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E-commerce : adapter sa stratégie à la crise sanitaire

Rédigé par Alexandre R. | 03/11/2020

L’évolution de la crise sanitaire en France va contraindre les commerçants disposant d’une boutique physique n’étant pas de première nécessité à fermer leurs portes pendant minimum 15 jours.

💡 Les enjeux des prochaines semaines sont pourtant très forts avec la hausse des dépenses générées par le Black Friday et les achats de Noël. Il est donc vital pour les commerçants de faire preuve de flexibilité et d’agilité pour rebondir dans cette période stratégique.

Voici les conseils de nos experts pour que vos produits soient accessibles en ligne en un temps record :

  •       Déployer un site web en privilégiant un CMS (Content Management System)
  •       Gérer votre logistique
  •       S’appuyer sur les marketplaces
  •       Maximiser votre visibilité rapidement.

🖥️ Le CMS : Simple, facile d’accès et rapide

Nul besoin d’être un développeur et de mettre les mains dans le code pour créer son site web rapidement. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de CMS (Content Management System) existent avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  •       WooCommerce, géré par WordPress
  •       PrestaShop
  •     Shopify.

Voici les plus simples et rapides. Au besoin, vous pouvez également utiliser : Drupal, Adobe, Joomla.  

La particularité de ces solutions est de rendre accessible, via une interface simple, de créer, gérer et mettre à jour votre contenu. Des templates, ou maquettes (payants ou non) sont mis à votre disposition, vous n’avez plus qu'à personnaliser vos textes, vos images et votre charte graphique. En quelques heures, votre site web est en ligne !

💰 Offrir une possibilité de paiement

Évidemment, il est indispensable de permettre aux clients de régler leurs commandes par carte bancaire, PayPal ou autre moyen de paiement. Cela nécessite deux actions de votre part :

  • Obtenir un contrat de vente à distance (VAD) qui va vous lier à un établissement bancaire. Il vous permettra de transférer des fonds du compte de vos clients à votre compte d’exploitation. C'est gratuit et prend généralement 48h. Rapprochez-vous de votre banque !
  • Intégrer ce module à votre CMS. La plupart des prestataires de paiement proposent des modules de paiement clé en main. Paramétrez votre CMS en quelques clics !

🚚 Click & Collect et livraison à domicile : deux solutions de livraison pour vos clients 

La complexité du parcours d'achat et les contraintes des commerçants, surtout dans le contexte du Covid, ont permis l'essor du Click & Collect. Mais quel est ce nouvel anglicisme ? 

C'est très simple ! Votre client achète un produit sur le web, reçoit une confirmation de commande dans sa boîte mail et n’a plus qu’à venir retirer son produit en boutique. Cette solution s’accompagne généralement de modalités de retours simplifiées afin de rassurer le client lors de son achat.

Le Click & Collect offre plusieurs avantages, pour le client comme pour le commerçant :

  • Garder une relation de proximité
  • Développer l'e-commerce
  •  Se différencier des autres
  • Produit accessible rapidement
  • Économiser sur l’emballage, l’expédition et livraison.

Comment procéder selon vos moyens ?

  • Un formulaire en ligne : Le client vous informe des produits qu’il souhaite réserver, il ne lui reste qu’à passer en magasin
  • Sur des plateformes de commande en ligne regroupant plusieurs professionnels : restaurants, pharmacies, mode, etc. Par exemple, The-ring.io ou UberEats dans la restauration. Ces plateformes détectent les commerces à proximité et proposent d’acheter le produit sur la plateforme en Click & Collect.
  • Inciter vos clients à faire leurs commandes sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram...) ou via votre messagerie instantanée (Messenger, Whatsapp…).
  • Intégrer directement la fonctionnalité Click & Collect sur votre site web.

Comment maximiser votre visibilité et communiquer sur le Click & Collect ?

  • Créer / Mettre à jour votre fiche Google My Business avec « Retrait en magasin »
  • Rédiger un post sur Google My Business
  • Mettre en avant cette possibilité sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également pousser vos solutions de livraison à domicile ou en Points Relais. Pour cela, deux possibilités : 

  • Recruter vos propres livreurs
  • Faire appels à des transporteurs (Chronopost, DHL, Mondial Relay…).

📢 À court terme, miser sur les Marketplaces

Si votre temps est compté et qu’un site web vous paraît trop complexe, les marketplaces peuvent être la solution.

