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Rencontre : Rand Fishkin en visite au pôle SEO

Rédigé par Brunehilde | 20/02/2019

Rand Fishkin a rencontré l’équipe SEO de Yumens la veille de l’événement international Inbound Marketing France, qui avait lieu le 29 janvier 2019 à Rennes au Couvent des Jacobins. Un moment unique qui a donné lieu à des échanges enrichissants sur le référencement naturel. C’est confortablement installé au cœur de notre pôle SEO que Rand Fishkin a répondu aux questions de notre équipe ! Alors pour les passionnés de SEO et même pour les plus novices, nous revenons sur ces échanges qui ont eu lieu au siège de MV Group.

Une légende du SEO

Si le référencement naturel vous parle, vous connaissez forcément Rand Fishkin. Mais au cas où nous vous avons concocté un petit récap’ de son parcours. C’est parti !

Co-fondateur de Moz, Rand Fishkin a dirigé durant 14 ans cette société de logiciels qui vend des abonnements aux logiciels d’inbound marketing et d’analyse marketing. Moz met à disposition des professionnels du référencement un ensemble d'outils gratuits qui permettent de procéder à des analyses de base nécessaires dans le SEO.

Rand Fishkin est également connu et reconnu dans le secteur pour ses nombreuses vidéos « Whiteboard Friday » autour des différentes problématiques liées au SEO. Depuis moins d’un an il est à la tête de Spark Toro qui est davantage centré sur les analyses d’audiences avancées.

5 questions à Rand Fishkin

Notre team SEO a eu la chance d’échanger avec Rand Fishkin, nous vous avons fait une sélection de quelques questions que notre équipe d’experts lui a posées.

Quel est le plus gros défi SEO de 2019 ?

C’est Google ! Le moteur de recherche est en train de devenir un concurrent pour la recherche de mots-clés, même si c’est davantage le cas pour les Etats-Unis et les pays anglophones que pour la France. A présent, Google est presque le concurrent direct de votre business. Le trafic qui autrefois arrivait sur votre site est désormais entre ses mains.

L’autre grand défi est l’amplification du contenu. Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de se démarquer de ses concurrents car ils sont de plus en plus présents sur de nombreux secteurs et industries.

 

Que penses-tu de la recherche vocale ?

Pour moi, il n’y a aucune différence entre faire une recherche sur un clavier et une recherche vocale sur son téléphone, car les deux recherches s’effectuent sur un écran. En général, personne ne fait de recherche vocale dans la rue ou dans un lieu public. Ceux qui l'utilisent sont majoritairement chez eux et posent des questions courtes et simples comme : "Combien il y a d'habitants à Rennes ?" par exemple ;-) .

Que penses-tu du SEO sur YouTube ?

YouTube est une plateforme intéressante pour le référencement vidéo car c’est à la fois un réseau social et un moteur de recherche. La moitié des vues sur les vidéos YouTube proviennent des vidéos en lecture automatique ou celles suggérées à droite de nos écrans.

Cependant, YouTube reste tout de même un moteur de recherche moins puissant que Google. La plateforme est très intéressante pour le SEO car de nombreuses personnes recherchent des thèmes précis et donc amènent du trafic pour la marque.

Le positionnement est également différent de Google, car les vidéos sont certes accessibles très facilement mais il faut pouvoir créer de l’engagement et attirer ses cibles vers la vidéo en question. Ces derniers pourront potentiellement la liker, la partager ou en parler sur les réseaux sociaux.

Penses-tu que les algorithmes utilisés sur Youtube sont les mêmes que sur Google ?

Avant, les vidéos que l’on retrouvait dans les résultats de recherche de Google étaient dans le même ordre que si on faisait la même recherche sur YouTube. Or aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas ! On pourrait penser que ce qui est considéré comme pertinent sur Google pourrait l’être également sur YouTube, mais les résultats désormais divergent. Google voit une différence de comportement chez l’utilisateur entre les deux plateformes. Bien que Google ait racheté YouTube, elles restent deux entreprises distinctes au sein de la maison mère Alphabet. Les équipes d’ingénieurs ne sont pas les mêmes et par conséquent les projets de travaux sur les algorithmes peuvent être différents.

Pourquoi t’es-tu éloigné du SEO ?

Mon départ de Moz m’a éloigné du SEO. Mais surtout, c’est que j’ai eu l’opportunité de voir de nouvelles choses !

Au commencement de Moz, très peu de personnes avaient accès au SEO. J’ai alors eu l’envie de partager mes connaissances. C’est désormais chose faite car aujourd’hui de nombreuses personnes et entreprises sont expertes sur le sujet. Le monde des analyses d’audiences avancées est quant à lui très peu accessible, il y a beaucoup de choses à faire, j’espère donc le rendre lui aussi compréhensible par tous !

 

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