Investir dans le SEO est un axe prioritaire et fondamental pour atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche. Mais c’est un fait, le SEO n’est pas une science exacte. Les connaissances actuelles en machine learning et intelligence artificielle permettent d’affiner les stratégies de référencement naturel et les tactiques qu’elles intègrent. Et pour cela, il devient indispensable d’analyser et exploiter les données issues de votre site Internet pour améliorer votre stratégie SEO : on parle alors de SEO data-driven, ou de référencement naturel piloté par la donnée.
Associée à d’autres leviers, la stratégie SEO gagne encore plus en efficacité, mais le suivi et la mesure des performances SEO restent difficile à évaluer de manière fine et sur une durée précise.
Pour pouvoir maîtriser sa stratégie SEO, il est donc primordial de comprendre les raisons de son positionnement sur la SERP (Search Engine Result Page).
Investir en référencement naturel demeure un élément fondamental. Il s’agit de la technique la plus durable et la plus rentable.
Le SEO est véritablement un travail de longue haleine où les résultats se font ressentir dans le temps. Le ROI est par ailleurs très difficile à mesurer, en comparaison avec d’autres techniques comme le SEA ou le social media ou il est simple de vérifier le nombre de personnes qui ont visualisé votre pub ou cliquer sur votre lien.
Le SEO utilisé en synergie avec d’autres leviers permet de décupler ses performances, comme par exemple lorsque le SEO est couplé à des campagnes SEA (Social Ads et/ou liens sponsorisés Google Ads notamment). En effet, les actions SEA permettront de renforcer votre stratégie par des actions push et guideront vos cibles au plus proches de la conversion grâce à une visibilité immédiate.
L’apport de la web analyse dans une stratégie de référencement naturel est également essentielle. Grâce à elle, vous obtiendrez des données précises pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés.
Vous déterminez ainsi plus précisément l’efficacité des principaux canaux d’acquisition et la rentabilité des sources de trafic. Elle vous permet de mesurer de nombreux KPI (taux de conversion, nombre de pages vues, taux de rebond,...) et vous donne des informations clés pour optimiser et améliorer votre site web et in fine, votre positionnement.
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Une stratégie SEO data driven consiste à exploiter les données, issues d’un site web, de google analystics, de google search console et d’autres logiciels spécialisés en SEO : Semrush, Screaming frog… pour optimiser son référencement naturel. Cette stratégie est un plan d’action qui va vous permettre d’optimiser vos résultats dans la SERP, d’une part et d’atteindre vos objectifs de développement grâce à vos données d’autre part.
En effet, elle permet de mieux comprendre le comportement des internautes, mais aussi d’avoir une approche projective. Ces projections permettent de produire des contenus plus attractifs et d’utiliser les mots-clés plus pertinents.
Par l’utilisation d’outils d’analyse, vous pouvez collecter une impressionnante quantité d’informations sur l’audience de votre site, afin de mieux la définir et cerner ses besoins et comportements.
Qui sont vos internautes ?
Où habitent-ils ?
Quels sont leurs besoins ?
Comment arrivent-ils sur votre site ?
Que font-ils sur votre site ?
Quelles sont les pages sur lesquelles ils passent le plus de temps ?
Quelles sont celles les moins consultées ?
Et au-delà d’une connaissance fine de vos internautes, prospects ou clients, l’analyse des données peut vous livrer une réelle feuille de route. Ces trois grandes familles de données analysées conjointement sont une voie royale vers la performance.
Vos datas business
Les datas SEO et thématiques
Stratégie SEO business
Ces données vont vous permettre d’optimiser chacune de vos campagnes SEO à travers le temps, selon vos objectifs et vos thématiques prioritaires. Ces thématiques doivent être en adéquation avec vos objectifs business (développement commercial, profitabilité de vos produits, développement de CA, leads..). Et pour cela il faut élargir votre champ d’analyse en les croisant avec vos données métier (panier moyen, marge générée, life time value de vos clients).
Les experts SEO de Yumens s’appuient sur des technologies et des outils de pointe pour suivre, mesurer et analyser les actions de ses clients.
L’agence Yumens a développé sa propre plateforme SEO dédiée à l’analyse de la stratégie SEO. Son objectif ? Vous donner le contrôle de votre stratégie SEO et les clés de compréhension de vos performances pour élaborer un plan d’action ultra personnalisé et répondre de façon certaine à vos enjeux.
La préparation est le maître mot pour activer une stratégie :
Mettre en place des objectifs SEO en lien avec les objectifs de l’entreprise
Choisir des thématiques selon vos priorités et adaptables en fonction du tunnel de conversion ou d’achat. Le temps de l'étude des simples mots clés est révolu, il s’agit aujourd’hui d’utiliser la data pour comprendre les intentions de recherche de vos prospects et clients et d’y répondre au mieux.
Avoir une vision claire de votre benchmark pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence, le marché étant mouvant et en constante évolution,
La réalisation d’un audit technique & lexical pour vérifier le bon fonctionnement de votre site et identifier les mots clés que recherchent vos prospects et clients, les intentions de recherche et leurs besoins.
Créer un plan de production de contenus pour nourrir les attentes des internautes et celles des algorithmes.
Pour plaire à Google en 2022, l’Intelligence Artificielle offre de nouvelles perspectives aux entreprises souhaitant améliorer leur SEO. Grâce à l’IA vous développez votre productivité, vos contenus sont plus pertinents et de meilleure qualité. Vous parvenez à alimenter régulièrement vos plateformes tout en maximisant votre ROI.
Vous pouvez piloter ainsi efficacement votre stratégie grâce à une plateforme de gestion de campagne, comme Yumens SEO, suivre vos actions au plus près et comprendre vos performances pour améliorer de manière continue votre stratégie globale.
Nous savons qu’une stratégie SEO est un levier majeur pour développer votre business et augmenter vos résultats. L’apport de la data ouvre de nouvelles perspectives intéressantes. C’est pour cela que nous avons décidé de vous donner toutes les clés pour réussir. Vous découvrirez les principaux enjeux pour 2022, et comment piloter votre référencement naturel par la donnée.
Les constats du SEO en 2021,
Comment piloter en 2022 votre SEO par la donnée et séduire Google,
Comment identifier les revenus et les performances à suivre.
Vous l’avez compris, c’est un guide complet qui vous permettra d’avoir toutes les clés en main pour vous permettre de piloter votre stratégie SEO et suivre vos actions au plus près. Yumens rend accessible et intelligible l’ensemble de vos Datas SEO grâce à sa propre plateforme, pour vous permettre d’exploiter tout son potentiel au service de votre accélération business.