Un site web positionné en première page des résultats sur Google a une meilleure visibilité. Il se démarque de ses concurrents et génère plus de trafic. Atteindre cette place convoitée représente un facteur clé dans le succès d’une entreprise.
Découvrez les stratégies à adopter pour améliorer votre référencement.
L’objectif de Google est d’offrir aux internautes la meilleure réponse possible aux requêtes tapées dans son moteur. Il a élaboré un algorithme complexe pour déterminer dans les résultats (SERP) l’ordre d’affichage des sites. Des robots les parcourent régulièrement et analysent un ensemble d’éléments :
Pour ce dernier point, une technique efficace peut être exploitée : le netlinking. Cela consiste à augmenter le nombre de sites incluant des liens dirigeant vers le vôtre. On parle de « backlinks ». Google considère ces liens comme une preuve de qualité et d’autorité, cela a un impact direct sur le référencement. Il faut cependant veiller à la qualité des sites sur lesquels sont positionnés ces liens externes.
Un site optimisé SEO sera mieux positionné dans les SERP. Pour atteindre la première place sur Google, commencez par réaliser un audit SEO de votre site. Vous connaîtrez tous les points à améliorer pour booster votre référencement naturel.
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Le SEO est une technique de référencement gratuite. À l’inverse, le SEA consiste à payer pour afficher son site dans les premiers résultats des SERP. Cette campagne est lancée avec Google Ads, la régie publicitaire de Google. Les annonces peuvent cibler finement les internautes, via leur âge ou la géolocalisation, par exemple. Elles apparaissent sous la forme de contenu sponsorisé tout en haut des résultats de recherche. Cette technique de web marketing assure un gain de visibilité immédiat pour l’entreprise. Elle présente d’autres atouts : on l’utilise pour augmenter le trafic qualifié et améliorer les taux de conversion.
Le SEA permet de mesurer facilement le ROI : grâce à Google Ads, vous suivez au plus près les performances de vos campagnes. Vous gardez la maîtrise de votre budget.
🤝 Le référencement payant ne s’oppose pas au SEO : ces deux stratégies sont complémentaires.
Cet outil incontournable dans une stratégie de référencement local est proposé gratuitement par Google. Toutes les entreprises peuvent l’exploiter.
Les internautes effectuent de nombreuses recherches pour trouver des points de vente situés à proximité de leur position. Leur objectif immédiat n’est pas de visiter un site web. Ils veulent savoir quelles entreprises proches proposent le service ou le produit dont ils ont besoin. Pour répondre à cette demande, Google a créé GMB. Cet annuaire présente, sous forme de fiches, toutes les sociétés localisées à proximité de l’internaute. Ce dernier visualise d’un seul coup d’œil tous les points de vente. Il accède simplement à toutes les informations pratiques. Par exemple :
Des informations complémentaires sur votre activité peuvent être ajoutées. Par exemple, un constructeur de maisons individuelles pourra détailler ses prestations. Il pourra préciser si les visites en agence peuvent se faire librement ou uniquement sur rendez-vous.
Un autre élément clé accompagne la fiche Google My Business : une note de satisfaction des visiteurs. Les personnes qui se rendent dans un commerce ou une agence ont la possibilité de poster un avis client sur Google.
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Positionner un site en première page des résultats Google nécessite d’élaborer une stratégie de référencement adaptée. L’optimisation SEO est un travail de fond, mais ses résultats sont à la hauteur du temps et des moyens investis. Une campagne SEA offre un boost de visibilité immédiat, avec plus de trafic qualifié à la clé. Ces deux techniques se révèlent encore plus efficaces pour développer son entreprise lorsqu’elles sont exploitées en synergie. La fiche GMB améliore le référencement local des entreprises. C’est un autre élément à utiliser pour augmenter la notoriété d’un site et les visites en points de vente.