Un concurrent remonte sur votre nom de marque dans les résultats de recherche en annonce sponsorisée ? Pire encore, son annonce est diffusée avant la vôtre ? Faisons un point sur les précautions à prendre pour protéger sa marque ainsi que la bonne stratégie à adopter.
Premièrement, ce n’est pas parce que votre concurrent apparaît en annonce sponsorisée sur votre nom de marque qu’il a effectivement acheté ce mot-clé.
En effet, tout dépend de votre nom de marque. Si ce dernier intègre par exemple un terme générique, il se peut que le mot-clé acheté par le concurrent corresponde à ce terme générique sans qu’il intègre votre entité.
Ci-dessous l’exemple de Domino’s qui apparaît sur la requête « pizza hut », on peut se demander si l’enseigne n’a pas seulement acheté « pizza » et non « pizza hut ».
Pour autant, sachez que rien n’empêche légalement Domino’s d’acheter le mot-clé « pizza hut ». Ce que Google sanctionne en revanche, c’est l’usage de la marque dans le descriptif de l’annonce si la marque a été protégée. En effet, l’objectif de Google est ici de ne pas tromper l’internaute et de rester le plus cohérent possible entre l’annonce diffusée et la page de redirection.
Google met à disposition un formulaire de réclamation que vous pourrez compléter en vous munissant du numéro d’enregistrement de votre marque à l’INPI (qui est le prérequis). Rendez-vous à l'adresse suivante : https://services.google.com/inquiry/aw_tmcomplaint
Les réclamations peuvent cibler des annonceurs spécifiques que vous citez ou tous les annonceurs susceptibles de reprendre votre marque dans leur description d’annonce. Vous pouvez par ailleurs faire le choix d’appliquer votre réclamation à tous les annonceurs et, à l’inverse, autoriser uniquement certains comptes Google Ads à utiliser votre marque. Les réclamations ne s’appliquent par ailleurs qu’aux annonces textuelles sur le réseau search de Google.
Vous recevrez une réponse de Google sur l’adresse mail renseignée dans le formulaire, néanmoins Google ne s’engage pas sur les délais. En effet, étant donné la sollicitation accrue à laquelle ils font face, Google priorise le traitement des demandes, notamment en fonction de la marque et des volumes de recherche liés ainsi que de la nature de la réclamation.
Dans l’attente d’un retour de Google et pour éviter qu’un annonceur apparaisse sur votre nom de marque sans l’avoir acheté : n’hésitez pas à prendre contact directement avec l’annonceur en question pour lui demander d’ajouter en exclusion votre nom de marque dans ses campagnes Google Ads. Les retours sont généralement positifs puisque la démarche est généralement réciproque pour entretenir de bonnes relations.
Enfin, autre bonne pratique, achetez dans vos campagnes votre propre marque. Cela ne vous coûtera que quelques centimes (car Google vous reconnaît comme étant le plus légitime) et vous assure la première place dans les résultats de recherche. Autre bénéfice, cela vous permet d’améliorer le Quality Score de votre compte publicitaire et par conséquent à être mieux diffusé sur l’ensemble des mots-clés que vous ciblez.
Vous pouvez bien sûr entreprendre seul les démarches en tant que propriétaire, néanmoins sachez que votre représentant légal, votre conseil juridique ou votre agence mandatée peuvent le faire pour vous. Si vous avez besoin de conseils sur la procédure à suivre (cas des revendeurs…) et/ou préférez qu’un expert se charge de protéger votre marque pour vos soins, n’hésitez pas à contacter nos équipes du webmarketing !