La position zéro est LA grande nouveauté en référencement naturel en 2017. Ce type d’affichage apparaît de plus en plus depuis quelques mois. Vous avez dû en rencontrer : c'est lorsque Google répond directement à la question que vous posez.
A l'occasion du SEO Camp'us 2017, Raphael Doucet, expert en référencement, a tenu une conférence intitulée "Featured snippets et position zéro".
Marie, experte en référencement naturel chez Yumens y a assisté et nous livre son compte-rendu.
La position zéro est une Feature Snippet, c'est-à-dire une réponse directe proposée par Google en fonction d'une question posée. Il ne faut pas confondre une position zéro et une One box partenaire (comme celle de la météo) ou encore les knowledge cards, qui font apparaître par exemple, la filmographie d'un acteur lorsqu'on recherche son nom.
Une position zéro se présente sous la forme d’un encart de quelques lignes. Elle contient souvent une image et intègre un lien vers le site dont l’extrait est tiré. Elle est placée avant les premier résultats naturels et en-dessous d'éventuels résultats Adwords. Voici un exemple :
L’extrait ne vient pas forcément du site en première position des résultats. La position zéro devient donc une source de trafic très importante pour ceux qui l’atteignent. Mais comment obtenir ce graal ? C’est là que Raphaël Doucet, fort de son expérience aux États-Unis nous éclaire. Il a également eu l’opportunité d’étudier particulièrement le marché français avec l’aide de l’équipe de Semrush. Ils ont analysé ensemble plus de 11 800 000 requêtes pour nous fournir des statistiques. 1.08 % de ces requêtes affichaient une position zéro.
Tout d’abord il faut proposer une page qui réponde à une question. Les positions zéro suivent la tendance de la recherche vocale où les requêtes ne sont plus des mots-clés mais de véritables phrases.
D’après l’étude de Raphael Doucet, 89 % des positions zéro sont des paragraphes et 11 % des positions apparaissent sous forme de liste. Les positions zéro Liste apparaîtront plus facilement sur des requêtes de type “synonyme”, “symptôme”, ‘Comment “ et “faire”, tandis que les positions zéro paragraphes correspondent le plus souvent à des définitions.
Voici des exemples :
Raphaël Doucet nous apprend également qu’une page bien structurée sera un avantage pour espérer atteindre la position zéro. Pour la position zéro liste, il est donc recommandé d'utiliser des balises <ol> et <li>.
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, rédigez la question visée en titre. Il est aussi préférable de placer le contenu à extraire en haut de la page. En somme, pour atteindre la position zéro, il faut se poser les bonnes questions ;)
Merci à Marie, chef de groupe SEO pour son compte-rendu détaillé de la conférence.