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DALL.E, MidJourney : ont-ils une utilité pour les professionnels du digital ?

Rédigé par Quentin Guerry | 16/03/2023

Vous n’avez pas pu passer à côté, les intelligences artificielles dédiées à la création d’images offrent des résultats captivants lorsqu’il s’agit d’images à vocation artistique. En revanche, peuvent-elles être utiles aux professionnels du digital ? Explorons ensemble les possibilités qu’elles nous offrent. Et si certains tests ne sont pas concluants, nous verrons que les IA nous réservent quelques surprises.

 

Générer des images pour vos campagnes et vos posts

Chez Yumens, nous réalisons au quotidien des créations destinées au community management et aux campagnes sponsorisées. Celles-ci sont le plus souvent basées sur des photos de produits ou des illustrations fournies par nos clients, et parfois sur des images achetées en banque d’image. Mais peut-on s’appuyer sur MidJourney ou DALL.E pour créer ces visuels qui alimentent nos créations ?

 

Créer des visuels mettant en scène des humains

Si ces IA peuvent créer des illustrations de personnages avec un très bon rendu - ce qui nous intéresse rarement dans le contexte d’une publicité pour un client - leur point faible réside justement dans la reproduction photoréaliste d’humains. Les mains ne sont jamais reproduites correctement et les visages - les yeux en particulier - n’ont pas un rendu naturel.

On s’en rend compte dans cette réponse de DALL.E au prompt Un homme sur son ordinateur, dans son salon” :

À noter toutefois que la beta de la V5 de MidJourney, qui voit le jour au moment de la publication de cet article, semble promettre des résultats bien plus réalistes sur des représentations d’humains. Il sera peut-être envisageable d’utiliser ce genre de visuels dans nos métiers dans un futur (très) proche.

Libre à vous d’essayer DALL.E ou MidJourney pour tester leurs possibilités et leurs limites : le premier propose une version gratuite avec 50 crédits gratuits à la création du compte puis 15 par mois, et le second est aussi utilisable gratuitement à la condition d’avoir un compte Discord pour accéder au service.

 

S’inspirer des produits et de l’identité visuelle d’une société

L’autre besoin rapidement identifié est de créer des visuels cohérents avec l’univers d’une marque : une photo d’ambiance reprenant le mobilier disponible sur un site e-commerce, une harmonie de couleurs s’inspirant d’une charte graphique…
Les capacités de ces intelligences artificielles ne sont pas illimitées : ainsi, si MidJourney est capable de s’inspirer d’une photo précise que vous lui fournissez, il ne pourra pas accéder à un site dont vous lui indiquez l’URL, ni s’inspirer des codes d’une marque. Sauf éventuellement si celle-ci dispose d’une très grande notoriété, mais même dans ce cas, le résultat laisse à désirer : ci-dessous les réponses de MidJourney avec le prompt “un t-shirt avec le logo et les couleurs de la société Amazon”.

Et on aura aussi des résultats peu satisfaisants si on demande de s’inspirer d’une gamme de produits. Voici le résultat lorsqu’on demande à MidJourney de faire une création en reprenant le style de mobilier vendu par un site précis.
Le prompt est “Des tabourets dans le style de mobilier vendu sur le site www.conforama.fr. Ils doivent être mis en scène dans un salon avec un mobilier moderne”.

Vous l’aurez compris, en l’état actuel, les intelligences artificielles ne donnent pas de résultats satisfaisants pour ce type de besoins. Mais au rythme où ces technologies évoluent, il est tout à fait envisageable que de prochaines versions soient bien plus efficaces.

 

Trouver l’inspiration pour vos créations

Des idées de mise en page obtenues rapidement

Allons droit au but : si ces IA ne peuvent pas générer des images photoréalistes répondant à nos critères, la création de compositions entières est une demande trop ambitieuse pour le moment.
Mais elles sont tout de même capables de s’inspirer des codes de mise en page pour le type de créa qu’on lui indique, ce qui peut s’avérer très utile pour la recherche d’inspiration.

Voici les réponses de MidJourney avec le prompt : “Un visuel destiné à Facebook Ads. Il s'agit d'une publicité pour une entreprise de promotion immobilière proposant des appartements à l'achat en Ille-et-Vilaine. Le visuel doit montrer la façade d'un immeuble d'habitation récent. --ar 1:1“.

Tester des styles spécifiques pour la création d’interfaces

On peut tester le même genre d’usage pour les sujets d’UX/UI design avec des styles graphiques pour nos interfaces web. Vous cherchez de l’inspiration pour une interface de site e-commerce dans un style moderne et épuré ? Pour une agence de communication avec un ton décalé et des notes de couleurs vives ? Sans vous mâcher le travail de maquettes, les IA vous donneront des pistes créatives.

Essayons tout de suite avec le prompt “La maquette de la page d'accueil du site web d'un éditeur de logiciels pour les entreprises. En haut de la page doit figurer une illustration mettant en scène une ou plusieurs personnes. Le site doit avoir des tons colorés et inspirer confiance.” Les propositions de MidJourney :

Si les résultats ne sont pas toujours alignés sur ce qu’on attend malgré des prompts précis, on peut tout à fait enrichir nos benchmarks et moodboards à l’aide de ces IA. À retenir pour alimenter notre inspiration avec de nouvelles pistes créatives !

 

Pour aller plus loin : les opportunités offertes par les IA

Les résultats de ces tests sont moyennement satisfaisants : à ce jour, les intelligences artificielles offrent des possibilités assez limitées pour les professionnels du digital lorsqu’il s’agit de création d’images à partir d’un prompt.
En revanche, d’autres IA spécialisées peuvent servir aux designers, par exemple pour agrandir des images sans perte de qualité ou faire des détourages en un temps record. Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à consulter notre guide détaillé sur le sujet.