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[Ecole Digitale de la Nouvelle Chance] Une nouvelle stratégie social media pour Bottega Mathi !

Rédigé par Chloé KERVEILLANT | 17/01/2022

L'École Digitale de la Nouvelle Chance (EDNC) permet aux étudiants de la promotion 2021 de se former au community management. Et quoi de mieux que de travailler sur de vrais projets, auprès de vraies entreprises ou associations pour se former et comprendre la réalité du métier ? C’est dans cette optique qu'Amadine, Floriane et Vanessa ont pu réaliser une stratégie social media pour le restaurant Bottega Mathi en fonction de ses problématiques et objectifs.

 

Mettre ses compétences au service d’un projet engagé 

Cette année, pour leur projet collectif nos 3 étudiantes Floriane, Vanessa et Amandine ont choisi le restaurant Bottega Mathi : un restaurant d’inclusion pour les Autistes.

L’objectif ? Réaliser une stratégie social media complète en mettant en application les choses apprises au cours de leur formation et ainsi acquérir une expérience notable en community management. Pour cela, elles ont réalisé un audit de leurs réseaux sociaux et effectué un benchmark de ceux de leurs concurrents. 

Afin de bien identifier les cibles de communication, nos étudiantes ont créé  4 personas. Le but étant d’identifier leurs besoins, leurs préférences, leurs habitudes et ainsi pouvoir proposer au restaurant Bottega Mathi la meilleure stratégie de communication à adopter. 

Par la suite, Floriane, Vanessa et Amandine devront leur proposer des idées de social ads, des pistes de veilles pertinentes et efficaces. Elles devront également leur conseiller une stratégie d’influence et leur donner des conseils sur l’ergonomie de leur site internet.

 

Bottega Mathi, un restaurant engagé

Réunir des amoureux de la cuisine italienne et des citoyens soucieux de donner une place à chacun au travail, voici la savoureuse idée de Bottega Mathi. Un bistrot-épicerie-traiteur italien engagé qui emploie des personnes en situation de handicap. Chez Bottega Mathi, ce qui importe, c'est de mettre en place un lieu de vie, créateur de lien et de mixité sociale. Une façon de décloisonner le rapport au handicap et de faire rayonner la culture italienne sur le territoire.

Le restaurant s’engage ainsi à former sur 2 ou 3 ans des jeunes autistes aux métiers de la restauration et de la vente sur la base d’un projet professionnel individualisé. Aux termes de ce parcours, les jeunes reçoivent une reconnaissance de compétences et sont accompagnés par l’association dans leur recherche d’emploi grâce à des passerelles vers les autres entreprises.

Fans de cuisine, nos 3 étudiantes souhaitaient pouvoir réaliser une stratégie social media pour une véritable entreprise dans le secteur de la restauration. Le choix de Bottega Mathi est donc paru évident. 

Les grandes étapes du projet 

Guidées par les intervenants de l'École Digitale de la Nouvelle Chance, Floriane, Vanessa et Amandine, ont dû passer par différentes étapes : la réalisation d’un audit, d’un benchmark puis la mise en place de la stratégie social media.

Elles décident alors de composer avec ce qui avait déjà été réalisé sur les réseaux sociaux de Bottega Mathi, tout en leur proposant une stratégie qui leur permettra de développer leur notoriété et accroître leur nombre de réservations. 

“Suite à la création de nos audits, benchmarks et personas, 4 réseaux sociaux  nous sont apparus comme pertinents pour Bottega Mathi (2 prioritaires puis 2 à exploiter dans un second temps). Sur chacun de ces réseaux, nous leur avons proposé une stratégie à adopter comprenant : un plan d'action, une réorganisation de la page ainsi que des thématiques à aborder et des exemples de contenus type.”

Il leur restera par la suite à réaliser le planning éditorial et à préparer leur oral, dernière étape nécessaire à la validation de leur projet collectif.