Google Analytics analyse le trafic d’un site web et la manière dont il a été obtenu. Avec cet outil, vous pouvez paramétrer des modèles d’attribution et obtenir un rapport. Comprendre le parcours d’achat des consommateurs est essentiel pour les professionnels du marketing digital. C’est la clé pour identifier les sources de conversion à chaque étape de l’entonnoir et les optimiser. Le modèle d’attribution vous permet de connaître et d’analyser les performances de vos différents points de contact. Dans cet article, découvrez les 5 pré-requis nécessaires pour le créer.
🔥 Envie de tout savoir sur les modèles d'attribution ? Téléchargez notre guide réalisé avec Avanci afin d'optimiser la mesure de vos actions marketing ! 🔥
Vous avez mis en place différents canaux d’acquisition. Vous souhaitez connaître leurs performances afin de les optimiser, dans l’objectif de convertir plus de clients. Ce projet nécessite une première étape d’organisation : identifiez tous les leviers utilisés. Analysez leur utilité pour déterminer les KPIs (indicateurs clés de performances) à suivre. Précisez les rôles de chacun. Cette étape est indispensable, même si vous décidez de confier votre projet à un prestataire spécialisé en mesure de l’attribution.
Pour mesurer les performances de vos canaux d’acquisition, vous devez collecter et analyser des données. La conversion peut concerner différents éléments : création d’un compte client, achat, téléchargement d’un livre blanc, inscription à un événement… Commencez par clarifier votre besoin : quelles performances voulez-vous mesurer ? Déterminez ensuite les indicateurs de conversion permettant de mesurer ces performances. Cela vous permettra d’identifier les données à analyser et les méthodes à mettre en œuvre pour les collecter. Cette étape est primordiale pour ensuite choisir parmi les modèles d’attribution à utiliser.
Déterminez une fenêtre d’attribution. Il s’agit de la période précédant une conversion. Par exemple, vous décidez de prendre en compte uniquement les canaux empruntés par les consommateurs 30 jours avant leur conversion.
Définissez ensuite les canaux d’acquisition prioritaires. Par exemple :
Une fois ces premières étapes réalisées, choisissez votre modèle d’attribution. Il en existe plusieurs, parmi lesquels :
Cet outil centralise et unifie des données issues de multiples sources (canaux online et offline). Vous pouvez ensuite les activer dans vos stratégies marketing. Une solution CDP est essentielle dans une stratégie data-driven. Elle présente de nombreux atouts :
La CDP rend accessible aux autres systèmes toutes les données collectées. Elle peut ainsi jouer un rôle clé dans la mesure de l’attribution.
Différentes plateformes existent pour mesurer l’attribution de vos canaux d’acquisition. Ces outils permettent de :
C’est grâce à cette plateforme que vous pouvez créer votre modèle d’attribution. La plus connue est Google Analytics, mais d’autres solutions sont à considérer. Pour bien choisir, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
Créer un modèle d’attribution nécessite en amont une longue réflexion et la mise en place d’outils. Avant d’obtenir des informations clés pour optimiser vos canaux marketing, une succession d’étapes est nécessaire. La mesure de l’attribution est un sujet complexe, faisant appel à de nombreuses compétences techniques et marketing. L’accompagnement d’un expert en stratégie d’acquisition est recommandé. Ce spécialiste saura définir les modèles d’attribution les plus pertinents et les solutions logicielles les plus adaptées selon vos objectifs.
Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez le livre blanc « Livre Blanc multitouch attribution ». Vous découvrirez les atouts de ce modèle d’attribution complexe et saurez comment l’utiliser dans votre stratégie data-driven. ⬇️