Pour développer un réseau de franchises, les réseaux sociaux sont un outil de communication qui vous permettent une proximité exceptionnelle avec vos clients et prospects. C’est simple : ils sont indispensables pour votre développement !
Mais comment s’organiser ? Prenons l’exemple de Facebook : devez-vous créer une seule page et communiquer de façon globale pour l’ensemble du réseau ? Ou devez ouvrir une page par point de vente ? Qui doit l’animer et faire la modération ?
Pour mettre en place une stratégie social media pertinente pour votre réseau de franchises, vous devez avoir 3 objectifs en tête :
Pour répondre aux besoins de chacun de vos franchisés, un compte social pour chaque point de vente est le plus souvent recommandé. Mais il reste à savoir comment s’organiser pour que la communication soit fluide et efficace ! Car cela arrive : le social media peut être une zone de crispations dans un réseau de franchises. Ce n’est pas toujours évident de respecter une communication globale lorsque chaque point de vente a ses spécificités et ses envies !
Les experts de notre agence de community management à Rennes, Nantes ou encore Lyon ont mis au point une méthodologie pour construire une ligne éditoriale uniforme pour chacune des pages locales de votre réseau de franchises tout en permettant à vos adhérents de les animer et de garder une certaine forme de personnalisation.
La méthode mise au point par notre équipe de community managers tient en 6 étapes qui vous permettront d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser votre communauté !
Nos community managers accompagnent chacun de vos franchisés pour exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux. Ils utilisent une plateforme qui leur permet d’être en contact régulier avec vos franchises pour les accompagner dans l’animation de leurs comptes.
Ainsi, chacune d'entre elles recevra les conseils et les recommandations d’un expert social media. De plus, l’ensemble des comptes sociaux de votre réseau de franchises sera animé de façon harmonieuse tout en s’adaptant à sa zone de chalandise.
Dans le digital, de nombreux leviers d’acquisition vous permettent de développer votre réseau de franchises. Nous avons mis en place une stratégie spécifiquement adaptée aux réseaux de franchises. Pour la découvrir, téléchargez notre livre blanc.