Jeanne-Claire est une des expertes en référencement naturel de l'agence Mediaveille. Elle s'est rendue au SEO Camp'us au début du mois de mars. Aujourd'hui, la chef de projet nous livre son retour sur une des conférences qui l'a marquée : celle de Vincent Terrasi et Rémi Bacha, deux spécialistes du référencement et de la data visualisation chez OVH. Ils ont développé en interne un outil : SEO-Viz.
Les deux experts cherchaient une solution pour représenter et modéliser la cartographie d’un site web d'une nouvelle manière. L'outil devait également intégrer tous les critères principaux dont un référenceur ou un webmaster a besoin comme la profondeur de pages, les pages crawlées, les entêtes ou encore le nombre de visites SEO.
Après de nombreux tests, une idée s’est imposée : utiliser la visualisation en 3D. C'est ainsi que SEO-Viz est né.
Il faut se rendre sur leur outil disponible gratuitement en ligne ici : https://data-seo.shinyapps.io/SEO-viz/ dont l’interface graphique est la suivante :
Ensuite, il faut procéder à trois imports de fichiers :
Vous obtenez ainsi une cartographie assez complète de votre site. Cette analyse vous permettra d’identifier de nouveaux axes de travail (pages à retravailler, structure à améliorer) dans le cadre d'une stratégie SEO. En effet, la mise en forme graphique de cet outil permet d’aller plus loin dans l'analyse d'un site pour approfondir la liste de recommandations à mettre en place.
Vous pouvez retrouver les retours d'expérience de deux autres expertes en référencement, sur le blog de Mediaveille.
Marie nous parle de la position zéro et Leïla du nouvel algorithme de Google : l'Index Mobile-First.