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Quand publier sur Twitter pour booster votre visibilité ?

Rédigé par Maëva | 27/02/2018

Vous avez adopté une stratégie social media mais vous ne savez pas à quel moment poster sur Twitter ? Yumens, notre agence social media à Rennes, vous donne des conseils pour communiquer efficacement auprès de votre cible.

Avec 302 millions d’actifs mensuels dans le monde, Twitter compte parmi les principaux réseaux sociaux. Simplicité, rapidité… les atouts de ce réseau sont indéniables. Vous voulez savoir quand publier sur Twitter ? D’après une infographie d’Hubspot, les meilleurs moments pour publier sur ce réseau social se situent du lundi au jeudi :

  • Autour de la pause déjeuner, entre 12h et 15h
  • En fin de journée, entre 17 et 18h

Toutefois, si vous êtes sur une cible en B to C, les meilleurs jours sont le mercredi et les week-ends, lors des pauses et des jours “off”. Si vous êtes plutôt en B to B, alors les horaires de bureau en semaine sont plus intéressants pour atteindre votre cible. Autre conseil, les “Twittos” sont plus susceptibles d’être sur ce réseau social durant leur temps de transport.

Quel horaire idéal pour publier sur Twitter ?

N’hésitez pas à jouer de quelques minutes sur les horaires conseillés. 15h ou 17h riment souvent avec rendez-vous, réunions, entretiens d’embauche… c’est-à-dire des instants où l’on peut attendre un peu. Publiez 3-4 minutes avant ou après l’heure indiquée peut donc être un excellent moyen de toucher votre cible !

 

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Cependant, ces différents horaires évoqués proviennent d’une moyenne et ne sont pas forcément en accord avec toutes les cibles. Vous pouvez donc analyser le comportement de votre communauté en utilisant, par exemple, Tweriod. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit qui vous aide à mieux cerner votre audience. Après une inscription avec vos identifiants, Tweriod vous proposera un tableau de bord avec les heures où votre communauté est la plus active.

3 à 5 tweets par jour

Vous vous demandez combien de Tweet, vous devez publier par jour ? Avec 500 millions de tweets envoyés quotidiennement dans le monde, il est parfois difficile de trouver le juste milieu. Sur ce réseau, il faut savoir que la durée de vie d’un post est faible : il restera en moyenne visible 4h après avoir été publié. Idéalement, il faudrait donc publier 3 à 5 fois par jour, et pourquoi pas matin, midi et soir ? Sachez aussi que les vidéos et les photos ont une forte influence sur les partages et les retweets.

Twitter et les hashtags : un outil indispensable pour votre visibilité

Qui dit Twitter, dit hashtags. En effet, sur Twitter, ils sont essentiels, ils rendent vos publications visibles par un plus grand nombre de personnes (clients, médias, prospects…). Avec un hashtag, vos publications apparaissent à la fois sur le fil d’actualité de vos followers, mais aussi sur le flux du hashtag en question, sur Twitter. Autre utilité, grâce au hashtag, vous pouvez ainsi voir et relier tous les tweets qui parlent du même sujet ou du même hashtag. Il est ainsi important de les utiliser afin que l’on vous retrouve dans les résultats de recherche Twitter. Cependant, il ne faut pas en abuser : deux hashtags pour une publication suffisent.

Pourquoi utiliser Twitter dans votre stratégie social media ?

Les avantages de ce réseau pour votre stratégie social media sont divers et variés… Il permet de :

  • Booster votre visibilité
  • Améliorer la relation client avec un service instantané
  • Créer un buzz grâce à son fort potentiel de viralité
  • Veiller, se tenir au courant de l’actualité, des tendances...
  • Entrer en contact avec des influenceurs
Arnaud, directeur de clientèle de notre agence de stratégie digitale à Nantes accompagne un client qui avait une problématique d'e-réputation : “Prendre la parole sur Twitter était une solution pertinente pour sa marque. Ça a permis à mon client de montrer son expertise, d’accroitre sa notoriété et d’assurer en même temps une veille concurrentielle, le tout en augmentant le trafic vers son site web.

Vous savez maintenant quels sont les meilleurs moments pour publier sur Twitter. Mais une stratégie social media n’est pas toujours simple à mettre en place. Nos experts sont là pour vous aider, au service de votre site et de votre marque.