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Comment la MàJ Vicinity de Google bouleverse le référencement local ?

Rédigé par Yohann Delahaye | 09/05/2022

Fin novembre 2021, Google a effectué une mise à jour de son système de recherche locale, surnommée Vicinity. L’objectif est double, favoriser la proximité des résultats pour une recherche donnée et limiter l’importance de l’utilisation de mots-clés.

La mise à jour a été annoncée par Google sous le nom officiel de “November 2021 local search update”. Son déploiement et sa mise en usage ont eu lieu entre fin novembre et décembre 2021. Son impact était déjà visible avant même son annonce par Google.

Pour expliquer ce changement, Google évoque « un rééquilibrage de divers facteurs pris en compte pour générer des résultats de recherche locaux », l’objectif étant de proposer des résultats toujours plus pertinents et efficaces.

 

Renforcer le critère SEO de proximité

Le positionnement d’un établissement dans les résultats de recherche locale est établi par Google selon trois critères: sa pertinence par rapport à la requête, sa fiabilité (les avis, la popularité) et sa distance de l'internaute. Avec Vicinity l’emplacement devient un critère SEO local très important et le classement des entreprises dans le local pack s’en trouve fortement modifié.

Son surnom, Vicinity, est traduisible en français par “Environs” ou “Quartier”. Il désigne bien la volonté de Google de donner des résultats qui se situent autour de l’internaute, au plus proche de lui. Il s’agit sûrement du plus gros changement opéré par Google depuis 2017 et la mise à jour Hawk, en matière d’algorithme local.

Concrètement, les entreprises éloignées de la position de l’internaute seront déclassées au profit des entreprises qui lui sont plus proches. Les conséquences sont assez importantes; l’efficacité de la présence de mots-clefs se trouve amoindrie, laissant primer la localisation.

Atténuer l'efficacité des mots-clés

Les entreprises ayant eu recours au "bourrage de mots-clés” dans leur nom pour forcer leur référencement ont vu baisser leur position. Ainsi, une entreprise plus adaptée à la requête de l’internaute, et plus proche, souffre moins de ne pas s’adonner à cette pratique.

On comprend que Google cherche à pénaliser les entreprises ayant misé sur une utilisation démesurée des mots-clés. Cette pratique est contraire aux guidelines du moteur de recherche, mais était néanmoins jusqu’ici très efficace.

Vicinity accompagne la refonte de l’affichage de la Google Map sur les résultats de recherche. La forme de la carte a changé, passant du rectangle au carré et s’affichant plus zoomée sur la position de l’utilisateur. Il est maintenant possible d’interagir avec la carte, en se déplaçant ou en l’agrandissant.  Toutes ces modifications montrent assez clairement la volonté de Google d’axer ses résultats sur la proximité.