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Développer sa stratégie d'acquisition pour avoir plus de clients

Rédigé par David Gestin-Hamonic | 04/11/2020

E-commerce, génération de leads, vitrine… quel que soit l’objectif de votre site, vous vous êtes probablement déjà posé la question “Quel levier dois-je activer, et quand?”.

Aujourd’hui, les possibilités sont presque infinies et chaque action d’acquisition peut s’adapter à vos besoins. Mais le tout, c’est d’y aller par étapes !

Comment prioriser les actions pour établir une stratégie d’acquisition efficace ?

Mettre en place une stratégie digitale efficiente passe par le fait de se poser les bonnes questions.

  • Dois-je investir sur Google Ads ?
  • Faut-il plutôt que je travaille mon référencement naturel (SEO) en premier ?
  • L’UX Design de mon site est-il à revoir ?
Beaucoup de questions, mais pas de panique, la réponse est plutôt simple ! 

💡 Attention toutefois, prioriser ses actions nécessite de se baser sur des données fiables : l’idéal est donc de disposer d’un suivi correct des performances de votre site (via Google Analytics par exemple).

Déployer sa stratégie, pas à pas : première étape

La première question à se poser est la suivante : mon site est-il performant ? Ici, il est primordial de regarder les bons indicateurs (votre taux de conversion notamment) afin d’éviter un écueil assez commun : activer des campagnes d’acquisition payante sans penser à la performance du site, et donc risquer d’alimenter un “panier percé” ! 

En effet, si votre site draine énormément de trafic mais peine à convertir, c’est qu’il y a des éléments à revoir avant même de penser à investir sur des leviers d’acquisition. 

  • Mes points de contacts (CTA) sont-ils bien mis en avant ? 
  • Mon formulaire est-il accessible et aisément compréhensible ? 
  • Mon tunnel de conversion est-il fluide, sans point de fuite ni point bloquant ? 

Un regard expert permet de mettre immédiatement en lumière les points à optimiser pour pouvoir passer à l’étape suivante. 

Seconde étape : concrétiser sa stratégie d’acquisition 

Cette première étape clé étant remplie, vous pouvez commencez à vous pencher sur les leviers potentiels sur lesquels investir. Ici, plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte, mais le principal reste celui-ci : vos prospects. 

Repartez du parcours client de vos consommateurs, et tentez de le baliser avec des leviers ! Par exemple, quel levier est pertinent pour susciter le besoin chez ma cible ? Quel levier serait, quant à lui, intéressant à travailler pour couvrir la recherche active ? Puis, quelle action me permettrait de fidéliser mes clients au maximum, et ainsi optimiser le potentiel de réachat ? 

💡 Plusieurs leviers vont ainsi s’intégrer naturellement à votre parcours client. Il ne vous reste donc plus qu’à arbitrer !

 

Stratégie d’acquisition digitale : choisir le bon levier

Votre parcours consommateur est désormais annoté de différentes idées de leviers en fonction des étapes clés, il ne vous reste plus qu’à décider d’un ordre de priorité. Chez Yumens, nous partons d’un principe simple : développer avant tout votre business ! 

C’est pourquoi, si vous êtes amené à faire un choix, prioriser les leviers les plus proches de la conversion sera toujours pertinent. En effet, chacune de vos actions sur le digital doit être au service de votre activité. Donc si vous décidez de développer votre notoriété, il faut que vous soyez prêt à transformer ce regain de visibilité en business, faute de quoi, c’est que vous n’investissez pas au bon endroit.

Vous vous sentez d’attaque pour étoffer votre stratégie d’acquisition digitale, ou l’orienter davantage vers votre business ? Les experts de notre agence digitale sont à votre écoute

Ils ont aussi réalisé pour vous ce guide complet du parcours client : vous aurez toutes les clés pour mettre en place une stratégie digitale efficace répondant parfaitement au processus décisionnel de votre client. ⤵️