Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

Facebook Ads : les 5 piliers de la performance en 2023

Rédigé par Simon Haquin | 23/03/2023

Il y a quelques années, Facebook nous proposait le framework Power 5 : 5 principes fondateurs garants des bons résultats d’un compte publicitaire sur leur plateforme. Ces 5 principes étaient les suivants : simplification des comptes, publicités dynamiques, placements automatiques, optimisation du budget au niveau de la campagne et correspondance automatique avancée.

En fin d’année dernière, Meta publie une mise à jour de son outil avec un nouveau nom pour marquer le coup : le Performance 5.

Alors, quels sont les 5 conseils à suivre pour maximiser la performance de vos campagnes Facebook Ads ?

1 - Simplification des comptes 

On a comme un air de déjà vu... La simplification des comptes, déjà présente dans le Power 5, fait également partie du Performance 5. 

Meta ne cesse de le répéter, simplifier est une des meilleures optimisations que l'on peut apporter à son compte publicitaire. Less is more. 

Si vous dépensez moins de 10 000€ par mois sur Facebook Ads, essayez de réduire votre volume de campagnes à 3 ou moins. Si vous dépensez plus de 10 000€ par mois, restez entre 3 et 5 campagnes maximum. Dans la même logique, essayez de diminuer au maximum le nombre d'ensembles de publicités par campagne. 

Cette simplification va permettre aux différentes campagnes d'accélérer leur apprentissage. Le volume d'événements par campagne va augmenter et l'algorithme captera plus rapidement qui est votre cible et comment la toucher efficacement. 

On considère qu'un ensemble de publicités doit enregistrer au moins 50 événements de conversion par semaine pour faire marcher l'algorithme à plein régime. De plus, la diminution du nombre d'ensembles de publicités par campagne permet d'éviter le chevauchement d'audiences. 

 

2 - Partenariats avec des créateurs

Meta insiste sur le fait que les marques doivent s'appuyer sur les créateurs des différentes plateformes pour leurs publicités. On retrouve cette tendance dans l’explosion des contenus UGC “User Generated Content” : des créas faites par les utilisateurs d'une marque et non par la marque elle-même. 

Cela apporte une touche d'authenticité et d'originalité qui manquait au monde des Social Ads. Les internautes, habitués à voir des dizaines de publicités chaque jour, ne souhaitent plus être exposés à des publicités "traditionnelles" et ce nouveau format répond à cette demande. 

Si vous n'avez jamais réalisé de partenariat avec des créateurs, nous recommandons d'investir 10% de votre budget publicitaire dans ce type de contenus et d'ajuster ensuite cette part en fonction des résultats du dispositif.

Exemples de posts de marques en partenariat avec des créateurs 

 

3 - Diversification du contenu publicitaire

Pour vous assurer un niveau de performances optimal et pérenne, il est nécessaire de multiplier les formats créatifs. Les internautes aiment la nouveauté, et votre meilleur contenu d'aujourd'hui risque d'être moins performant demain.

Mener des tests réguliers sur les différents formats disponibles permet à la fois d'éviter une lassitude de son audience et d'avoir une stratégie créative solide qui n'est pas dépendante d'un format à la mode.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques créatives pour les Social Ads en 2023, vous pouvez retrouver ici notre article sur le sujet.

 

4 - Mettre en place l'API de conversion

L'évolution de la réglementation RGPD et la sortie d'IOS 14 ont fortement impacté la capacité du pixel Facebook à tracker le comportement des utilisateurs sur les sites.

Pour compenser cette perte de puissance, Meta propose un nouvel outil de tracking : l'API de conversion. Ce dernier crée un lien direct et plus fiable entre Meta et vos données marketing via la technologie server-side.

Cet outil améliore la visibilité du trafic manager sur les résultats des campagnes publicitaires, ce qui permet des décisions marketing plus éclairées et efficaces.

 

5 - Valider les résultats commerciaux

Les modèles d'attribution basés sur le clic et les cookies ne sont pas parfaits. Ils ne tiennent pas compte de l'importance de l'impression d'une publicité auprès d'un utilisateur ou du comportement de ce dernier sur différents appareils (clic sur une publicité via smartphone et conversion sur ordinateur par exemple).

Il est donc très important de pouvoir calculer l'impact réel de votre dispositif publicitaire. Pour ce faire, Meta propose le Conversion Lift, une méthode de calcul qui détermine l'impact causal de Facebook, Instagram et Audience Network sur les performances commerciales. 

Cette technologie est notamment proposée aux comptes gérés par des agences partenaires Facebook et permet d'estimer le delta entre les résultats présents sur la plateforme publicitaire et les performances réelles de vos campagnes.

Vous connaissez désormais les 5 piliers de la performance recommandés par Meta pour maximiser les résultats de vos campagnes Facebook Ads. En mettant en place ces outils et en restant alerte sur les évolutions de la plateforme, vous devriez sensiblement améliorer la rentabilité de vos investissements.

 

Comment Yumens met en place ces 5 piliers en 2023 ?

Déjà présent dans le Power 5, la structure de compte est un de nos enjeux principaux sur les Social Ads lors d’une récupération ou création de compte. La réduction du volume de campagnes / ensembles de publicité et publicité corrélée à des A/B tests réguliers nous permettent d’assurer à nos clients des structures de comptes optimisées.

De la même manière, cela fait plusieurs années que nous itérons différents formats créatifs dans une logique de performance. Notre pôle Social Media est en relation avec des créateurs de contenus, qui engagent progressivement des partenariats avec nos clients sur des dispositifs Social Ads.

La validation des résultats commerciaux via le Conversion Lift peut aujourd’hui se faire soit via l’API de conversion, soit via un AM ou le support Meta. Elle est proposée au cas par cas à nos clients, dès lors que l’investissement sur Meta légitime cette étude.

Enfin, la mise en place de l’API de conversion est un sujet prioritaire pour nos experts webanalyse et nos clients. Nous sommes aujourd’hui contraints par le temps de développement qu’elle requiert chez nos clients. Des solutions palliatives sont en test pour mutualiser la mise en place de l’API avec un tracking sever-site sur 2023.

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre dispositif publicitaire, aller plus loin dans le pilotage de vos campagnes ou être formé au Social Ads, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce lien.