Après avoir travaillé plusieurs années à Paris, dans le service Marketing d’une grande marque de cosmétiques, Céline décide de se réorienter. Découvrez comment l’École Digitale de la Nouvelle Chance (EDNC) l’a aidée dans sa reconversion professionnelle.
Quel a été ton parcours avant d'intégrer l’EDNC ?
D’origine parisienne, j'ai suivi des cours d'Histoire de l'Art par passion, puis j'ai travaillé au service marketing chez Sephora.
Lorsque j'ai eu ma fille, nous avons décidé de nous installer en Bretagne, et Rennes s'est imposée à nous pour sa qualité de vie, son dynamisme et sa superficie à taille humaine.
J'ai profité de cette installation pour réaliser un rêve : j'ai créé ma petite entreprise d'artisanat "Princesse model", je créais des déguisements sur-mesure, uniquement des robes de princesse ! En tant qu’entrepreneure, j'ai découvert le nouveau réseau Femmes de Bretagne et je me suis investie en tant que bénévole. Je partageais mes aventures de femme entrepreneure avec d'autres femmes.
Pourquoi avoir choisi l’EDNC ?
Je suis devenue salariée pour le réseau Femmes de Bretagne et j'ai découvert l'EDNC par ce biais. La fondatrice du réseau étant marraine de la première promotion, et je l’ai représentée à la soirée de remise des diplômes. Je me suis alors dit que j'aurais adoré faire cette formation... Nous étions en 2016 .
Lorsqu’en 2018 j'ai eu l'opportunité de réaliser une reconversion professionnelle, j'ai repensé à cette formation. En tant qu’entrepreneure, j'avais développé des compétences en webmarketing mais de façon autodidacte : j'avais réalisé mon site internet, travaillé mon référencement naturel, développé ma présence sur les réseaux sociaux... Suivre une formation portée par Yumens allait me permettre de valider officiellement ces compétences et ce, dans une structure reconnue en webmarketing.
Pendant la formation, nous avons abordé tous les métiers du webmarketing : j'ai vite su que le "content" était mon truc, même si le SEO m'attirait également beaucoup par son aspect technique.
Quel est ton métier aujourd'hui ?
Aujourd’hui, je suis Content manager pour une nouvelle market place rennaise spécialisée dans le bricolage : JeBricole.com. Notre market place s'adresse à toute personne tentée par le bricolage : donc le bricolage c'est pour toutes et tous ! D'ailleurs, je suis moi-même bricoleuse ! Nous travaillons uniquement avec des vendeurs français et nous voulons motiver les achats de proximité. C'est donc un projet qui a du sens, c'est important pour moi ! Les valeurs portées par l'entreprise sont incarnées au quotidien par les équipes : bienveillance, motivation, esprit d'équipe.
Je rédige des articles de fond pour un nouveau site internet. À l'avenir, je vais également réaliser du contenu de blog (tuto, vidéo...) et animer la partie réseaux sociaux.
Nous sommes une nouvelle équipe en Content : il y a actuellement trois personnes, bientôt nous serons quatre.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait intégrer l’EDNC ?
Je lui conseillerais de ne pas hésiter, de se faire confiance mais de savoir que cela demande de l'investissement personnel. C'est également une belle aventure de se retrouver dans un groupe de formation : nous avons vécu tous ensemble des hauts et des bas mais sommes restés solidaires. D'ailleurs notre groupe Slack de formation existe encore : nous nous suivons, et on se revoit avec plaisir autour d'un apéro !
Et si demain c’était vous ? Candidatez à notre formation !