Vous avez déjà déployé une stratégie marketing sur le digital pour augmenter vos ventes ? Pourtant, vous ne parvenez pas réellement à voir de différence ni à faire décoller votre CA ?
Pour que cela fonctionne, il ne faut pas négliger un point important, pourtant souvent laissé de côté par les entreprises : la mesure de vos actions. Eh oui, dit comme ça, ça semble plutôt rébarbatif. Effectivement, mesurer, ce n’est pas aussi fun que de mettre en place des workflows ou de découvrir les parcours de vos clients.
Pourtant, c’est indispensable ! Comment pouvez-vous savoir si une action que vous avez mise en place est performante ou non si vous ne la mesurez pas en fonction de vos objectifs ?
Plus globalement, l’analyse de vos actions s’intègre dans ce que l’on appelle le CRO, l’optimisation du taux de conversion (Conversion Rate Optimisation). Il s’agit d’un ensemble d’actions que vous allez pouvoir réaliser pour, comme son nom l’indique, faire décoller vos conversions !
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Là, comme ça, on a envie de vous dire que oui. Mais on va vous expliquer un peu mieux ! 💡Le CRO, c’est avant tout un ensemble de méthodes et de processus dont l’objectif est d’améliorer et de maximiser le taux de conversion d’un site.
Car avoir un site très visité, c’est bien. Mais si votre objectif est d’augmenter les ventes du site, ou d’avoir plus de contacts, les visites seules ne seront pas suffisantes !
Ce n’est pas un simple coup de baguette magique, mais bien un travail de fond ! On peut ensuite calculer l’efficacité des démarches mises en place en mesurant le pourcentage de visiteurs ayant effectué une action, comme s’inscrire à une newsletter, demander un devis ou créer un compte client.
Grâce à une démarche CRO, vous allez pouvoir capitaliser sur le trafic acquis à votre site afin de convertir encore plus d’utilisateurs en leads ou en clients. Vous le comprenez, le CRO est une démarche particulièrement utilisée en e-commerce. Mais elle a aussi fait ses preuves dans de nombreux autres domaines !
Entre techniques et analyse, le CRO peut sembler assez complexe à appréhender. En réalité, il s’agit avant tout d’un cercle vertueux : vous mettez des actions en place, puis les mesurez en récoltant de la donnée, afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux. Puis vous ajustez, dans une démarche d’optimisation continue, afin d’augmenter sans cesse vos taux de conversion.
La webanalyse vous permettra de collecter, étudier et analyser les données sur l’audience et le comportement des utilisateurs d’un site ou d’une application. Globalement, elle va servir à :
Mais pour faire exploser les performances de votre site, vous allez évidemment devoir mettre des actions en place. Mesurer, c’est bien, mais encore faut-il avoir des choses à mesurer ! Vous allez donc devoir travailler en fil rouge :
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En combinant les efforts sur plusieurs volets (on parle de “leviers webmarketing”), vous allez pouvoir :
Spécialement rédigés pour vous par nos experts en CRO, ce guide va vous donner toutes les clés pour apprendre à mettre en place une démarche d’optimisation du taux de conversion pas à pas.
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