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UX et Retour sur investissement sont intimement liés

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 14/02/2019

Connaissez-vous l’UX ? Il s’agit de l’Expérience Utilisateur, ou User Experience, un processus dont le but est de faciliter l’utilisation d’un site internet ou d’une application et de répondre aux attentes de la part des utilisateurs finaux en lien avec les objectifs business du commanditaire.

Elle est primordiale dans la stratégie de création ou de refonte de votre site, car plus il sera accessible grâce à une navigation simple et un respect des conventions, plus vos utilisateurs auront envie d’y rester, d’y revenir, voire de le recommander.

Une bonne Expérience Utilisateur (UX), qu’est-ce que c’est ?

Pour optimiser l’expérience utilisateur, votre site ou votre application doit s’appuyer sur cinq facteurs-clés :

  • Le plaisir
  • La découverte
  • La performance
  • L’apprentissage
  • L’efficience.

C’est un processus qui doit se mener en amont du projet de création ou de refonte de votre site web ou de votre application.

L’objectif ? Proposer une interface et des fonctionnalités qui satisferont vos utilisateurs dans le but de les inviter à renseigner un formulaire de contact, une demande de devis ou encore de les faire acheter un produit.

L’UX s’appuie sur des conventions et standards pour assurer une ergonomie qui répond aux normes d’accessibilité (typographie, contraste, intégration en responsive pour s’adapter à toutes les tailles d’écran et résolutions).

Le but ? Faire en sorte que vos utilisateurs puissent naviguer facilement entre les pages jusqu’à l’objectif de conversion.

Quels sont les avantages d’une bonne UX ?

Proposer un site agréable et intuitif n’est pas qu’une façon de satisfaire vos visiteurs, c’est aussi un avantage concurrentiel qui aura des répercussions sur votre ROI. En présentant à vos utilisateurs un site ou une application adaptés à leur(s) besoin(s), vous vous démarquez de vos concurrents et vous assurez que ces utilisateurs reviendront sur votre site !

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L’UX, composante centrale du ROI

Une expérience utilisateur optimisée va de pair avec une réduction des coûts. En intervenant en amont pour travailler à la diminution des problèmes et des bugs, vous vous assurez de ne pas placer de ressources financières, humaines et de temps lorsque survient une problématique. En somme, il s’agit d’anticiper et de résoudre les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.

Une navigation agréable et fluide vous permet de bénéficier du bouche-à-oreille positif de vos visiteurs. De la même façon que l’on se recommande un restaurant ou un film qui nous a plu, on parle des sites webs et des applications que l’on a utilisés. Concentrer vos efforts sur l’expérience utilisateur, c’est ainsi s’assurer des recommandations de vos visiteurs.

Enfin, une bonne UX fidélise durablement vos utilisateurs. Tout comme vous aimez revenir dans un lieu qui vous a plu, un utilisateur appréciera de naviguer sur un site qui lui deviendra rapidement familier. En facilitant la navigation des visiteurs et en leur offrant rapidement les informations dont ils ont besoin, vous pourrez les satisfaire et gagner leur confiance.

Mais l’expérience utilisateur a un impact profond sur le ROI. Par ses objectifs, elle peut notablement vous aider à l’améliorer ou à attendre vos objectifs :

  • Augmentation de la conversion : augmenter le nombre de prises de contact, de demandes de devis ou générer plus de ventes grâce à une navigation facilitée sur le site, depuis la recherche du produit jusqu’à la conversion.
  • Diminution du taux d’abandon : grâce à l’optimisation des parcours utilisateurs pour faciliter la navigation entre les pages, la réassurance et la limitation des erreurs.
  • Amélioration de la crédibilité et de la notoriété : valoriser la satisfaction des utilisateurs et leur confiance, et augmenter ainsi le nombre d’ambassadeurs de votre marque grâce à l’amélioration de l’expérience de découverte dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs sur le site.
  • Réduction des dépenses : diminuer les coûts (financiers et humains) de la maintenance, de la création et de la refonte en réduisant le temps passé au développement et à la résolution de problèmes.

Pierre, lead UX designer MV Group, précise :

Lorsque l’on parle d’UX, il est important de répondre en premier lieu aux besoins exacts du commanditaire et non de se concentrer uniquement sur l’utilisateur final. Pour parvenir à une expérience utilisateur optimale, l’ensemble des acteurs du projet doivent être impliqués pour permettre de proposer une/des solutions(s) les plus pertinentes grâce à la prise en compte des problématiques de chacun, sans oublier les utilisateurs finaux.
Ainsi, l’UX ne se limite pas à la conception des interfaces et à des fonctionnalités avancées, il s’agit d’un concept plus large dont l’objectif est d’augmenter l’engagement des utilisateurs (augmentation du taux de conversion, diminution du taux d’abandon etc.) et de prévenir les problématiques pour limiter les coûts (développement, temps)."

Vous l’aurez compris, optimiser l’expérience utilisateur fidélise vos clients et a un impact positif sur votre crédibilité, et donc sur votre ROI. C’est une composante indispensable de votre stratégie digitale. Pour vous aider dans l’amélioration de l’UX de votre site ou de votre application et définir la solution la plus adaptée à vos besoins, les experts de notre agence webdesign de Nantes sont à votre écoute.