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UX design : placez l’humain au cœur de votre réflexion

Rédigé par Maëva | 30/04/2018

Comment sera l’avenir du design ? Comment allier UX Design et Inbound Marketing ? Autant de questions que nous avons posé à Tony Aubé, designer chez Osmo, lors de l'événement Inbound Marketing France à Rennes. Pour connaître les réponses à ces questions, retrouvez vite notre vidéo et son interview !

Pour Tony Aubé, le design va pleinement évoluer dans les années à venir. Des nouveaux logiciels couplés à l’intelligence artificielle permettront d’automatiser certaines tâches sur le plan des retouches photos, vidéos ou audios. Dans le futur, on verra donc la démocratisation du design arriver ! Si les pratiques entre marketing et UX design sont proches, au niveau de la recherche utilisateur, le designer conseille avant tout “d’être à l’écoute du client, et de rencontrer les gens en personne".

Pierre, expert de notre agence de webdesign à Rennes, partage l’avis de Tony Aubé : “Le design va être de plus en plus accessible auprès de tous, avec des outils toujours plus performants. A mon sens, c’est l’IA qui permet cette évolution et qui va bouleverser le travail du designer. Nous allons devoir nous poser d’autres questions comme par exemple : "Comment se passera l’interaction entre l’intelligence artificielle et l’utilisateur final ?", à l’image de l’interaction vocale avec des dispositifs comme Google Home, Alexa ou encore Homepod. Je suis curieux de voir et de vivre cette évolution !
 
 

 

Le design thinking : se centrer sur l’humain

La compréhension du client : c’est justement l’une des 5 grandes étapes du design thinking. Cette nouvelle approche du webdesign était d’ailleurs le thème de l’atelier durant lequel Tony Aubé est intervenu lors de Inbound Marketing France.

A l’heure où les modes de consommation et la technologie sont en constante évolution et que les utilisateurs sont de plus en plus connectés et informés, l’expérience utilisateur s’avère indispensable. C’est essentiel de l’intégrer dans votre réflexion lors de la création ou de la refonte d’un site, sans quoi votre prospect ira voir vos concurrents. Tony Aubé l’indique : “c’est ce qui fait rester les gens sur votre site : l’expérience utilisateur”.

L’UX design vient aujourd’hui répondre aux attentes de l’utilisateur et à ses besoins. Le design thinking a été imaginé par des designers de la Silicon Valley, et cette méthode peut être utilisée dans n’importe quel processus de design. L’UX et le design thinking permettent ainsi de travailler sur la bonne compréhension de l’utilisateur et place l’humain au coeur de la réflexion. Ainsi, Tony Aubé lors de son workshop, met en avant les étapes du design thinking :

  1. L’empathie : il faut développer une bonne compréhension de votre utilisateur cible, être à l’écoute de celui-ci
  2. Définir le problème
  3. Brainstormer : trouver des idées et solutions créatives
  4. Prototyper
  5. Tester le prototype avec l’utilisateur et recueillir le feed back

Le processus du design est itératif et cyclique. Une fois toutes les étapes passées, il faut revenir à la première”, précise le spécialiste.

Les conseils UX Design de Tony Aubé pour une expérience utilisateur performante

Pour conclure, vous l’aurez compris, les points importants à retenir de cette démarche pour voir aboutir votre projet d’UX design sont les suivants :

  • Favoriser l’action
  • Collaborer
  • Se concentrer sur l’individu
  • Faire confiance au processus
  • Prototyper et réitérer

Vous voulez aller plus loin ? Nous avons le livre blanc fait pour vous ! Les experts de notre agence de webdesign et ergonomie à Rennes ont réalisé un benchmark de sites e-tourisme, un secteur où l’expérience utilisateur est décisive pour déclencher l’acte d’achat !