La data visualisation est un outil particulièrement intéressant pour présenter des reportings vraiment clairs et compréhensibles.
Cette technique se base sur le visuel (graphiques, tableaux, codes couleur...) afin de rendre les données faciles à lire et à analyser. Pour en savoir plus sur les atouts de la data visualisation, vous pouvez consulter notre livre blanc « En quoi la datavisualisation va-t-elle changer votre quotidien de responsable digital ? ».
🔎 Dans cet article, nous vous présentons un comparatif des solutions les plus connues du marché, pour vous aider à trouver la plateforme qui répondra parfaitement à vos besoins.
Les solutions de data visualisation sont nombreuses sur le marché. Notre comparatif vous permet de connaître les plateformes les plus populaires, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Si le choix d’une plateforme plutôt qu’une autre est également une affaire de goût personnel, il faut tout de même prendre en compte plusieurs éléments indispensables :
Data Studio est un outil mis à disposition par Google. Sa popularité s’explique par plusieurs points :
En résumé, c’est un outil complet et facile à utiliser pour générer des reportings dynamiques. Il possède peu d’inconvénients, mais ils doivent tout de même être pris en compte. Par exemple, il ne collecte pas naturellement les données issues d’applications tierces comme Facebook. Il est cela dit possible de contourner ce problème en utilisant Google Sheets.
Cette solution fait également partie des références. Tableau a de nombreux atouts :
Un point négatif tout de même : pour l’utiliser, il faudra compter 70 $ par mois (environ 64 €/mois) et par utilisateur. Une période d’essai gratuite de 14 jours est cependant proposée : vous pourrez ainsi le tester en toute tranquillité pour savoir s’il correspond à vos besoins.
Excel fait partie de la suite Microsoft 365. Il peut ainsi représenter un choix logique pour les entreprises disposant déjà de la licence d’exploitation. Avec cet outil, vous pouvez générer des rapports complets et personnalisés, mais cela nécessitera tout de même une solide connaissance de ce logiciel.
En effet, Excel est efficace, mais complexe à utiliser, car peu intuitif. Si vous décidez de l’utiliser, vous devrez donc être certain de le maîtriser parfaitement, tout comme les autres personnes pouvant être amenées à collaborer avec vous. Un autre inconvénient à prendre en compte : son utilisation est payante, il faudra compter au minimum 4,20 €/mois par utilisateur.
Reeport est proposée par une entreprise élue Startup Data en 2017. Cette solution cumule les bons points :
Contrairement à son concurrent direct Google Data Studio, il faudra payer pour l’utiliser, ce qui est le principal défaut de Reeport. Pour cela, il faudra souscrire un abonnement mensuel, dont les tarifs sont uniquement communiqués sur devis. À noter qu’il est possible de tester une version d’essai gratuite.
DataHero possède lui aussi des atouts qui en font un choix à considérer. Parmi ses avantages, on pourra citer, par exemple :
Cependant, plusieurs inconvénients sont à prendre en compte. Le premier est son manque de connecteurs : il s’agit des passerelles logiciels qui permettent de récupérer des données issues d’autres sources. Sur ce point, il fait nettement moins bien que certains de ses concurrents qui disposent de plus de connecteurs, comme Data Studio, Tableau ou Reeport. L’autre inconvénient, c’est son prix : comptez au minimum 49 $/mois (soit environ 45 €/mois). En résumé, si DataHero est très facile à prendre en main, ce qui en fait un choix à considérer, il est moins complet, tout en étant aussi cher, voire plus, que ses concurrents.
Vous connaissez à présent les outils les plus connus pour réaliser vos reportings. Il en existe une multitude, mais ceux présentés ici font partie des incontournables à considérer.
Le choix de la plateforme est essentiel pour générer des rapports vraiment efficaces. La qualité des rapports est en effet déterminante pour procéder aux optimisations nécessaires dans vos campagnes marketing et atteindre les objectifs que vous avez fixés.
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