Vous en avez certainement déjà entendu parler, Google a annoncé le “sunset” de sa solution d’AB testing, Google Optimize, pour le 30 septembre 2023. Le compte à rebours est lancé, plus que quelques jours avant de devoir définitivement mettre de côté cet outil. Mais face aux multiples plateformes existantes, comment choisir celle idéale pour votre utilisation ? Le choix ne se fait pas au doigt mouillé, et nous allons aujourd’hui vous aider à sélectionner la bonne solution !
1° – Les critères à considérer
Le choix d'un bon outil d'AB testing est crucial pour garantir des expériences réussies et des résultats fiables. Avant de foncer vers n’importe quel éditeur, voici quelques critères à considérer pour vous aider à prendre la bonne décision :
Facilité d'utilisation : Si vous n’êtes pas encore expert, optez pour un outil qui ne nécessite pas des compétences techniques avancées, doté d’un éditeur visuel. Une interface intuitive vous permettra de créer et de gérer vos tests plus facilement. Ou au contraire, choisissez une solution avec un éditeur de code pour modifier vos pages grâce au CSS ou au JavaScript.
Segmentation et ciblage : Assurez-vous que l'outil permette de cibler des segments spécifiques de votre audience, d'utiliser les données CRM et audiences analytics ou encore de gérer les critères de navigation. Vérifiez aussi qu’il prend en charge les tests sur les plateformes sur tous les supports, notamment le mobile.
Intégrations : Vérifiez si la solution peut être intégrée avec vos autres systèmes et outils de suivi et d'analyse de site web ou de gestion de campagnes, comme Google Analytics. Très utile pour analyser avec précision vos indicateurs performances.
Sécurité et confidentialité : Assurez-vous que les données de vos tests sont sécurisées et que l'outil respecte les normes de confidentialité en vigueur, notamment en ce qui concerne le RGPD.
Support technique : Un bon support technique peut être essentiel pour résoudre rapidement les problèmes et répondre aux questions. Vérifiez ce critère selon l’autonomie que vous avez face à la plateforme choisie.
Rapports détaillés : Des rapports clairs et détaillés sont essentiels pour comprendre les performances de vos tests et les résultats obtenus. L'outil doit fournir des analyses statistiques solides pour interpréter correctement les résultats et, selon votre besoin, la possibilité d'exportation de données brutes.
Coûts : Les outils d'AB testing peuvent varier en termes de coûts : du gratuit pour des fonctionnalités limitées à plusieurs milliers d'euros mensuels en fonction du volume d'audience. Assurez-vous que le coût correspond à la valeur ajoutée que vous attendez de la solution.
Évolutivité : Si votre entreprise grandit, l'outil doit être capable de gérer des volumes de données plus importants et des besoins plus complexes. Selon votre évolution, la plateforme peut gérer en plus des AB tests côté client, de la personnalisation ou encore des AB tests côté serveur.
Vous l’aurez compris, les critères sont nombreux et il n’est pas forcément simple de sélectionner le bon outil. Chez Yumens, nos équipes utilisent ces plateformes au quotidien et peuvent vous accompagner dans le choix de la solution. Voyons maintenant quelques-unes d'entre elles qui répondent aux attentes d’une plateforme d’AB testing.
2° - Les meilleures solutions d’AB testing
Parmi les meilleurs outils du marché, plusieurs peuvent convenir afin de mettre en place une stratégie d’AB tests.
KAMELEOON
Pour commencer, penchons-nous sur une des alternatives à Google Optimize plus complete : Kameleoon. Cet éditeur français d’A/B testing est assez simple à prendre en main et propose des formules sur mesure en fonction des besoins de chaque entreprise. Au-delà des tests A/B/n côté client, Kameleoon propose une solution complète de personnalisation alimentée par l'intelligence artificielle. L’outil met à votre disposition plus de 45 critères de segmentation natifs pour mieux cibler les utilisateurs à travers des expériences hautement personnalisées. Toutes les fonctionnalités sont centralisées et gérées depuis un tableau de bord unique, offrant la possibilité d'optimiser l'engagement et les taux de conversion de manière efficace.
Il s'avère être un choix idéal pour les entreprises de taille moyenne à grande ainsi que pour les équipes sérieusement investies dans l'optimisation, la protection des données et la mise à l'échelle. Yumens est partenaire de Kameleoon et les experts CRO utilisent cette solution au quotidien afin d’optimiser les performances et d’améliorer l’expérience utilisateur sur les sites web.
AB TASTY
Ce n’est bien sûr pas le seul outil permettant de mettre en place des personnalisations, des tests côté serveur, le tout avec une gestion des fonctionnalités plus enrichie. C’est aussi le cas d’AB Tasty. Ce dernier étant également made in France, il offre un éditeur intuitif, une possibilité de segmenter les audiences et s'intègre également avec plus de 80 autres outils. Côté statistiques, la plateforme génère des rapports en temps réel, et offre également la possibilité d'enregistrer des sessions de navigation. L’outil offre des fonctionnalités avancées de ciblage afin d'expérimenter divers critères tels que l'URL, la géolocalisation, et bien d'autres encore. Il vous est possible de modifier le code HTML et CSS et d’implémenter du JS. Leur service clientèle se veut réactif et compétent.
VWO
Une des solutions alternative à Optimize des plus populaires actuellement est VWO, la solution ne requiert pas de compétences techniques spécifiques pour être utilisée. Elle inclut de nombreuses fonctionnalités dans la création des types de tests, un éditeur visuel simple d’utilisation, un éditeur de code ainsi qu’une partie analyse des données avec des rapports personnalisables. L'outil peut s'intégrer aux plateformes d'analyse web et permet également d’avoir accès à des fonctionnalités comme les heatmaps directement dans l’application. Cerise sur le gâteau, VWO possède une version freemium.
CONVERTIZE
Une autre solution nous venant du Royaume-Uni, Convertize, répond aussi aux critères de simplicité et d’accessibilité. Disponible en français, cet éditeur offre la possibilité de tester sans intervention technique. Les tâches complexes, telles que la gestion de la répartition du trafic et la durée des tests, sont automatisées. De plus, un support "expert" est accessible directement au sein de l'application.
Comme nous l’avons vu, quel que soit votre profil, les solutions d’AB testing ne manquent pas sur le marché. Les fonctionnalités, l’utilisabilité et les tarifs diffèrent selon les éditeurs, prenez en compte vos besoins précis pour choisir l’outil idéal. Une fois choisi, il ne vous reste plus qu’à préparer votre premier test tout en évitant les 10 erreurs d’une stratégie d’AB tests.
Vous souhaitez être conseillé pour choisir votre plateforme de test A/B ?
Quelle que soit la solution choisie, Yumens saura vous aider à créer la bonne stratégie d’AB testing. Les tests AB ne sont qu’une partie du processus CRO, si vous souhaitez aller plus loin, sachez que nos experts CRO possèdent de solides compétences dans bien d’autres méthodes d’optimisation du taux de conversion.