Le contenu est très important pour le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Et depuis 2018, avec la notion E-A-T de Google, la rédaction de contenu SEO sur certaines thématiques demande une attention particulière.
Google possède un algorithme de plus en plus pointu dont les critères d’évaluation sont devenus très précis, notamment sur les aspects lexicaux et sémantiques. Dans la stratégie de référencement naturel d’un site web, il est donc essentiel de réfléchir aux types de contenus à réaliser (actualités, fiches produits, article de fond,etc.). Mais, pas seulement !
Car aujourd’hui il ne s’agit plus de publier des articles sans valeur ajoutée, surtout pour certaines thématiques de contenus. Le concept Google EAT du moteur de recherche de la firme de Mountain View instaure des critères exigeants de qualité du contenu et favorise les page web qui apportent un bénéfice, une aide, au lecteur qui fait une requête.
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Google EAT est une mise à jour de l’algorithme de Google. Si le précepte semble remonter à 2015, la mise à jour appelée Medic Update d’août 2018 a fait entrer officiellement les critères E-A-T dans les guidelines de Google pour la publication de contenus sur internet.
L’acronyme E-A-T signifie « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », qui peut aussi se traduire par « Expertise, Autorité et Confiance ». Concrètement, cela consiste à ajouter des critères de « sécurité » aux thématiques de site web se rapprochant du « bonheur, de la santé, de la stabilité financière » (source : Google).
Google EAT a donc pour objectif d’apporter de la qualité aux contenus du web, notamment pour les sites dit YMYL (Your Money Your Life). Ce sont des sites web qui se doivent d’avoir un contenu de grande qualité car ils sont impliqués directement dans le quotidien des internautes.
La notion de Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness se montre donc exigeante avec les sites du secteur :
Les différents indicateurs définissant le score de qualité d’une page de site YMYL sont définis par les Quality Raters. Il s’agit de personnes employées par Google pour juger de la qualité des pages de résultats. Et les pages Google EAT s’exposent à une analyse plus poussée des Quality Raters, car traitant de sujets essentiels
Le moteur de recherche de Mountain View incite donc les sites à faire à écrire les contenus concernés par le score de qualité E-A-T par des experts de leur domaine, ayant une réelle compétence sur le sujet afin d’apporter fiabilité et confiance aux lecteurs.
Il faut donc que les auteurs des publications concernés par les thématiques mentionnées ci-dessus soient identifiés. Aussi, les rédacteurs experts doivent être identifié comme tel sur le web, par exemple via une page Wikipedia, les réseaux sociaux, le blogging, ou encore des curriculum vitae en ligne afin d’apporter de la confiance aux lecteurs.
De même, les contenus doivent apporter une réelle expertise sur le sujet, signe de fiabilité. Pour étayer ce type d’article, il ne faut pas hésiter à mentionner les sources et à mettre en avant les connaissances de l’auteur du texte ou du prestataire sur le sujet, entre autres.
Enfin, la notoriété du site web est importante car si aucune réputation n’est trouvée sur l’auteur, Google fera automatiquement des recherches sur l’entreprise ou l’organisation qui édite le site.
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