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Démarrer une stratégie digitale en entreprise : les points clés

Rédigé par Louise-Alison MULATIER | 12/11/2020

Mettre en place une stratégie digitale performante est une étape déterminante pour développer votre activité et vous démarquer de vos concurrents. Pour qu’elle soit réellement efficace, vous devez définir des objectifs pertinents et mesurables.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous avez tout intérêt à construire une stratégie digitale et comment utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs cohérents.

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

L’avènement des technologies numériques a totalement réinventé le comportement des consommateurs : leurs besoins et attentes ont changé. Désormais, Internet et les outils digitaux occupent une grande place dans le parcours utilisateur.

Les entreprises doivent s’adapter pour mieux répondre à la demande. C’est aussi une opportunité pour générer de la valeur et ainsi d’obtenir un avantage concurrentiel. Il ne suffit pas de créer un site Web : celui-ci doit être performant afin de pouvoir générer des visites et des ventes.

Comme nous vous l’expliquons plus en détail dans le livre blanc « Stratégie digitale : comment mettre en œuvre une stratégie pour développer son activité et se démarquer de ses concurrents ? », une stratégie digitale consiste à définir toutes les actions à mener pour atteindre des objectifs précis.

Deux points doivent être absolument respectés pour qu’elle soit efficace :

  • Elle doit être cohérente avec votre stratégie de marque ;
  • Les objectifs fixés doivent être mesurables.

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Démarrer une stratégie digitale : les enjeux

Construire une stratégie digitale est un vrai travail de fond qui nécessite de la réflexion à chaque étape. Voici comment procéder :

  • Réaliser un audit : analysez votre situation actuelle pour déterminer vos forces et vos faiblesses. Vous devez tout autant prendre en compte vos résultats de ventes que votre image de marque. Demandez-vous aussi dans quelle mesure votre offre répond aux besoins du public cible.
  • Analyser la concurrence : comment se positionnent vos principaux concurrents ? Quelle est leur stratégie digitale ? Quels sont leurs atouts et manquements ? Comment votre entreprise se situe par rapport à eux ? Quelles sont les best practices dont vous pouvez vous inspirer ?
  • Définir vos objectifs digitaux : ils doivent être cohérents avec vos objectifs business. Ils vous permettront de choisir les bons indicateurs de mesure des performances Web de votre stratégie.
  • Identifier votre cible : une stratégie de marketing digitale doit viser une audience précise. Selon à qui vous vous adressez, vous n’utiliserez pas les mêmes canaux et méthodes de communication. Vous devez donc savoir quel est le profil de votre cible (âge, revenus, réseaux sociaux préférés, besoins...)
  • Allouer un budget : votre plan d’action prend forme, vous devez à présent établir un budget qui tient compte des actions à mener et des ressources à utiliser (disposez-vous des ressources internes pour mener à bien votre stratégie digitale ou devez-vous faire appel à un expert ?).
  • Mettre en place votre stratégie et suivre ses performances : le suivi est extrêmement important pour déterminer s’il est nécessaire de procéder à une optimisation de la stratégie digitale.

Pour vous aider dans votre analyse, vous pouvez utiliser la méthode SWOT (l’acronyme anglais pour « Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces »). Cela vous permettra de mieux appréhender votre situation actuelle et de définir les options qui s’ouvrent à vous.

Définir des objectifs SMART

Fixer des objectifs semble facile en théorie : avoir plus de clients, augmenter les ventes, gagner en notoriété... Pourtant, cela demande là aussi un vrai travail de réflexion. Par exemple, qu’entendez-vous précisément par « augmenter les ventes » ? Vous devez préciser dans quelles proportions et dans quels délais. Plus vous êtes précis, mieux vous pouvez définir des actions pertinentes et suivre leurs résultats.

La méthode SMART est particulièrement utile et recommandée pour définir des objectifs. Il s’agit en fait d’un acronyme :

  • Spécifique : vos objectifs doivent être exclusifs à votre entreprise. Ils doivent être clairs et précis afin que chaque personne intervenant dans votre stratégie les comprenne et puisse se les approprier.
  • Mesurable : vos objectifs doivent être mesurables/quantifiables. Ne dites pas que vous souhaitez générer plus de ventes, mais donnez-vous plutôt un nombre de ventes à partir duquel vous estimerez votre objectif atteint. Vous pouvez ainsi découper les actions en plusieurs étapes.
  • Atteignable : montrez-vous ambitieux, mais cohérent. Il s’agit ici de relever un challenge motivant. Si votre objectif est déraisonnable, et donc impossible à atteindre, vous n’aurez évidemment pas les résultats espérés. Vous risquez également de vous décourager, ainsi que vos équipes.
  • Réalisable/réaliste : si votre site Web génère 10 000 ventes par mois, n’espérez pas tripler ce chiffre en quelques semaines. Vous devez rester réaliste et anticiper les différents obstacles qui peuvent se présenter. Fixez-vous des objectifs pertinents et qui tiennent compte de la réalité de votre entreprise.
  • Temps : votre projet doit être délimité dans le temps. Vous devez donc fixer une date à laquelle vos objectifs devront avoir été atteints. Si vous découpez votre plan d’action en plusieurs étapes, fixez une deadline pour chacune.

💡 Pour mettre en place la méthode SMART, vous allez procéder comme suit :

  • Rédiger une brève description de chaque objectif à atteindre.
  • Définir sa catégorie : augmenter le trafic sur son site Web, convertir des visiteurs en clients...
  • Chiffrer : attribuer à chaque objectif une valeur numérique à atteindre. Il peut s’agir d’un nombre ou d’un pourcentage.
  • Préciser une échéance : dans quels délais souhaitez-vous atteindre l’objectif ?

La méthode SMART, en précisant clairement vos objectifs, vous permet ensuite de définir les KPI (indicateurs clés de performance) à suivre lors de la web analyse. Voici ceux qui sont les plus fréquemment utilisés dans une stratégie digitale :

  • Le nombre de visites et de visiteurs uniques, le temps passé sur votre site, le nombre de pages consultées...
  • Le nombre de formulaires remplis : plus il est élevé, plus votre site réussit à convertir.
  • Le volume de leads : cela vous permet de savoir si vos campagnes marketing sont efficaces.
  • Sur les réseaux sociaux : le nombre d’abonnés, de partages et d’engagement.

Suivre ces KPI vous aide à savoir si votre stratégie digitale est efficace. Vous devez les suivre régulièrement pour vous assurer que vos actions portent leurs fruits.

Une stratégie digitale est indispensable pour développer votre entreprise. L’étape la plus importante est de fixer des objectifs SMART. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le livre blanc « Stratégie digitale : comment mettre en œuvre une stratégie pour développer son activité et se démarquer de ses concurrents ? » ⤵️