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Inbound Marketing France : débrief d'une journée riche en émotions et en découvertes

Rédigé par Emilie KEREBEL | 07/02/2018

« Voilà, c’est fini.» Pour reprendre les célèbres paroles de Jean-Louis Aubert. Inbound Marketing France, évènement qui a eu lieu le 31 Janvier 2018, est passé, terminé, fini.

Ce salon a réuni les filiales MV Group autour de l’équipe Winbound / Mychefcom dans cette belle aventure.

Inbound Marketing France, « IMF » comme nous avons l’habitude de l’entendre à travers les couloirs du groupe, a rassemblé au total :

  • 42 speakers autour du digital et de cette nouvelle vision du marketing « l’Inbound »
  • 32 bénévoles
  • 835 responsables marketing, dirigeants, passionnés du digital

Plongée au cœur d'Inbound Marketing France

Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à la montée de l’effervescence et être au cœur de l’évènement. Armée de mon intercom, j’entends le décompte de ma collègue prête à lancer la première intervention. La musique du jingle retentit dans le grand auditorium, la lumière se baisse, le silence se fait tout doucement et Isabelle Fayolle arrive dynamiquement sur scène pour introduire ce 1er évènement d’Inbound Marketing en France.

Tout au long de la journée, les conférences et les workshops se sont enchaînés. L’occasion pour nos 835 passionnés de digital de découvrir, rencontrer, apprendre grâce aux speakers. Tous des spécialistes reconnus dans leur domaine !

Nous vous proposons de revenir sur quelques moments phares pour vous faire une idée de cette journée riche en apprentissage, en émotions et en inbound énergie !

En guest star, Christian Kinnear, Managing Director & Director of Sales Hubspot EMEA, a ouvert le bal en nous partageant sa vision de l’évolution du marketing traditionnel vers l’Inbound Marketing.

Comme il le dit « le choix des produits pour les acheteurs a triplé ces dernières années. Si l’offre augmente, la demande n’évolue que très peu ». Ainsi se soulèvent plusieurs questions :

  • Comment le comportement de l’acheteur a évolué face à cette offre ?
  • Et nous, dirigeants, marketeurs, commerciaux comment faire pour émerger et améliorer l’expérience commerciale des acheteurs ?

Christian Kinnear préconise 3 facteurs à travailler pour séduire un prospect : la personnalisation, l’automatisation, et le self-service. Il nous rappelle aussi que l’aspect humain est primordial dans une relation client et qu’il faut soigner ce lien en posant des questions, en faisant des recherches et en partageant notre savoir. Nous devons donc nous adapter et changer ! Je terminerai par ses mots « Ajoutons de la valeur au client ! Et c’est ce que fait l’inbound marketing. »

Retour sur La success Story de Ludovic Huraux

Autre personnalité attendue : Ludovic Huraux ! Il nous raconte sa success story : comment il est passé d’Attractive World à la création de Shapr. Ludovic nous explique comment « shaper » sa vie grâce au social media et nous invite chacun à provoquer sa chance et à profiter de la force des réseaux sociaux. 

Inbound Marketing France, c’est aussi l’occasion de revenir sur les expériences Inbound de chacun. Manuel Muller de BlueKanGo, Rémi Corbet des laboratoires Cotral, Maxime Baumard de iAdvize et Sébastien Briot de Digitaleo partagent leurs expériences, et nous racontent l’intégration de l’inbound dans leur stratégie commerciale.

Ils nous rappellent combien il est important d’avoir une synergie entre les équipes marketing et commercial. Chacun d’entre eux est d’accord pour prôner que le contenu est roi, mais il est nécessaire de favoriser la qualité à la quantité. Rémy Muller nous rappelle que « nous sommes là pour solutionner une problématique et non pour vendre un produit ». Cette phrase fait écho au discours de Christian Kinnear et place l’acheteur au cœur de la relation commerciale.

Construisons l'entreprise de demain !

En fin de journée, Arnaud Leroux et Vincent Caltabellotta imaginent l’entreprise de demain. Leur intervention nous permet de prendre de la hauteur et nous apporte une vision philosophique. En effet, le comportement de l’acheteur a changé, ainsi le marketeur a évolué, l’entreprise en est donc bouleversé. Il y a 30 ans, tout était dans la tête du commercial. Aujourd’hui, le parcours d’achat commence bien avant d’entrer en contact avec le commercial. Et l’automatisation prend une place prédominante au sein des structures. Nous automatisons 40 à 50 % des actes de mises en contact.

Alors qu’est-ce que l’entreprise de demain ? Pour Arnaud Leroux, des gardes-fous sont nécessaires pour ne pas passer « au tout automatisé » et donner toute sa valeur à l’humain. L’entreprise doit être plus éthique et l’humain augmenté par l'intelligence artificielle. L’entreprise doit être organique, et non pyramidale et en silo. Pour Vincent Caltabellotta, en 2030, l’entreprise se doit d’être digitalisée, fonctionner par plateforme mais sans silo. Elle doit être hyper-flexible et organique.

Si l'intelligence artificielle est un sujet qui vous passionne, voici un article qui devrait vous intéresser : 

Des rencontres mais aussi de l'humour !

Mais Inbound Marketing France n’est pas qu’un enchainement de conférences. C’est aussi une journée de rencontres, de discussions et d’échanges. La directrice clientèle de notre agence de stratégie digitale à Rennes, Alexandra, a pu rencontrer des clients, les accompagner à travers les différentes conférences et montrer ainsi toute l’expertise du groupe. Myriam, directrice de clientèle Yumens confirme cela : « MV Group est présent, grâce à toutes les filiales, sur tout le prisme du parcours client ».

L’événement s’est clos sur une touche d’humour. Un invité surprise, roi de l’improvisation, a su nous faire rire ! Note bienvenue après cette journée riche en apprentissage ! Le comédien et humoriste, Sébastien Chambres, nous a embarqués avec lui. Nos rires ont résonné à travers la salle lorsqu'il a entonné une chanson pour nous compter "le marketing traditionnel" et le "marketing d'aujourd'hui".

Après une journée où on apprend beaucoup, cette touche d’humour nous a permis de nous détendre, de passer un moment conviviale et nous interpeller en tant que dirigeants, responsable marketing et experts.

Tout Yumens tient à remercier Michel Brebion pour nous avoir embarqués dans l'aventure, nous avoir managés, fait rêver et courir (+ de 7 kilomètres pour moi à travers le Couvent des Jacobins ) et "Inbound-né" ! Yumens est très heureux d'être partenaire d'un tel événement.

Et comme Michel l'a laissé entendre près de 900 personnes "ce n'est qu'un au-revoir". Rendez-vous pris pour Inbound Marketing France 2019 !