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Comment utiliser vos audiences analytics pour le remarketing AdWords ?

Rédigé par Brice | 24/05/2017

Vous souhaitez engager les visiteurs de votre site web les plus à mêmes de générer des conversions (achat, réservation, devis...) ? Le remarketing est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’une audience analytics ?

Définition d’une audience analytics

La création d’audiences Analytics vous permet d’identifier et de comprendre la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site et son contenu.

Dans le cas du remarketing, une audience de remarketing représente donc tout, ou une partie, d'un groupe d'utilisateurs de votre site qui interagissent avec votre site internet.

Livre blanc : " Tout savoir de l'interface Adwords 2017"

 

 

Conditions d’utilisation des audiences analytics

Pour pouvoir identifier ces visiteurs et analyser leurs comportements, il faut au préalable avoir posé sur votre site le marqueur Google Analytics. Ce tag vous permet de remonter les données grâce aux cookies. Ensuite, il vous faut activer la collecte de ces données au niveau de la propriété de votre compte Analytics, comme le montre la capture d'écran ci-dessous.

En conséquent, une audience remarketing consiste en une liste de cookies ou d’identifiants publicitaires, représentant un groupe d’utilisateurs déjà engagés, que vous souhaitez recibler.

Comment se servir des audiences Analytics pour le remarketing?

Intérêt des audiences de remarketing pour vos campagnes AdWords

Dans le cadre du remarketing Google, l’intérêt de pouvoir identifier le comportement des utilisateurs est de pouvoir ensuite les recibler dans des campagnes de liens sponsorisés de Google AdWords. En bref : vous affinez le ciblage et les annonces de vos campagnes adwords.

Ces nouvelles campagnes optimisées, plus proches des besoins de vos prospects, seront donc plus efficaces pour amener cette audience à convertir sur votre site (achat, lead, lecture d’articles ou de vidéos, tchat, appel, etc.).

Attention : depuis le 15 mai 2017, les audiences Analytics créées profitent des fonctionnalités multi-appareils des interfaces AdWords.

Activation de votre audience remarketing AdWords

Une fois l’audience remarketing créée, celle-ci doit être « active » pour que vous puissiez atteindre ces utilisateurs avec vos annonces AdWords.

Google considère que l’audience est active lorsqu’elle comporte :

  • Au moins 100 cookies uniques pour le réseau Display de Google
  • Au moins 1 000 cookies uniques pour le réseau des moteurs de recherche

Au fil des jours et des sessions sur votre site web, la taille de l’audience augmentera naturellement.

Création de vos campagnes de remarketing AdWords

Grâce aux audiences Analytics mises en évidence, vous pouvez créer différents types de campagnes de remarketing AdWords :

  • Remarketing display (diffusion d’annonces illustrées)
  • Remarketing dynamique (annonces incluant les produits ou services que les internautes ont vus sur votre site)
  • Remarketing pour les applications mobiles
  • Remarketing sur les moteurs de recherche
  • Remarketing vidéo (sur le réseau Youtube)
  • Remarketing de liste de diffusion (cibler des utilisateurs à partir d’une liste d’adresses mail)

Il existe de nombreuses combinaisons possibles d’audiences et de campagnes ! Les experts en webmarketing de Yumens sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à faire les meilleurs choix pour analyser votre audience. N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagnés pour établir une stratégie en ligne performante.