Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

Conversion Rate Optimisation : tout savoir sur le CRO

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 21/06/2021

Vous avez déjà déployé une stratégie marketing sur le digital pour augmenter vos ventes ? Pourtant, vous ne parvenez pas réellement à voir de différence ni à faire décoller votre CA ? 

Pour que cela fonctionne, il ne faut pas négliger un point important, pourtant souvent laissé de côté par les entreprises : la mesure de vos actions. Eh oui, dit comme ça, ça semble plutôt rébarbatif. Effectivement, mesurer, ce n’est pas aussi fun que de mettre en place des workflows ou de découvrir les parcours de vos clients. 

Pourtant, c’est indispensable ! Comment pouvez-vous savoir si une action que vous avez mise en place est performante ou non si vous ne la mesurez pas en fonction de vos objectifs ? 

Plus globalement, l’analyse de vos actions s’intègre dans ce que l’on appelle le CRO, l’optimisation du taux de conversion (Conversion Rate Optimisation). Il s’agit d’un ensemble d’actions que vous allez pouvoir réaliser pour, comme son nom l’indique, faire décoller vos conversions

🔥 Vous êtes impatient.e et voulez en savoir plus là maintenant tout de suite ? Téléchargez notre guide et apprenez à faire décoller vos conversions grâce à nos experts ! 🔥

Le CRO, est-ce que c'est pour moi ? 

Là, comme ça, on a envie de vous dire que oui. Mais on va vous expliquer un peu mieux ! 💡Le CRO, c’est avant tout un ensemble de méthodes et de processus dont l’objectif est d’améliorer et de maximiser le taux de conversion d’un site. 

Car avoir un site très visité, c’est bien. Mais si votre objectif est d’augmenter les ventes du site, ou d’avoir plus de contacts, les visites seules ne seront pas suffisantes ! 

Ce n’est pas un simple coup de baguette magique, mais bien un travail de fond ! On peut ensuite calculer l’efficacité des démarches mises en place en mesurant le pourcentage de visiteurs ayant effectué une action, comme s’inscrire à une newsletter, demander un devis ou créer un compte client. 

Grâce à une démarche CRO, vous allez pouvoir capitaliser sur le trafic acquis à votre site afin de convertir encore plus d’utilisateurs en leads ou en clients. Vous le comprenez, le CRO est une démarche particulièrement utilisée en e-commerce. Mais elle a aussi fait ses preuves dans de nombreux autres domaines ! 

 

Concrètement, ça marche comment ? 

Entre techniques et analyse, le CRO peut sembler assez complexe à appréhender. En réalité, il s’agit avant tout d’un cercle vertueux : vous mettez des actions en place, puis les mesurez en récoltant de la donnée, afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux. Puis vous ajustez, dans une démarche d’optimisation continue, afin d’augmenter sans cesse vos taux de conversion.

La webanalyse vous permettra de collecter, étudier et analyser les données sur l’audience et le comportement des utilisateurs d’un site ou d’une application. Globalement, elle va servir à : 

  • Mesurer les performances de vos actions, et donc leur ROI
  • Apprécier l’efficacité des actions mises en place
  • Connaître la rentabilité des différents canaux marketing exploités pour accroître le trafic sur votre site. 

Mais pour faire exploser les performances de votre site, vous allez évidemment devoir mettre des actions en place. Mesurer, c’est bien, mais encore faut-il avoir des choses à mesurer ! Vous allez donc devoir travailler en fil rouge : 

  • Le SEA (référencement payant) : en combinant les données issues de votre site et de vos annonces SEA, vous obtiendrez une meilleure visibilité sur vos conversions en fonction des sources de trafic. 
  • L’UX (expérience utilisateur) : en l’optimisant, vous augmentez votre taux de conversion et boostez les performances de votre site. 
  • Le SEO (référencement naturel) : vous améliorez le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), et pouvez suivre régulièrement les résultats de votre stratégie. 

🔎 À lire aussi : Comment lancer un site web performant en moins de 3 mois ? 

Pourquoi mettre en place une démarche CRO ?

En combinant les efforts sur plusieurs volets (on parle de “leviers webmarketing”), vous allez pouvoir : 

  • Améliorer la connaissance de vos clients et prospects 
  • Concentrer vos efforts sur des actions ROIstes
  • Maximiser votre taux de conversion à chaque étape du parcours client
  • Tester des hypothèses en limitant le développement
  • Optimiser les performances de votre site web
  • Améliorer l’expérience utilisateur. 

Qu'allez-vous apprendre dans ce guide ? 

Spécialement rédigés pour vous par nos experts en CRO, ce guide va vous donner toutes les clés pour apprendre à mettre en place une démarche d’optimisation du taux de conversion pas à pas. 

Vous y découvrirez : 

  • Les prérequis pour lancer votre démarche CRO
  • Les solutions et outils indispensables 
  • Comment et pourquoi analyser votre site et les parcours utilisateurs
  • Comment définir et tester vos hypothèses. 

Prêt à faire de votre site une machine à convertir ? Téléchargez dès à présent notre guide complet sur le CRO ! ⬇️