Dans un univers digital de plus en plus concurrentiel et des consommateurs qui exigent une relation personnalisée avec les marques, optimiser vos campagnes d’acquisition client avec précision est devenu nécessaire mais plus suffisant pour garantir un retour sur investissement satisfaisant sur le long terme.
Il existe pourtant un levier d’optimisation qui est souvent peu utilisé par les entreprises pour améliorer leurs performances d’acquisition : le data marketing.
Le data marketing est généralement utilisé à des fins de personnalisation et fidélisation en améliorant la connaissance et l’expérience client. Les sources de données utilisées pour remplir cet objectif sont variées : base emails, CRM, données de navigation, données du système de facturation, cartes de fidélité ou encore les données transactionnelles en ligne.
Elles sont ensuite agrégées, nettoyées, enrichies puis analysées pour définir des segments de clients / prospects et de déployer des actions marketing pertinentes et personnalisées en fonction du cycle de vie de chaque client.
Voici quelques exemples concrets de ce que le data marketing peut vous permettre de faire:
Ces analyses permettent une personnalisation avancée de la relation client et aboutissent à une amélioration de nombreux KPI comme le taux de conversion, le COS (Cost of Sales, ou coût de vente), la customer lifetime value (c'est à dire l'ensemble du chiffre d'affaires qui sera réalisé avec un client tout au long de sa relation avec votre marque ) et finalement, le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Prenons trois exemples concrets où toute la connaissance client acquise avec la stratégie de data marketing va pouvoir améliorer vos campagnes d’acquisition.
Si l’analyse de vos données a permis de déterminer que les femmes de 35 à 45 ans habitant dans une ville de moins de 200 000 habitants dépensent en moyenne 25% de plus que les autres segments, vous allez pouvoir réutiliser cette information dans vos campagnes d’acquisition en augmentant les investissements publicitaires sur cette cible spécifique (et en diminuant les investissements sur les cibles les moins rentables). Pour le même budget investi, vous devriez donc voir le nombre de conversions augmenter !
Sans data marketing, il peut être difficile d’identifier le parcours client à travers les différents terminaux et plateformes utilisés qui peuvent être nombreux et variés : clic sur une bannière Facebook sur smartphone, consultation d’une vidéo Youtube sur la tablette du foyer, clic sur un résultat de recherche Google sur PC portable …
Lorsque vos segments clients les plus rentables sont identifiés, vous pouvez ensuite déterminer avec précision leurs parcours multi-plateforme et multi-device.
Une connaissance approfondie de ce parcours grâce à une approche data driven marketing va permettre de réattribuer les investissements sur les bons supports en toute connaissance de cause… et donc d’améliorer votre coût d’acquisition client en supprimant les terminaux et plateformes non-essentiels pour attirer et convertir vos clients les plus rentables !
Si la majorité de vos clients les plus rentables commencent par acheter un produit de la gamme X, vous allez pouvoir ajouter une personnalisation dynamique à votre site web qui permettra de mettre en avant la catégorie de produits que votre client potentiel sera le plus susceptible d’acheter en premier, et donc d’augmenter considérablement les chances de le convertir !
La personnalisation dynamique peut aussi être appliquée aux séquences de marketing automation et également sur vos bannières pour proposer à vos clients une expérience toujours plus personnalisée.
Convaincu de l'importance du data driven marketing ? Les experts de notre agence digitale de Rennes sont à vos côtés pour établir avec vous des solutions efficaces orientées performance.