Si vous travaillez dans le digital, vous avez sûrement entendu parler de Google Ads. Vous avez par ailleurs aussi peut-être entendu parler de Google AdSense, une autre plateforme publicitaire utilisée par Google.
Mais connaissez vous la différence entre les deux ?
Selon vos objectifs de développement via la publicité sur internet, l’une des ces deux plateformes sera adaptée à vos besoins.
Google Ads est utilisé par les annonceurs et AdSense est un outil utilisé par les éditeurs de site internet qui souhaitent monétiser leur site en diffusant de la publicité directement dessus.
💡 Avec Google Ads, les annonceurs peuvent diffuser leurs annonces sur Google : elles apparaîtront alors en premières positions dans les résultats de recherche. Il est aussi possible de diffuser sur les moteurs de recherche partenaires du réseau de recherche de Google ainsi que sur le Google Display Network (ensemble des sites du réseau de Google permettant de diffuser des annonces Display, annonces diffusées hors des moteurs de recherche).
Dans le cas de Google Ads, une entreprise utilise l’outil pour obtenir du trafic qualifié sur son site dans le but de générer des ventes ou d’obtenir des prospects. L’entreprise paye un certain montant à chaque fois qu’un clic est effectué sur une annonce.
💡 Avec AdSense, les propriétaires d’un site internet ou d’un blog peuvent gagner des revenus grâce à des annonces pertinentes diffusées sur leur site à côté de leurs contenus. Un paiement est reçu chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce. Cette méthode peut notamment s’avérer intéressante pour les éditeurs bénéficiant d’un trafic important sur leur site.
Il existe des différences supplémentaires entre les deux plateformes.
Google Ads existe depuis plus longtemps. À l’origine nommée AdWords, cette plateforme existe depuis 20 ans avec sa création en l’an 2000, alors qu’AdSense a été créé 3 ans plus tard en 2003.
Alors qu’il est extrêmement simple de créer un compte Google Ads, créer un compte AdSense nécessite quelques étapes supplémentaires.
Une fois ces éléments validés, il est au choix possible d’utiliser un compte Google existant ou d’en créer un nouveau pour le lier à AdSense.
Les utilisateurs Google Ads disposent d’une grande flexibilité dans la rédaction de leurs annonces là où les éditeurs AdSense n’ont pas la possibilité de modifier le texte apparaissant dans les annonces sur leur site.
Les utilisateurs AdSense peuvent néanmoins choisir les formats d’annonces qui apparaîtront sur leur site (par exemple des annonces textuelles, avec image, vidéo etc.) ainsi que la taille et les couleurs des annonces.
À noter qu'un annonceur Google Ads dispose de plus de fonctionnalités lorsqu’il crée des annonces sur le réseau Display que sur le réseau de recherche, tel que par exemple le choix de son logo.
Sur chaque page de son site, un utilisateur AdSense est autorisé à afficher 3 annonces, 3 liens sponsorisés et deux barres de recherche (ces barres, quand utilisées, diffusent des annonces textuelles ciblées).
Les annonceurs Google Ads quant à eux peuvent uniquement diffuser une annonce à la fois par internaute, sur le moteur de recherche Google, ses partenaires de recherche et son réseau Display. Cela signifie que vous ne pourrez par exemple pas voir deux fois votre annonce sur une même page de résultats de recherche sur Google.
Un utilisateur Google Ads dispose, selon ses paramètres de campagnes, de plusieurs méthodes de facturation possibles sur le réseau Display de Google, avec par exemple un modèle de coût par clic ou un coût par impression (affichage d’une annonce).
💡 En revanche un site utilisant AdSense pour afficher des annonces ne peut pas choisir si les annonces s’affichant sur son site le sont via des campagnes au coût par clic ou au coût par impression (paramètre défini au préalable par l’utilisateur Google Ads).
Un annonceur sur Google Ads peut facilement gérer l’investissement publicitaire qu’il souhaite effectuer en définissant des enchères maximales sur les requêtes et mots clés associés à leurs annonces et en paramétrant des budgets de campagnes quotidien.
Un éditeur AdSense ne pourra en revanche pas connaître à l’avance les gains publicitaires que lui apporteront les publicités car leur rémunération dépend du volume de clics générés sur les annonces hébergées sur leur site. Ils ne peuvent pas non plus définir le coût par clic ou coût par impression des annonces diffusant sur leur site.
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