Une étude menée en partenariat avec l'institut spécialisé Episto et commanditée par Partoo.fr a révélé les comportements des consommateurs face aux avis en ligne. Basée sur un échantillon de 1 100 répondants âgés de 18 à 64 ans, cette étude met en lumière les chiffres clés qui démontrent l'importance croissante des avis clients dans le processus de décision des consommateurs. Découvrez selon nous qu'elles sont le top 5 des infos à retenir.
Impact de la note et des commentaires
Une grande majorité, soit 76% des participants à l'étude, affirment que la note et les commentaires des avis en ligne ont un impact direct sur leur prise de décision.
Selon l'étude, 79% des participants estiment qu'ils ne visiteront pas un établissement ayant une note inférieure à 3,5 sur 5, une statistique en augmentation de 19 pts par rapport à l’année dernière.
La distance, critère de choix numéro un pour visiter un établissement
L’étude indique que la distance entre l’établissement et leur position géographique reste le premier critère de choix pour un établissement, les avis de l’établissement arrivent en deuxième position.
Restauration, hôtels et service à la personne: les secteurs les plus influencés par les avis
L'étude révèle que 79% des interrogés estiment que le secteur de la restauration est celui où les avis sont les plus importants. Cette donnée est en hausse par rapport à l'année précédente, où seulement 52% partageaient cette opinion. Les secteurs de l'hôtellerie et des services à la personne suivent de près. Les consommateurs accordent une attention particulière aux avis dans ces domaines.
Plateformes de recherche et d'influence
L'étude démontre que Google reste la principale plateforme de recherche, il est utilisé en premier lieu pour 88% des participants. Ensuite, Facebook est mentionné par 30% des répondants, suivi d'Instagram avec 12%. Ces chiffres soulignent la place toujours dominante de Google, mais également la place non négligeable des réseaux sociaux dans la recherche d'informations sur les établissements.
Importance capitale de la modération
Une grande majorité, 79% des consommateurs, déclarent lire les réponses des propriétaires aux avis laissés en ligne. On le savait déjà, mais cette statistique nous démontre l’importance de gérer ses avis au quotidien et de prendre le temps d’y répondre.
L'étude de Partoo.fr en partenariat avec Episto révèle l'importance croissante des avis en ligne dans le processus d'achat des consommateurs. Les chiffres clés montrent que les consommateurs consultent régulièrement les avis, accordent de l'importance à la note et aux commentaires, et considèrent les avis comme un critère de choix majeur.
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Grâce à nos experts et ceux de Partoo, les entreprises peuvent optimiser leur visibilité, encourager les avis positifs et gérer les avis négatifs de manière proactive. Cela renforce leur crédibilité, influence les décisions d'achat des consommateurs et améliore leur réputation globale.