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Pourquoi passer de l’emailing au marketing automation ?

Rédigé par Maëva | 04/04/2018

Une nouvelle vidéo de nos experts Yumens ! Cette fois, c’est Thomas qui prend la parole. Data manager, dans notre agence de data marketing et web analyse à Rennes il vous explique ce qu’est le marketing automation, ses avantages, ses objectifs et comment déployer une stratégie efficace.

Depuis des années, l’e-mail marketing est perçu comme l’un des leviers les plus rentables pour booster votre business. Cependant, les marques ont tendance à sur-solliciter leur base de contacts. Résultat, l’internaute est noyé sous les offres et les annonceurs doivent faire face à la concurrence. Le marketing automation est une alternative pour communiquer avec votre base de façon plus ciblée et plus personnalisée pour des actions plus efficaces !

 Emailing : comment réussir à être lu ?

Quel est l’objectif de l’emailing ? D’après notre expert en marketing automation, l’objectif de l'emailing, avant de parler de conversion est de réussir à être lu. Il faut réfléchir à la manière dont on peut capter l’attention d’un internaute qui reçoit une multitude de messages par jour et ainsi passer devant la concurrence. C’est à ce moment là que le marketing automation peut intervenir. Il s’agit d’un moyen technique qui permet d’automatiser une partie ou l’ensemble des actions marketing que vous pouvez mener sur différents leviers et de l’emailing. La grande différence entre l’emailing traditionnel et le marketing automation est la personnalisation. Avec l’emailing marketing, vous ne pouvez pas personnaliser le client, ils sont tous traités de la même façon.

Livre blanc : "RGPD : Comment être compatible"

 

 

Proposer un message personnalisé et adapté

Avec le marketing automation, vous pouvez donc personnaliser le message transmis à vos contacts et l’envoyer au bon moment. L’idée est de proposer un message pertinent et adapté à la situation du contact, notamment en fonction d’où il se situe dans son parcours décisionnel. L’objectif est de nourrir le contact en contenu et l'amener progressivement à la conversion. Ainsi, vous allez pouvoir améliorer votre prise de parole auprès de vos contacts. Vous leur adressez un contenu personnalisé, il se sent donc valorisé auprès de votre marque. De plus, cela vous permet aussi d’améliorer votre image de marque.

Vous vous demandez comment déployer une stratégie de marketing automation ?

  • Dans un premier temps, il faut définir le scénario et son objectif. Cherchez-vous à qualifier un contact ? Ou à récupérer des données comportementales ou déclaratives sur cette personne ? Est-ce plutôt un objectif de visibilité ?
  • Il faut ensuite définir le ciblage et le déclencheur. A quel moment l’internaute reçoit le message ?
  • Enfin, la troisième étape est la production du contenu.

Notre expert en marketing automation vous conseille de commencer par des choses simples, comme par exemple un scénario lié à l’inscription de newsletter. Ainsi, l’internaute reçoit un mail de bienvenue suite à son inscription. Il peut être utile de le relancer sur plusieurs jours pour essayer de qualifier ce contact avec des données liées à son centre d’intérêt. D’autres types de scénarios peuvent être développés facilement grâce au marketing automation, à partir de données comportementales comme des données de navigation notamment.

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