“J’aimerais refondre mon site, parce que je le trouve obsolète, pas très moderne.”, voici une phrase que l’on peut souvent entendre en avant-projet. Cependant, refondre un site internet représente généralement bien plus qu’une évolution graphique, par là, j'entends un changement de typo ou encore de couleurs.
La refonte d’un site internet comprend également des modifications de structures, de contenus, de fonctionnalités et tous les éléments visibles par les utilisateurs (front), mais aussi ceux qu’ils ne voient pas (back), voire au-delà des aspects digitaux avec des évolutions de logistiques et d’organisation.
De fait, c’est l’écosystème dans sa globalité et le projet qui devront être repensés pour répondre aux besoins et objectifs, au risque de rater la refonte de sa plate-forme.
Voici 10 points qui vous permettront de louper la refonte de votre site :
1- Ne pas définir de buts et d’objectifs clairs
Sûrement le premier point à négliger, se fier à son instinct reste la meilleure chose à faire pour passer à côté de sa refonte.
Quelques exemples d’enjeux business majeurs :
- disposer d’un site web optimisé et performant pour en faire une source de croissance pour votre entreprise
- assurer des performances de conversion sur l’ensemble des terminaux, notamment mobile
- développer votre audience
- accroître votre acquisition de leads qualifiés
- générer des ventes en ligne
2- Ne pas réaliser d’audits et de recherches
Cela fait perdre du temps et c’est coûteux, ici aussi, l’intuition et les idées sont des points qui permettent de rater sa refonte, la fameuse technique du “doigt mouillé”.
Parmi les sujets à ne pas traiter :
- l’audit lexical pour étudier le positionnement sur des mots-clés stratégiques, en particulier vis-à-vis de la concurrence
- l’audit technique pour vérifier la conformité du site par rapport aux recommandations et enjeux, particulièrement ceux imposés par Google
- l’étude des utilisateurs, que ce soit via les outils de web analyse et d’analyse comportementale ou via des interviews pour comprendre leurs besoins, attentes et parcours
3- Ne pas penser au référencement naturel (SEO)
Mettre de côté l’audit lexical qui aura été réalisé est essentiel pour louper sa refonte.
Le SEO, au même titre que bon nombre d’expertises, doit bien entendu être pris en compte dans la conception globale de la refonte du site.
Cela permet notamment d’affiner l’arborescence de votre site et d’anticiper l’optimisation des contenus, l’intégration du maillage ou encore, de préparer la base technique grâce à des pré-requis.
4- Ne pas rédiger de cahier des charges
Ce document, qui permet de sanctuariser bon nombre d’informations et qui est partagé auprès des parties prenantes du projet de refonte d’un site peut être exclu de la réflexion pour permettre de passer à côté d’éléments fondamentaux, parmi ceux-ci :
- la présentation de la marque/du client/de l’entreprise
- la présentation des parties prenantes du projet
- un WBS ou organigramme des tâches
- une matrice RACI
- les buts et objectifs de la refonte du site internet
- l’arborescence (en annexe)
- les prérequis SEO
- l’orientation visuelle, le ton global
- le détail des gabarits de pages, des sections et des composants
- les précisions sur l’administrabilité des contenus : ce qui devra et ne devra pas être administrable par l’utilisateur final ou encore ce qui sera récupéré via des flux
- les fonctionnalités attendues avec le contexte de certaines pour anticiper des points techniques particuliers
- les impératifs techniques (CMS, CRM, ERP, hébergement, accessibilité, TMA/maintenance)
- le planning prévisionnel
5- Ne pas intégrer les parties prenantes dans le projet
L’un des meilleurs moyens pour rater sa refonte est de mettre de côté des personnes dont l’expérience métier pourrait permettre de prioriser des sujets ou encore d’alimenter la réflexion, tout comme le fait de ne pas intégrer dans des échanges le partenaire technique (agence de développement) pour valider la faisabilité VS les contraintes techniques et/ou le périmètre et/ou le budget et/ou encore le timing.
6- Ne pas maquetter les écrans et composants
En particulier sans passer par la phase de conception des wireframes pour structurer les écrans, prioriser la mise en avant des éléments en lien avec le parcours des utilisateurs, sans oublier l’intégration des recommandations SEO.
Ne pas prendre en compte la phase de conception des UI, ou maquettes graphiques, et des prototypes qui permettent de “donner vie” aux wireframes et de se projeter sur le rendu final, est un bon moyen pour échouer dans son projet de refonte.
7- Ne pas faire tester
Que ce soit en interne, auprès d’experts ou d’utilisateurs finaux, les tests représentent un excellent moyen d’avoir des retours sur les maquettes et les éléments affichés, qu’il s’agisse d’une fonctionnalité ou tout simplement de l’aspect visuel et des contenus.
Ils peuvent donc permettre d’optimiser le temps de développement, voire de l’argent.
8- Ne pas réaliser de redirections 301
Quoi de mieux pour gâcher un projet de refonte que de ne pas réaliser de redirections.
Ceci pour éviter que le nouveau site bénéficie de la notoriété de la précédente version, que les utilisateurs ne puissent pas accéder à des pages qu’ils souhaitent consulter depuis une requête ou encore depuis un lien mis en favori.
Ne pas prévoir ces correspondances d’URL est une valeur sûre pour rendre le site invisible aux yeux des moteurs de recherche et des personnes.
9- Ne pas recetter le site (préproduction)
Avant-dernière astuce pour louper la refonte de son site : ne pas procéder à de nouveaux tests, avant la mise en ligne. Ceci dans l’objectif :
- de vérifier la bonne intégration des recommandations techniques, lexicales
- d’appréhender le parcours utilisateur.
- de valider la conformité légale du site (bandeau de cookies)
- de confirmer la bonne implémentation du plan de marquage
10 - Ne pas recetter le site (site en production = mis en ligne)
Dernier point qui vous permettra de louper la refonte de votre site internet : ne pas faire la vérification du bon fonctionnement du site une fois celui-ci mis en ligne, en somme, les mêmes actions qu’avant mise en ligne avec des compléments :
- vérifier la bonne intégration des recommandations SEO (techniques et lexicales)
- valider que les redirections sont opérationnelles
- tester le site (parcours, fonctionnalités)
- confirmer la conformité légale (bandeau de cookies)
- vérifier le plan de marquage et la bonne remontée des objectifs
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, il est bien entendu essentiel d’intégrer certaines phases lors d’un projet de refonte d’un site internet.
Suivre un processus clairement défini et partagé en amont permet de limiter les risques :
- d’oublier une fonctionnalité attendue par vos utilisateurs
- de retarder le positionnement de votre site dans les principaux moteurs de recherche
- d’être en incohérence avec la ligne éditoriale et la charte graphique de votre marque
- de ne pas respecter les obligations légales qui s’imposent à votre activité et à sa promotion
Chose importante, un site internet n’est pas figé et offre la possibilité de le faire évoluer, en parallèle de l’évolution des besoins et comportements des utilisateurs et en complément de vos objectifs business.
Cela est notamment possible grâce au pilotage affûté de la stratégie d’acquisition et de fidélisation, mais aussi grâce à l’analyse comportementale intégrée dans une stratégie CRO personnalisée pour optimiser le taux de conversion.