Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

JITE 2017 | L’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance valorisée dans les initiatives innovantes du territoire

Rédigé par Brunehilde NEAU THAKO | 01/03/2017

Valoriser les démarches collectives innovantes portées par les acteurs des territoires tel est l’objectif des Journées des Initiatives Territoriales pour l’Emploi (JITE). Lancée en 2014 par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelles et du Dialogue Social, la Direccte et la Région Bretagne ont décliné une 1ʳᵉ édition régionale en Bretagne.

La Direccte Bretagne et le Conseil Régional de Bretagne ont engagé une réflexion ouverte et approfondie sur la mutualisation des bonnes pratiques dans le domaine de l’emploi, de la formation et autour de l’enjeu de la sécurisation des parcours.

Cette journée a eu lieu le 28 février 2017 à Saint-Brieuc et son objectif était de promouvoir les coopérations entre acteurs et d’optimiser les potentiels en Bretagne.

Différents thèmes ont été abordés à travers la présentation de nombreuses initiatives :

  • La GPEC-T
  • RH avec une cible particulière sur les TPE/PME
  • Egalité professionnelle femmes/hommes
  • La mobilité professionnelle (fonctionnelle et géographique)
  • Insertion et réinsertion : jeunes, seniors…
  • Les usages liés au numérique
  • Entrepreneuriat (création/reprise d’activités)

L’École Digitale de la Nouvelle Chance mise à l’honneur

Trente initiatives ont pu être découvertes lors des dix ateliers mis en place dans les différents espaces dédiés : le comptoir du développement, le comptoir des transitions et dans l’espace challenge JITE.

Valorisée dans le Comptoir des transitions - catégorie « Les compétences numériques », la formation « Expert en Stratégies Webmarketing » de l’École Digitale de la Nouvelle Chance est une formation pour les personnes éloignées de l’emploi. Ce comptoir a réuni différentes initiatives liées au numérique, les acteurs de ces démarches ont présenté leur projet et ont pu échanger entre eux. Les initiatives ont été portées entre autres par Buroscope, Agefos PME, La Maison de l’emploi, de l’insertion, et la Meif et ses partenaires.

L’École Digitale de la Nouvelle Chance créée par Yumens et l’IMIE Rennes a pour but de former des professionnels en stratégies Webmarketing. L’enjeu pour ces deux structures est d’aider l’écosystème régional à résoudre une problématique de recrutement sur des profils spécialisés et d’obtenir un haut niveau d’expertise et le savoir-faire nécessaire pour répondre aux attentes du marché de l’emploi dans les métiers du digital.