres en termes de format d’annonces, d’indicateurs statistiques ou de possibilité de ciblage.

Ce premier choix est sans nul doute le plus important pour une campagne réussie.

Livre blanc : "La bonne stratégie Social media pour booster vos ventes et votre notoriété"

 

 

Typologie de personnes ciblées

Le ciblage géographique est un paramétrage de base, il est néanmoins essentiel de définir quelle typologie de personne vous souhaitez cibler à l’intérieur de la zone.

Il y a trois typologies :

  • Résidents : personnes dont le domicile se trouve dans la zone ciblée
  • Dans les environs : personnes dont la position la plus récente se trouve dans la zone ciblée
  • De passage : personnes se trouvant dans la zone ciblé mais dont le domicile se trouve à plus de 200km.

Par défaut, l’option sélectionnée sera « tout le monde ».

Ciblage géographique

Il est important de savoir que le rayon de ciblage minimum est de 17 km autour d’un point. Cela peut être problématique pour des zones à forte densité démographique. C'est un élément à prendre en compte dans le cadre de campagne de proximité (notoriété d’un point de vente, d’un événement…) par exemple.

Le rayon de ciblage maximum est lui de 80 km. A noter également qu’il est possible de sélectionner directement des villes, des régions et des pays. Les départements ne figurent pas dans cette liste de zones définies.

Appareils ciblés

La plateforme vous propose de choisir le type d’appareils ciblés (mobile, desktop ou les deux). Vous pouvez affiner votre ciblage sur mobile avec le type de système d’exploitation. Seuls les deux principaux OS, Android et iOS sont représentés. Il n’est donc pas possible de diffuser uniquement auprès des Windows Phone et autres systèmes plus exotiques.

Si vous le souhaitez, seul les connexions via Wi-fi peuvent être concernées par votre campagne publicitaire.

Le type d’appareils et de connexion n’est pas à négliger car en fonction de votre choix, le potentiel de portée et vos performances (CPC, CPM, interactions…) seront impactés. Nous constatons aussi qu’en fonction de la typologie d’internaute (âge, sexe, lieu de vie), les usages et devices utilisés évoluent au fur et à mesure de la journée. Le choix du type d’appareil doit donc découler d’une bonne connaissance de votre cible et de vos objectifs.

Emplacement et plateformes de diffusion

Les possibilités de diffusion varient en fonction de l’objectif marketing, de la typologie d’appareils ciblés et de l’association ou non d’une page à votre campagne. A titre d’exemple, le fils d’actualité n’est accessible qu’aux comptes reliés à une page Facebook. La colonne de droite elle n’est disponible que sur ordinateur.

Le format de vos annonces sera influencé par l’emplacement. Comme pour les autres paramètres, ce choix aura un fort impact sur vos performances, certains emplacements seront plus propices à l’impression, d’autres auront plus d’impact sur la mémorisation, certains autres faciliteront le clic.

N’oublions pas de préciser qu’une campagne exclusivement réservée à Instagram se programme tout de même via l’interface Facebook.

Optimisation pour la diffusion des publicités Facebook

Par défaut, l’algorithme de Facebook optimisera la campagne en fonction de votre objectif initial. Il vous laisse néanmoins le choix d’une stratégie différente :

  • Optimisation pour les clics : diffusion auprès de personnes de votre ciblage susceptibles de plus cliquer sur vos annonces et donc obtenir un CPC plus compétitif.
  • Optimisation pour les impressions : Facebook diffusera vos annonces autant de fois que possible. Cela engendra un meilleur CPM que sur les autres stratégies de diffusion.
  • Optimisation pour une portée unique quotidienne : cette option a pour but d’éviter une trop forte pression marketing. Vos publicités ne seront diffusées qu’une fois par jour par personne.

Afin d’obtenir de meilleures performances, il est possible de mixer les optimisations pour la diffusion avec l’indicateur qui déclenche vos frais d’achats. Vous pouvez en effet payer à l’action (objectif) ou à l’impression (CPM). Ainsi il est possible de créer des synergies entre ces paramètres.

Cette liste n’est pas exhaustive, de nombreuses autres options et possibilités telles que l'indice de pertinence ou la publicité facebook messenger sont mises à disposition des annonceurs. Malgré une apparente facilité, le paramétrage d’une campagne Facebook ne s’improvise pas. Des oublis ou des erreurs de paramétrage croisés peuvent atteindre très négativement vos performances. De la même manière, une bonne maîtrise et une expérience de la plateforme permet une diffusion de vos social ads dans les meilleures conditions.
N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficiez de nos conseils pour mettre en place une campagne Facebook optimisée !