Des multitudes de marketplaces existent, des plus grandes (Amazon, Cdiscount, ManoMano…) aux marketplaces spécialisées de niches. Elles se rémunèrent généralement à la commission, en moyenne 15% sur le prix de vente.

Pour se positionner et vendre sur une marketplace, voici les étapes à mettre en place :

  • Identifier les marketplaces intéressantes à travailler selon votre secteur d'activité.
  • Ouvrir et paramétrer votre compte pour chaque marketplace (fiscalité, logistique…).
  • Créer les fiches pour chaque produit (images, titre, descriptions…).

À noter que certaines marketplaces se proposent de gérer la livraison pour vous. Vous pouvez par exemple envoyer vos stocks directement à Amazon, qui se chargera de les stocker puis d’envoyer en détail aux clients. Ce service, appelé Amazon FBA, permet de rendre vos produits éligibles au Prime, ils sont donc livrés en 24 heures seulement. Attention toutefois, les frais de stockage sont payants.

Pour finir, vous pouvez maximiser la visibilité de vos produits via des solutions payantes sur les marketplaces : achat de mots clés, bannières display…

🚀 Rendez vos produits et vos offres visibles immédiatement avec les Ads

Maintenant que votre site web et vos services de livraisons sont prêts, vous devez rendre visible votre aux yeux des prospects / clients via des solutions payantes orientées performances.

Sur Google Ads Search

Note : Google Ads est la plateforme publicitaire de Google (on parle référencement payant). Elle consiste à afficher vos annonces dans les résultats de recherche de Google lors de recherche d’internautes (mots-clés que vous aurez sélectionnés), et donc à faire remonter votre site dans les premiers résultats du moteur de recherche. 

  • Acheter des mots clés liés à votre nom de marque et vos produits
  • Géolocaliser vos campagnes autour de votre boutique (ex : 25 km autour de Rennes) et cibler les prospects proches.
    À noter : vous pouvez cibler un rayon autour de votre magasin. La précision descend jusqu’à 1 km autour de votre point de vente, offrant des possibilités intéressantes pour les commerces de proximité, restaurateurs, etc. 
  • Adapter vos annonces pour valoriser vos modes de livraison (dont le Click & Collect) et votre disponibilité sur la période
  • Activer les extensions de lieu sur vos campagnes pour afficher l’adresse de votre boutique
  • Activer des campagnes Google Ads Local permettant de diffuser des annonces locales auprès de vos internautes cibles dans le but de les pousser à se rendre en magasin (dans votre cas, au Click & Collect).

Sur Google Shopping 

  • Créer via un module sur votre CMS un flux dédié qui va permettre de récupérer les informations pertinentes de chaque produit (titres, descriptions, image, prix…).
  • Activer votre compte sur Google Merchant Center et uploader votre flux.
  • Diffuser vos produits sur des emplacements gratuits : peu mis en avant et faible volume, mais c'est toujours intéressant pour débuter.
  • Créer sur la plateforme Google Ads des campagnes Shopping dédiées sur les produits que vous souhaitez pousser. Pensez à mettre en place un rayon autour de votre boutique.
  • Mettre en avant votre fonctionnalité Click & Collect.

Sur Facebook Ads

  • Créer/mettre à jour votre page Facebook et commencer à l’animer.
  • Créer un shop Facebook pour mettre en avant votre catalogue sur la plateforme (le paiement doit encore pour le moment se faire sur votre site ou solution externe).
  • Lancer des campagnes sur Facebook afin d’atteindre des audiences bien précises.
  • Adapter vos messages dans vos annonces pour valoriser le retrait en magasin et votre ouverture sur la période.
  • Déployer des campagnes de trafic en point de vente : attention ; cette solution nécessite d’avoir paramétré au préalable son point de vente sur Facebook.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi communiquer via Waze, Display, Youtube et bien d’autres. 

Sachez que l’agence Yumens et tous ses experts peuvent vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie e-commerce grâce à des plans d’actions efficients et sur mesure. Nos experts possèdent de nombreuses certifications : Google Partner, Shopping Ads, Microsoft Ads, Facebook Marketing Partner mais aussi Amazon Retail for Advertisers. 

Nos experts ont aussi réalisé pour vous ce guide pour vous donner toutes les clés pour développer votre chiffre d'affaires grâce à votre site e-commerce ! ⤵️