La définition d’une stratégie SEO va rarement de soi. Quels sont les mots-clés prioritaires à travailler en fonction de votre secteur d’activité ? Quel impact concret pourrez-vous espérer sur vos ventes ?
Le SEO data driven exploite la puissance des algorithmes et de vos données business pour vous livrer une analyse personnalisée et prédictive, accompagnée d’une feuille de route claire. On vous explique tout en détail !
Le pilotage par la donnée, ou « data driven », consiste à exploiter la data afin de construire des stratégies prédictives. En matière de SEO ou « search engine optimization », elle permet notamment d’investir sur les mots-clés prioritaires – c’est-à-dire ceux qui :
Seront les plus recherchés par vos leads et futurs clients réguliers ;
Et/ou vous apporteront les meilleurs résultats commerciaux (durée de rétention du client, panier moyen…).
Le SEO data driven consiste fondamentalement à croiser deux catégories de data :
Cette analyse des données vous fera aboutir ensuite à une véritable stratégie SEO business, en identifiant notamment :
Une analyse data driven bien menée vous permet donc d’évaluer l’impact commercial d’une amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche. Elle vous permet de comparer différentes stratégies en matière de mots-clés et thématiques, pour déterminer la plus performante.
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Le SEO est une discipline mouvante et difficile à appréhender. Pour parvenir aux premières places tant convoitées dans les pages de résultats de Google, les sites web et producteurs de contenus disposent d’une information parcellaire. Ils sont tout d’abord soumis aux aléas des algorithmes des moteurs de recherche, dont les règles de fonctionnement peuvent connaître des micro évolutions à tout moment.
Ils souffrent, aussi et surtout, d’un manque de visibilité sur l’efficacité concrète des mesures et actions mises en place. Comment déterminer si le positionnement sur tel ou tel mot-clé sera plus efficace pour vos objectifs marketing et commerciaux ? Qu’avez-vous à gagner en progressant d’un ou deux rangs dans le positionnement sur une thématique précise ?
Le data driven répond aux attentes des décideurs en proposant une métrique claire et précise, basée sur une analyse prédictive. Elle vous permet de tendre vers un véritable pilotage granulaire de votre stratégie SEO, en parfait alignement avec vos priorités business.
Améliorer votre référencement Google : un pari toujours gagnant
Les résultats les mieux classés de Google sont, logiquement, ceux récoltant le plus de clics. Beaucoup de professionnels, cependant, sous-estiment l’impact commercial exponentiel lié au gain de quelques places.
Selon une analyse prédictive réalisée via Yumens SEO, le passage de la 6ᵉ à 3ᵉ position sur un mot-clé générique comme « garde d’enfant » permet de passer de 276 à 1043 contacts par mois[1].
La mise en œuvre d’une stratégie de référencement fondée sur l’analyse de données nécessite, en premier lieu, l’accompagnement d’une agence professionnelle disposant d’une réelle expertise SEO. Elle doit par ailleurs faire l’objet d’un suivi au sein d’une véritable plateforme de gestion de campagnes, susceptible d’assurer à la fois :
Une mesure de l’impact réel de chaque action, sur chaque thématique SEO ;
Une identification aisée des stratégies les plus « payantes » et performantes ;
Une présentation intuitive et organique des données opérationnelles, directement utiles à votre prise de décision ;
Une historisation des enseignements, pour appliquer à votre prochaine campagne les actions ayant donné les meilleurs résultats.
Avec Yumens SEO, bénéficiez d’un contrôle total sur votre stratégie de référencement naturel et d’une visibilité à 360 degrés grâce à une approche data driven. Accessible à tous les clients de Yumens, notre plateforme web est un atout précieux pour tous ceux cherchant à améliorer leur visibilité sur Google, mais aussi leur taux de conversion.
Directement issues de notre expertise en optimisation SEO et analyse de données, les fonctionnalités de Yumens SEO incluent :
L’accès permanent aux grandes orientations stratégiques de leur campagne SEO (audit technique, analyses de marché, rapports SEO détaillés…) ;
Le suivi des actions mises en œuvre au service de votre stratégie SEO ;
Un tableau de bord de l’ensemble de vos indicateurs-clés de performance (KPI) ;
Yumens SEO est une plateforme tout-en-un pour suivre votre stratégie de référencement naturel avec un niveau de détail bien plus élevé que Google Analytics ou tout autre outil du marché.
Le SEO data driven est-il donc un nouvel Eldorado ? Il ouvre en tout cas de nouveaux horizons très prometteurs à l’ensemble des spécialistes du référencement naturel. Cet outil va vite devenir indispensable pour concevoir des stratégies plus précises, orienter plus efficacement la production de contenus ou le netlinking et mieux anticiper les résultats obtenus. Le SEO en 2022, pour générer un réel gain de visibilité, se doit d’être prédictif.
Les trois points-clés à retenir :
Le SEO data driven exploite vos données business et SEO pour identifier les axes prioritaires d’amélioration de votre référencement.
Cette stratégie peut produire une analyse prédictive de grande qualité, afin d’identifier les thématiques SEO qui seront les plus rentables pour vous.
Yumens SEO est un outil puissant et data driven au service de votre référencement naturel et de votre performance commerciale.