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Franchiseurs : Non, l'animation de vos réseaux sociaux n'est pas forcément un casse-tête !

Rédigé par Lucie DOROTHÉE | 08/08/2018

Pour développer un réseau de franchises, les réseaux sociaux sont un outil de communication qui vous permettent une proximité exceptionnelle avec vos clients et prospects. C’est simple : ils sont indispensables pour votre développement !

Mais comment s’organiser ? Prenons l’exemple de Facebook : devez-vous créer une seule page et communiquer de façon globale pour l’ensemble du réseau ? Ou devez ouvrir une page par point de vente ? Qui doit l’animer et faire la modération ?

Social media : s’adapter à son réseau et sa clientèle

Pour mettre en place une stratégie social media pertinente pour votre réseau de franchises, vous devez avoir 3 objectifs en tête :

  • Vous adapter à la saisonnalité. Les problématiques de votre cible ne sont pas les mêmes entre le bord de mer et la montagne par exemple !
  • Vous adapter au produit. Vous ne communiquerez pas de la même façon selon que vous vendez un service ou un bien.
  • Vous adapter à la zone de chalandise. Vos clients potentiels sont sur un quartier ? une ville ? une région ?

Pour répondre aux besoins de chacun de vos franchisés, un compte social pour chaque point de vente est le plus souvent recommandé. Mais il reste à savoir comment s’organiser pour que la communication soit fluide et efficace ! Car cela arrive : le social media peut être une zone de crispations dans un réseau de franchises. Ce n’est pas toujours évident de respecter une communication globale lorsque chaque point de vente a ses spécificités et ses envies !

 

 

La méthodologie de nos experts social media pour booster votre réseau de franchises

Les experts de notre agence de community management à Rennes, Nantes ou encore Lyon ont mis au point une méthodologie pour construire une ligne éditoriale uniforme pour chacune des pages locales de votre réseau de franchises tout en permettant à vos adhérents de les animer et de garder une certaine forme de personnalisation.

La méthode mise au point par notre équipe de community managers tient en 6 étapes qui vous permettront d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser votre communauté !

  1. Définir une ligne éditoriale précise et tactique : choix des réseaux sociaux, ton, fréquence de publications, etc.
  2. Mettre en œuvre la stratégie au niveau national : définition d’un calendrier éditorial pour programmer les posts communs et communiquer au national
  3. Impliquer et animer le réseau : formation des adhérents à l’utilisation d’une plateforme de gestion des comptes sociaux, collaboration avec chacun d’entre eux pour animer chacune des pages locales
  4. Créer des scénarii d'administration : animation des communautés présentes sur les différents réseaux sociaux en tenant compte de leurs spécificités
  5. Capitaliser sur les données pour l’enseigne : réalisation de rapports mensuels pour suivre les performances de la stratégie social media
  6. Amplifier et développer la viralité : adapter la communication en fonction des éléments performants relevés dans les rapports
Dans un réseau de franchises, il est crucial de développer l’enseigne au national tout en prenant en compte les spécificités locales de chaque point de vente. Découvrez notre article sur le sujet :

Nos community managers accompagnent chacun de vos franchisés pour exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux. Ils utilisent une plateforme qui leur permet d’être en contact régulier avec vos franchises pour les accompagner dans l’animation de leurs comptes.

Ainsi, chacune d'entre elles recevra les conseils et les recommandations d’un expert social media. De plus, l’ensemble des comptes sociaux de votre réseau de franchises sera animé de façon harmonieuse tout en s’adaptant à sa zone de chalandise.

Dans le digital, de nombreux leviers d’acquisition vous permettent de développer votre réseau de franchises. Nous avons mis en place une stratégie spécifiquement adaptée aux réseaux de franchises. Pour la découvrir, téléchargez notre livre blanc.