Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

E-commerce : comment l’IA transforme vos visuels produits

Rédigé par Quentin GUERRY | 12/09/2025

Vos fiches produits manquent de contenu visuel ? Votre dernier shooting commence à dater ? Vous avez besoin de dynamiser votre photothèque ?

Depuis quelques temps, il devient de plus en plus facile et efficace de créer de nouveaux médias pour illustrer vos produits grâce à l’intelligence artificielle.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizons de différentes techniques pour enrichir vos photos et vidéos et découvrir des solutions clés en main.

 

Du packshot à la mise en situation du visuel avec l’IA

Votre packshot - cette photo en haute définition d’un produit, généralement sur fond blanc ou uni, destinée aux catalogues et sites e-commerce - manque parfois de vie, d’émotion ou de mise en situation pour capter pleinement l’attention de vos clients.

Bonne nouvelle ! Depuis sa dernière mise à jour majeure liée à la génération d’images, ChatGPT peut vous aider.

Vous pouvez lui fournir une photo de votre produit, ou plusieurs photos sous différents angles idéalement et lui indiquer la mise en situation souhaitée. Voici quelques exemples.

Premier exemple : testons avec un packshot simple d’un couteau de cuisine et le prompt : “Fais moi une photo d'une personne utilisant ce couteau de cuisine, gros plan sur le couteau, planche à découper en bois élégante, ambiance chaleureuse”.


Le résultat est satisfaisant, même s’il est parfois nécessaire de s’y reprendre à plusieurs reprises  pour ajouter des précisions, notamment sur l’échelle ou la forme du produit qui n’est pas toujours respectée.

Deuxième exemple : côté produits de la maison, on peut intégrer des meubles dans un intérieur pour aider vos visiteurs à se projeter.
Testons sur Midjourney, une autre IA qui a aussi intégré cette possibilité en 2025 avec son paramètre omni-référence, qui permet de donner une référence à reproduire.
Ici, le prompt est “Le canapé est dans un salon confortable et chaleureux, la nuit”.


Troisième exemple : enfin, testons ce que cela peut donner pour du prêt-à-porter. On peut fournir à l’IA une photo packshot d’un vêtement et lui demander de l’intégrer sur une personne.
En plus de l’image fournie, on donne le prompt : “Un homme debout sur la plage, vêtu du polo noir.”


Changer l’environnement autour de votre visuel produit grâce à l’IA

Au-delà de la mise en situation, on peut aussi conserver la photo du produit à l’identique et l’intégrer dans un nouvel environnement.


Dans ces exemples, deux méthodes différentes ont été testées.

Pour les deux résultats du haut, la photo détourée a été intégrée dans l’éditeur de Midjourney, puis on a demandé à l’IA de générer un arrière-plan.

Les deux images du bas ont été faites avec ChatGPT, qui a reproduit l’ensemble de l’image avec un fond différent. Sur cette méthode, on remarque que certains détails du produit sont modifiés, ce qui pose des problèmes pour l’exploitation commerciale de l’image.

En effet, une des difficultés encore rencontrées par les IA pour ce genre de tâche est de répliquer un produit à l’identique, de manière à ce que les nouvelles photos soient toujours des images “contractuelles”.

Si la solution que vous utilisez ne vous donne pas un rendu fidèle, vous pouvez aussi générer des arrière-plans seuls avec une IA, puis passer par Photoshop ou Canva pour intégrer votre produit détouré dans cet arrière-plan, comme ici :


Des vidéos avec l’IA pour enrichir vos fiches produit

La dernière innovation est la génération de vidéos à partir d’une photo ! Midjourney a récemment ajouté cette fonctionnalité à sa palette d’outils, ce qui vous permet de ne pas multiplier les outils d’IA.

Vous pouvez utiliser comme base les photos de vos shootings ou des photos générées par une IA. En plus de votre photo qui servira de première frame, vous pouvez ajouter des indications via un prompt. Essayons avec notre canapé et le prompt “vidéo d’ambiance, léger mouvement de caméra”.


Notons que la génération de vidéo s’est beaucoup améliorée ces derniers mois mais reste parfois hasardeuse, toutes solutions confondues.

Malgré la possibilité de donner des indications textuelles, les vidéos créées sont parfois éloignées du résultat souhaité ou contiennent des détails inattendus. Il faudra donc recommencer en espérant obtenir un meilleur résultat.

Testons un autre exemple avec notre pinceau.  Le prompt était : “léger zoom, vidéo packshot illustrative”. Ici on s’attendait à un simple zoom de caméra.


Il est également possible de convertir une image avec des humains en vidéo. Ici aussi, les mouvements et expressions sont difficilement prédictibles mais on obtient des résultats satisfaisants.

 

Pourquoi faire appel à l’IA pour enrichir ses visuels ?

1. Une économie de budget

La première raison pour laquelle ces IA représentent un changement considérable est financière.
Les photos générées dans cet article auraient un coût considérable si elles étaient issues de prises de vue réelles : benchmark en amont, photographe, lumière, décor, retouches…
Bien que les métiers de la photographie soient importants dans le processus créatif d’une marque, toutes les entreprises n’en ont pas les moyens.

ChatGPT et Midjourney, les solutions utilisées pour illustrer cet article, sont chacune accessibles à des prix très abordables et vous permettent de créer des visuels de qualité.

2. Un gain de temps

C’est une partie non négligeable des bénéfices d’utiliser l’IA pour vos visuels. De l’idée au résultat final, la création d’une nouvelle image se fait en une quinzaine de minutes, selon votre expérience avec ces solutions.

3. Une liberté créative

Enfin, cette manière de travailler offre une grande liberté créative : vous pouvez tester plusieurs mises en scène sans effort et à moindre coût, pour trouver le décor qui convient le mieux à votre produit et à l’histoire que vous voulez raconter.

Comme nous en parlions dans cet article, pas d’inquiétude pour autant pour les créatifs. Le rôle du créatif ne disparaît pas : il se déplace. Il devient chef d’orchestre, prompteur stratège, une sorte de directeur artistique textuel.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour enrichir les visuels de vos fiches produits grâce à l’intelligence artificielle. Ces technologies progressent à une vitesse impressionnante : les limites encore présentes aujourd’hui tendront à disparaître, laissant place à des visuels toujours plus réalistes et engageants. Un atout majeur pour capter l’attention, séduire vos clients et booster vos ventes.