Il existe deux grands types de marchands sur Amazon : le Vendor, qui va vendre son stock à Amazon en direct, et le Seller qui va vendre ses produits directement sur la marketplace.
Au-delà de cette rapide définition, nous allons voir ici quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces statuts.
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Le Vendor est un statut qui permet de vendre son stock directement à Amazon. Il ne gère pas la partie logistique ni le service client. Il n’a pas non plus la maîtrise des prix de vente qui seront pratiqués en direct par Amazon.
Le marchand devient ainsi fournisseur d’Amazon qui va acheter les produits en gros. Ce type de vendeur est réparable facilement par la mention “Expédié et vendu par Amazon” sur la fiche des produits concernés en dessous de la boîte d’achat (Buy Box).
Ce statut est particulier, puisque c’est Amazon qui invite les marchands à devenir Vendor.
Le Seller est un marchand qui s’est inscrit sur Amazon pour pouvoir y vendre ses produits. À l’inverse du Vendor, il a pleinement la main sur son prix de vente. Ce type de statut est ouvert à tous les marchands et facilement accessible via l’interface d’Amazon.
Les vendeurs en Seller ont ensuite deux possibilités concernant la logistique :
Dans ce cas de figure, le Seller FBA confie toute la gestion logistique à Amazon, c'est-à-dire qu’il se décharge entièrement de toute la livraison et ses produits sont stockés chez Amazon. C’est de ce fait Amazon qui va gérer le service client et tous les retours.
Cette solution est payante mais garantit au vendeur d’être parmi les marchands Prime et maximise réellement sa visibilité sur la marketplace.
À l’inverse du FBA, le marchand Seller FBM va gérer lui-même sa logistique. Cette solution est privilégiée pour les vendeurs qui maîtrisent extrêmement bien leur logistique ou qui proposent des produits ne rentrant pas dans les conditions Amazon pour du FBA.
À noter qu’Amazon peut aussi proposer d’adhérer aux vendeurs d’être en Prime, même s’ils sont en FBM.
Que l’annonceur soit en Vendor Central ou Seller Central, il a accès aux mêmes outils de visibilité payante via Amazon Ads. Il peut donc mettre en place des campagnes :
Il peut aussi avoir accès au DSP d’Amazon pour pouvoir lancer des campagnes display de plus grande envergure.
Vous l'avez compris, il existe donc plusieurs façons de vendre vos produits sur Amazon, selon vos besoins mais aussi selon le fonctionnement de votre entreprise.
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