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[Facebook Ads] La panoplie complète d'une publicité optimisée

Rédigé par Quentin D | 17/10/2019

Le 09 octobre 2019 se tenait au siège de la french tech Rennes St-Malo, le meet-up Publicités Facebook “Ce que j'ai appris après avoir dépensé 1 Million d'Euros“, présenté par Masha Shatyaeva, Responsable webmarketing chez Livementor.

Des poches d’audiences Facebook Ads aux bonnes pratiques de rédactions de publicité, en passant par l’importance d’une landing page optimisée, cette passionnée de webmarketing nous livre ses retours d’expériences après plus d’un an de tests, erreurs et surtout réussites dans la publicité sur Facebook.

Les principes de bases pour commencer sur Facebook Ads

Pour déployer des campagnes Facebook Ads performantes, il n’est jamais trop important de rappeler les principes de bases. Tout d’abord, il est impératif de bien paramétrer le pixel Facebook sur votre site. Il doit permettre d’envoyer l’ensemble des “signaux positifs” et de pousser les moments-clés du parcours de l’internaute aux algorithmes de Facebook.

C’est aussi ce pixel qui permettra la création d’une audience lookalike, ciblage essentiel pour toute bonne campagne Facebook Ads digne de ce nom !

Travailler les “poches d’audiences” pour piloter ses campagnes à la performance

Où comment jouer avec l'algorithme Facebook pour booster les performances !

Les tests de Masha Shatyaeva ont permis de ressortir deux méthodes qui semblent porter leurs fruits :

  • Le scaling horizontal
  • Le scaling vertical

Le scaling horizontal doit vous permettre de multiplier les “poches d’audience”, c’est-à-dire, pour la citer, “d’aller chercher d’autres poissons là où l’algorithme se contente de pêcher les mêmes poissons”. Il s’agit de multiplier par quatre les adsets performants puis, via la mise en place d’enchères manuelles, d’enchérir différemment sur les adsets fraîchement créés (en jouant X1, X1,5, X2, X3 sur les coûts par lead, ou CPL, cibles).

L’algorithme varie ainsi ses critères de recherche, ce qui permet d’attirer de nouveaux prospects qui n’auraient pas forcément été ciblés par des campagnes plus classiques.

Le scaling vertical est la seconde phase d’optimisation d’une campagne. Il s’agit d’identifier les meilleurs adsets afin d’augmenter régulièrement ses budgets, en respectant quelques règles.

En effet, l’augmentation des investissements quotidiens doit être prudent (+5%, +10%, voire +20% maximum) afin de préserver les bonnes performances des ensembles de publicité et de ne pas contrarier l’algorithme.

Des annonces aux messages percutants

Les performances des campagnes sont intimement liées au travail effectué sur les publicités.

Pour créer une bonne annonce, Masha conseille de s’inspirer de la méthode AIDA :

  • Attirer : il faut essayer d’attirer l’internaute, par exemple grâce aux emojis.
  • Intérêt : toujours prôner le bénéfice client pour susciter l’intérêt !
  • Désir : la preuve sociale est un formidable levier d’action, il est donc recommandé de réutiliser les publicités ayant généré des interactions et commentaires pour attirer plus facilement les internautes.
  • Action : ajouter une incitation à l’action pour encourager l’utilisateur.

Et voilà, la boucle est bouclée, vous avez la panoplie complète d’une publicité optimisée sur Facebook ! 😉

Attention cependant à l’ad fatigue ! Vous devez essayer de changer les messages si vos performances se dégradent, voire couper vos publicités les plus performantes pour les relancer ultérieurement, et ainsi éviter de fatiguer vos audiences.

Soigner ses landing pages pour des campagnes à la conversion

Enfin, et parce que les algorithmes de Facebook ne font pas tout (et heureusement !), il est important d’optimiser au maximum ses pages de destination pour favoriser, ici encore, les conversions.

Les messages présentés doivent donc être clairs et en lien avec votre publicité. L’idéal est d’avoir un formulaire bien visible dans le cadre de campagnes de captation de leads, par exemple.

Facebook Ads, tout comme ses partenaires réseaux comme Instagram, restent de formidables leviers de croissance. Ici, nous avons évoqué la génération de leads, mais il est aussi possible de les utiliser pour bien d’autres objectifs, comme l’e-commerce ou les campagnes de notoriété.

La plateforme s’avère ultra-performante, autant en termes de volume que de qualité de prospects. Il s’agit simplement pour vous de bien guider les algorithmes Facebook Ads pour optimiser les performances de vos campagnes !

Les experts Facebook de notre agence digitale de Nantes sauront vous accompagner pour orchestrer des campagnes Facebook Ads et développer votre business. N'hésitez pas à les contacter ! 

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