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Bandeau cookies : comment faire pour être en conformité ?

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 30/03/2021

Le 31 mars, l’ensemble des sites devront avoir modifié leur bandeau cookies pour être en conformité avec les réglementations de la CNIL. Pourtant, alors que la date fatidique approche à grands pas, seuls 8% des sites sont en conformité ! 

(Source : étude interne). 

Concrètement, l’internaute devra obligatoirement avoir donné son accord explicite pour être poursuivi lors de sa navigation sur votre site, être ciblé dans des campagnes publicitaires et effectuer des partages sur les réseaux sociaux. De plus, il doit être aussi facile pour un internaute de refuser les cookies que de les accepter. 

 

Bandeau cookies de type “informatif”, non conforme au 31 mars : 

Bandeau cookies 2020, non conforme au 31 mars : 

Bandeau cookies obligatoire au 31 mars

Quels sont les risques si mon site n'est pas conforme ? 

La facture risque d’être salée si votre site ne répond pas aux exigences RGPD ! Les conséquences de cette non-conformité sont nombreuses et importantes : 

  • Risque financier : amende de 4% de votre chiffre d’affaires global appliquée par la CNIL.
  • Perte de business : Google Ads a annoncé suspendre les comptes de ses clients non conformes, vos campagnes de référencement payant seront donc stoppées, avec la perte de trafic et de conversions que cela implique. 
  • Baisse des performances : une partie des audiences va refuser les cookies, d’où l’importance de travailler son bandeau cookies pour qu’il soit ergonomique, personnalisé et A/B testé. L’analyse des audiences est erronée et les prises de décisions ne sont plus éclairées en raison de ces mauvaises analyses. 
  • Image de marque dégradée : perte de confiance des internautes, risque de bad buzz ou d’alerte auprès de la CNIL. 
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Nouveau bandeau cookie : quel impact sur mon site ? 

Pour les annonceurs, se mettre en conformité avec les réglementations de la CNIL implique une perte de données, puisqu’une part des internautes refusera mécaniquement les cookies. 

  • Baisse du nombre de sessions : l’internaute qui arrive sur votre site et le quitte sans avoir réalisé d’action (“session à rebond”), qui refuse le suivi ou continue à naviguer sans avoir réalisé de choix préalable n’est pas comptabilisé dans les sessions. Elles seront donc moins nombreuses. 
  • Taux de conversion surestimé : les sessions “à rebond” n’étant plus comptabilisées, vos taux de conversion et de transformation sont artificiellement surestimés. 
  • Écarts de données entre Google Analytics et votre CRM : Google Analytics va enregistrer moins de sessions et de conversions, ce qui creusera davantage l’écart entre votre CRM (ou back-office) et le nombre de sessions réellement enregistrées. 
  • Complexité d’analyse des performances : les performances des campagnes et de vos actions marketing sont sous-estimées en termes d’apport de trafic et de ventes ou leads. Si les cookies sont refusés, vous perdez également l’origine de la source des cookies. 

Comment me mettre en conformité ? 

Vous devez mettre en place un bandeau afin de collecter le consentement de vos internautes sur les cookies de mesure d’audience, les cookies publicitaires ainsi que les cookies des réseaux sociaux

Pour cela, il est tout d’abord indispensable d’utiliser une solution conforme aux recommandations de l’IAB  Europe. Mais ce n’est pas tout ! La solution doit aussi optimiser le taux d’acceptation des cookies, afin d’améliorer vos analyses, maximiser vos campagnes (de retargeting, par exemple), et ainsi optimiser vos performances business. Pour cela, la solution choisie doit intégrer des éléments d’ergonomie, visuels et UX, et le texte doit pouvoir être personnalisé afin d’inciter vos visiteurs à accepter les cookies. 

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Pour mieux comprendre les cookies

On répartit généralement les cookies en quatre catégories : 

  • Les cookies essentiels : nécessaires au fonctionnement du site, ils permettent la navigation ou l’utilisation des fonctionnalités du site (identifiant de session, sécurité, langue ou préférences, etc.). Ils sont exemptés de consentement. 
  • Les cookies publicitaires : ils aident à comprendre les habitudes de navigation et sont utilisés pour proposer des contenus publicitaires adaptés. 
  • Les cookies de mesure d’audience : ils collectent de l’information sur l’utilisation du site par les visiteurs et permettent d’améliorer son fonctionnement (ex : pages les plus fréquentées du site). 
  • Les cookies des réseaux sociaux : ils suivent les membres et non-membres des réseaux sociaux à des fins marketing et pour améliorer les offres et services. 

Votre site est-il conforme ? N’attendez plus, contactez nos experts et mettez en place la solution la plus performante et sécurisée du marché !