En 2023, les audiences similaires ne pourront plus être utilisées dans Google Ads, ainsi que Display & Video 360. Ces audiences créées automatiquement par Google à partir de profils semblables à ceux de vos audiences importées (liste de clients, visiteurs de votre site, etc.) sont particulièrement appréciées des annonceurs. Une décision prise en raison de l’évolution du règlement sur la confidentialité des données et la dépréciation des cookies tiers.
Un changement important prévu en plusieurs étapes au cours de l’année. Nous allons vous expliquer ici quelles sont ces étapes et surtout quelles sont les solutions pour bien s’y préparer.
Afin de laisser le temps aux annonceurs de se préparer à la disparition des audiences similaires, Google prévoit ainsi une évolution progressive en deux étapes, à partir du deuxième trimestre :
Bien que la disparition définitive n’interviendra qu’en août 2023, il est important de se préparer dès maintenant. Pour cela, Google se base sur des solutions davantage automatisées, plus respectueuses de la vie privée et que la firme assure plus puissantes.
Google recommande différentes solutions selon le format et les emplacements utilisés par vos campagnes :
Pour plus de précisions, Google liste ici les actions à mettre en place selon votre objectif et le paramétrage actuel de votre campagne.
La disparition des audiences similaires sur Google Ads et Display & Video 360 s’inscrit donc dans une démarche de protection de la vie privée, d’automatisation et d’alternative aux cookies tiers. Un changement qui se fera sur plusieurs mois, avec des recommandations à suivre dès maintenant pour se tenir prêt.
Nos experts ont déjà commencé à tester ces solutions de remplacement afin de pouvoir vous apporter leurs meilleurs conseils. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de leurs retours d’expérience !