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Analyser la stratégie digitale de vos concurrents

Rédigé par Théo Lamanche | 12/02/2024

Dans un paysage digital en constante évolution, comprendre ce que font vos concurrents est essentiel pour rester compétitif. Chez Yumens, nous croyons fermement que l'analyse des stratégies des concurrents peut offrir des avantages significatifs à nos clients, en les aidant à identifier les opportunités de croissance et à éviter les pièges potentiels du marché.

L’une des clés d’une stratégie efficace réside dans la capacité à comprendre son écosystème afin de tirer son épingle du jeu. Mais comment effectuer cette veille concurrentielle ?

Cet article vous guidera à travers plusieurs méthodes gratuites et accessibles à tous pour observer et analyser les stratégies d’acquisition de vos concurrents. De l’exploration de bibliothèques publicitaires à l’analyse de données disponibles publiquement, vous découvrirez les meilleures pratiques qui se cachent derrière le succès de vos concurrents.

 

Explorez les annonces Social Ads à succès

Avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs mensuels actifs en 2022 sur Facebook et plus d’1 milliard sur Instagram, Meta Ads est l’un des composants essentiels d’une stratégie d’acquisition réussie. Il n’y a nul doute que plusieurs de vos concurrents exploitent la plateforme afin de développer leur croissance.

La bibliothèque publicitaire Meta permet de consulter les publicités de l’ensemble des annonceurs sur la plateforme. Pour effectuer vos recherches, vous avez 2 possibilités :

  • Via le nom de vos principaux concurrents.
  • Via des mots-clés liés à votre secteur d’activité.

Vous avez désormais accès à un large éventail de publicités. Inspirez-vous en notant les différents messages publicitaires ou en prenant des captures d’écrans des meilleurs visuels.

En plus des formats publicitaires et annonces, vous avez également accès à la zone géographique ciblée, l’âge, le genre et le nombre d’internautes touchés depuis la création de l’annonce. Il suffit de cliquer sur “voir les détails du récapitulatif” d’une publicité puis sur “Transparence de l’Union européenne”. 

À la recherche d’inspiration pour des créations vidéos à venir ? Consultez la bibliothèque d’annonces de TikTok !

Vous aurez pareillement accès à l’ensemble des publicités de la plateforme en recherchant le nom de vos concurrents ou mots-clés.

Fonctionnalité supplémentaire par rapport à Meta : vous pouvez consulter les détails du ciblage que l’annonceur utilise (centres d’intérêts, interactions avec les vidéos ou créateurs).

 

Analysez leurs stratégies Search sur Google Ads

À la recherche d’inspiration pour vos annonces Search sur la plateforme Google Ads ? Rendez-vous sur le centre de transparence publicitaire Google ! Vous y trouverez l’ensemble des annonces actuellement diffusées par vos concurrents.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, vous n’avez qu’à inscrire le nom d’un des acteurs de votre marché. En cliquant sur une des annonces, différentes variantes seront consultables.

Vous avez désormais accès aux titres, descriptions et extensions d’annonces diffusées sur le réseau Google. À vous de noter les accroches intéressantes pouvant être adaptées à votre business !

Depuis janvier 2024, le nombre d’impressions est disponible afin de vous donner une estimation des investissements de l’annonceur.

Vous investissez d’ores et déjà sur Google Ads, mais vous n’avez pas de concurrents en tête ? Explorez l’onglet “Insight sur les enchères” disponible dans le menu de gauche pour consulter les annonceurs participant aux mêmes enchères que vous.

 

Mettez-vous dans la peau de leurs clients

On dit souvent que fidéliser un client coûte cinq fois moins cher qu’en conquérir un nouveau. Par conséquent, la stratégie de rétention de vos concurrents est cruciale à analyser afin d’en tirer les meilleures pratiques !

Créez-vous un compte client et inscrivez-vous à leurs newsletters : vous pourrez suivre l’ensemble de leurs actions commerciales, leur stratégie d’emailing, voire SMS !

Suivez-les sur les réseaux sociaux : vous pourrez alors identifier les tendances du marché, apprendre des meilleures pratiques, exploiter les différentes lacunes.

Faites-vous passer pour le client mystère : cela dépend bien évidemment du secteur, mais n’hésitez pas à compléter un formulaire afin de pouvoir en savoir plus sur le traitement des contacts, inspirez-vous des meilleures techniques commerciales !

 

Conclusion

Avec l’exploitation de l’ensemble de ces outils et méthodes, la majorité des bonnes pratiques de votre secteur sont à votre disposition pour élaborer efficacement votre dispositif d’acquisition.

Chez Yumens, une analyse approfondie de la concurrence de chaque client est effectuée par nos experts afin de s’inspirer des meilleures pratiques de certains, d’exploiter les faiblesses d’autres dans un seul objectif : la stratégie gagnante !